Paroles en anglais : coup de gueule !

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Août 2006, 16:36
outmachin a écrit :
Pour moi, Radiohead, c'est pas pop...

Et puis quand j'écoutes du Radiohead, je fais pas attention aux paroles, étant donné que c'est en anglais... Si tu veux faire une chanson à fond sur le texte, avec deux accords et aucun arrangement tu peux faire un tabac (regarde Anais: ses textes sont plein d'humour, c'est génial, mais niveau musique c'est basique)

Les 3 premiers albums de Radiohead sont pop. Difficile de faire mieux dans le genre pop-rock même.

Citation:
Et puis quand j'écoutes du Radiohead, je fais pas attention aux paroles, étant donné que c'est en anglais...

Oui seulement les chansons de Radiohead ne sont pas écrites pour les petits français (ou belges, ou allemands) qui n'y comprennent rien. Elles sont écrites pour les anglophones qui ressentent "Karma Police" comme toi "Cendrillon" etc...

Citation:
Si tu veux faire une chanson à fond sur le texte, avec deux accords et aucun arrangement tu peux faire un tabac

Eh bien non! Je refuse à croire que les français sont condamnés à faire de la merde.
outmachin
[quote="ZePot"]
outmachin a écrit :

Citation:
Et puis quand j'écoutes du Radiohead, je fais pas attention aux paroles, étant donné que c'est en anglais...

Oui seulement les chansons de Radiohead ne sont pas écrites pour les petits français (ou belges, ou allemands) qui n'y comprennent rien. Elles sont écrites pour les anglophones qui ressentent "Karma Police" comme toi "Cendrillon" etc...

C'est vrai, mais les francophones qui écrivent en anglais n'ont pas le même objectif.

Citation:
Citation:
Citation:
Si tu veux faire une chanson à fond sur le texte, avec deux accords et aucun arrangement tu peux faire un tabac

Eh bien non! Je refuse à croire que les français sont condamnés à faire de la merde

J'ai jamais dit que c'était de la merde. Mais ce sera pas du rock.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Août 2006, 16:55
Citation:
C'est vrai, mais les francophones qui écrivent en anglais n'ont pas le même objectif.

Et oui, mais quel dommage, quel gâchis de talents! Il y a des gens qui ont des choses à dire ou qui ont une plume, que nous n'entendrons jamais à cause de ça.

Citation:
J'ai jamais dit que c'était de la merde. Mais ce sera pas du rock

Moi je le dis: c'est de la merde. Si on se casse le cul pour les paroles, pourquoi bâcler la musique? Les deux ne sont pas inconciliables.
outmachin
ZePot a écrit :
Citation:

Et oui, mais quel dommage, quel gâchis de talents! Il y a des gens qui ont des choses à dire ou qui ont une plume, que nous n'entendrons jamais à cause de ça.

Là dessus, nous sommes d'accord Mais bon, là ça dépend du choix de chacun...

Citation:
Moi je le dis: c'est de la merde. Si on se casse le cul pour les paroles, pourquoi bâcler la musique? Les deux ne sont pas inconciliables.

Mmm, je ne sais pas... Une chanson de souchon est assez arrangée, les paroles sont superbes, et c'est pas de la merde.
Maintenant une chanson d'Anais par exemple (et pas celle qu'on entend tous partout, une autre), elle n'a qu'une guitare et ses textes sont drôles... c'est ça qui fait que c'est bien. D'une autre façon que Souchon. Elle se rapproche du public, et perso je trouve que c'est pas dla merde...
burt_
  • burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le 29 Août 2006, 17:31
J imagine mal une version Francaise de Stairway to Heaven

(Je vais peut etre essayer pour le fun)
Put forth the proposition
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 29 Août 2006, 17:39
Concernant l'importance des paroles... je voudrais quand même attirer l'attention de la population sur le fait que nous, on a le choix entre l'anglais et le français. La solution de facilité, c'est la langue où ce qu'on dit n'a aucun sens immédiat si l'on n'est pas bilingue. Les anglais/américains/etc. n'ont pas cette chance, il sont forcés, eux, de chanter en anglais. En plus, dans une langue pas vraiment extraordinaire par rapport à l'italien ou au russe à mon avis. Ils en tirent parti sans complexe parce que les bluesmen du Mississipi et de Chicago leur ont montré la voie : droit devant et rien à foutre de la rime, voire du sens, et on mâchonne les mots trop gênants...

