- Publié par
alone le 25 Mai 2004, 22:17
Bon, si j’ai bien compris, Wapata, tu veux faire de la photo sportive, ou plus exactement photographier des événements sportifs, de préférence « rapides ».
Ta requête ici, ne concerne pas tant la photo, que : comment accéder de manière préférentielle à des lieux privilégiés permettant de photographier au plus près (circuits par exemple).
Et ta question ressemble à : « au secours, quelqu’un veut bien me laisser entrer ??? »
Ben, y a erreur !
Tu ne peux pas échapper au « parcours initiatique », pour réussir, il te faut trois choses, l’audace, les réseaux et, l’ambition.
Mais avant, tu dois cerner ton objectif (si j’ose dire).
Si ton objectif est de photographier des voitures en action, tu ne seras jamais aussi près de l’action que sur un rallye….. TOUT est accessible, les voitures, les pilotes, les officiels, …les journalistes et les photographes professionnels ……… tes sujets sont là et avec l’audace, tes premiers contacts …. « Salut … » tu n’imagines pas les portes que çà peut ouvrir ……..le début d’un réseau !!
Rosemary a PARFAITEMENT illustré les possibilités, sa photo de Sébastien Loeb est superbe ….(améliorable bien sûr, mais superbe) ……. Pourquoi ????? …. Parce que avant d’être le photographe, Rosemary est le passionné de rallye, il sait ce que va faire la voiture, la terre, etc….( il va aller où le caillou devant la roue avant droite ??????!!!!!) … « un bon photographe est capable de tout photographier, en appliquant sa technique » …..mouais …. « Un bon guitariste est capable de tout jouer » (vrai), mais il vit mieux dans sa préférence ….. le photographe animalier connaît d’abord l’animal et ensuite la photo, etc …..
Tu réussis ta photo si tu connais ton sujet.
Donc, on revient à ta problématique, comment connaître le sujet et comment accéder ….. je me répéte, mais va sur des rallyes, des courses de cotes, des motocross, des trials, joue des coudes pour te placer, installe toi à l’aube !!! …. Trouve près de chez toi, une ASA, ( va voir le site de la FFSA ou de la FFM), contacte les gens, explique ton problème, propose tes services, emmerde les, çà finit toujours par payer. Trouve un pilote, il a toujours besoin d’un coup de main et apprécie toujours une belle photo, en échange, il peut t’emmener avec lui, ce qui reste encore un bon moyen de voir par l’intérieur.
Tous les moyens sont bons, et ton âge n’est pas un handicap …..au contraire, l’enthousiasme de la jeunesse séduit.
Comme a expliqué Fmkf, le bluff marche aussi beaucoup, sauf qu’il faut être armé pour çà … avoir du vécu….
Maintenant, si ton ambition est de te retrouver sur un circuit de F1 avec des accréditations, il va falloir remonter le niveau, obtenir le savoir, l’expérience, la technique, et démarcher …… il y a là moins de place que sur les scènes musicales.
Quant à la technique photo, n’importe quel ouvrage t’apportera les bases, que ce soit pour faire un filé ou une nature morte …. Les fondamentaux sont toujours les mêmes : cadrage, arrière-plan, premier plan, profondeur de champ, diaphragme, vitesse ….. le reste est dans les oreilles et les doigts, euh …. Dans l’œil et le doigt !!!!!
Et pour le matériel, je me répète aussi, n’hésite pas à proposer tes photos à la vente (une photo comme celle de Rosemary est négociable !!), il fut un temps trèèèèèèèèèèèssssssss éloigné où mes boitiers, mes objectifs et mon labo furent financés de cette manière ………. Bon sang que c’est loin, tout çà traîne quelque part dans la poussière …………aarrrfffff
Allez, lâche le forum, dimanche, il y a un truc près de chez toi, ……. Fonce !
Et, sinon, le kayak : un superbe sujet !!!, entre la vitesse du kayak et la vitesse de l’eau, tu vas être servi……….. et enfin, oui !!!! l’eau çà mouille ………. Jette toi à l’eau !!