AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je pense que le problème vient surtout des groupes qui pensent que les paroles sont secondaires dans la musique, c'est un peu une corvée donc ils écrivent des choses légères en anglais avec des mots simples pour coller au rythme. Que l'anglais soit plus musical, c'est peut être vrai, mais comme dit Zepot, c'est peut être bien plus l'habitude qu'on a d'entendre du rock en anglais depuis plusieurs générations qui formate notre perception.
Bizarrement, les groupes anglophones auteurs des meilleurs textes qui me viennent à l'esprit sont les Pixies et Faith No More. Leurs textes sont justement hyper-fonctionnels. Ils existent surtout parce qu'il faut des paroles pour compléter la chanson. L'accent est mis sur le son des mots, sur leur musicalité propre, sur des associations incongrues entre eux. Aucun message ou signification profonde… Je trouve que ce genre d'approche rend le texte plus "universel", ça donne beaucoup plus de possibilités de le comprendre et de l'interpréter.
A part ça, je me suis fait une petite mise à jour sur le rap français. Les seuls qui ne m'ont pas pleurer de rire (quand j'arrive à comprendre), c'est la Rumeur… sinon, c'est principalement d'une débilité et d'une pauvreté musicale effarante. On pourrait croire que les mecs sont fiers d'être cons.