Pour les rares maquettes que je me fais à la maison, je chante en français parce que je cherche à obtenir un tout qui a du sens. De même que je fais attention à chaque note, à chaque intervention de chaque instrument, je fais attention à ce que les mots évoquent quelque chose qui a aussi du sens par rapport à la musique. Sinon, pour moi, ce serait incomplet. D'un point de vue littéraire, c'est nul, mais je m'en cogne : il faut juste faire en sorte que ça s'intègre.
pour un groupe qui fait des bons textes y'a tryo.
arf sont parfois un peu viellot dans la pensée avec des chansons comme merci france telecom mais en general c'est trés bien tourné.
en plus ils font une belle zic par dessus.
quoi que un ptit default sur la rythmique qui revient regulierement mais trois chanteurs qui ne s'ecrasent pas c'est super ça par contre!
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
Bolanboogie
jzu a écrit :
Concernant l'importance des paroles... je voudrais quand même attirer l'attention de la population sur le fait que nous, on a le choix entre l'anglais et le français. La solution de facilité, c'est la langue où ce qu'on dit n'a aucun sens immédiat si l'on n'est pas bilingue. Les anglais/américains/etc. n'ont pas cette chance, il sont forcés, eux, de chanter en anglais.

Encore une fois, où est le problème?

Pour toi c'est pas complet si ton public te comprends pas, mais là c'est pareil, c'est pas forcément un problème pour tout le monde d'être compris par son texte, ou même d'être compris tout court. On ne fait pas forcément de la musique pour être compris.

Pour moi c'est ça le problème, c'est que le rock est pas fait pour créer de l'empathie, pourtant c'est ce que les français demandent, des états d'âme exposés pour ressentir des trucs, et pour moi le rock c'est pas ce mode d'expression (pour d'autres qui ne supportent pas mon avis ça se mesure à la quantité de saturation ou au fait d'avoir un batteur cogneur...). Un public de (faux) névrosés/révoltés à qui on est obligé de montrer qu'on est 4 fois + (faussement) névrosé ou (faussement) révolté et que c'est pour ça qu'on joue, manque de pot y en a qui jouent pas pour ça.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
outmachin
aldanis a écrit :
arf sont parfois un peu viellot dans la pensée avec des chansons comme merci france telecom mais en general c'est trés bien tourné.
quoi que un ptit default sur la rythmique qui revient regulierement mais trois chanteurs qui ne s'ecrasent pas c'est super ça par contre!

Sauf que Tryo n'est pas un groupe de rock
outmachin a écrit :
aldanis a écrit :

Sauf que Tryo n'est pas un groupe de rock

arf sorry jpensais qu'on était parties dans les cas généraux des groupes actuel autant pour moi.
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 29 Août 2006, 19:00
Bolanboogie a écrit :
jzu a écrit :
Concernant l'importance des paroles... je voudrais quand même attirer l'attention de la population sur le fait que nous, on a le choix entre l'anglais et le français. La solution de facilité, c'est la langue où ce qu'on dit n'a aucun sens immédiat si l'on n'est pas bilingue. Les anglais/américains/etc. n'ont pas cette chance, il sont forcés, eux, de chanter en anglais.

Encore une fois, où est le problème?

Pour toi c'est pas complet si ton public te comprends pas, mais là c'est pareil, c'est pas forcément un problème pour tout le monde d'être compris par son texte, ou même d'être compris tout court. On ne fait pas forcément de la musique pour être compris.

Pour moi c'est ça le problème, c'est que le rock est pas fait pour créer de l'empathie, pourtant c'est ce que les français demandent, des états d'âme exposés pour ressentir des trucs, et pour moi le rock c'est pas ce mode d'expression (pour d'autres qui ne supportent pas mon avis ça se mesure à la quantité de saturation ou au fait d'avoir un batteur cogneur...). Un public de (faux) névrosés/révoltés à qui on est obligé de montrer qu'on est 4 fois + (faussement) névrosé ou (faussement) révolté et que c'est pour ça qu'on joue, manque de pot y en a qui jouent pas pour ça.

Il y a le fond et la forme. Pour faire quelque chose d'équivalent dans le fond à ce qui se passe chez les anglo-saxons, je passe par ma langue maternelle, comme eux. Sinon, c'est équivalent formellement mais le processus de création n'a rien à voir.

On ne fait pas de la musique pour être compris... mais pour qu'il y ait interaction avec un public quand même. Ou bien on reste dans sa cave et c'est une option qui se vaut. Il ne s'agit pas de faire dans la putasserie, ni d'avoir un raisonnement à la « je me dois à mon public ». Il s'agit de provoquer quelque chose chez les gens, sinon je ne vois absolument pas l'intérêt de monter sur scène.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Août 2006, 19:17
Bolanboogie a écrit :

Non. Quand Chuck Berry chante Johnny B. Goode, ou quand les Kinks chantent Lola (juste pour toi tiens), y a pas de névrose, c'est juste une petite histoire sympa, ca fait rire les gens, ils s'en rappellent: c'est ca la pop.

Toi, ce que tu veux faire, c'est de la musique instrumentale. Pas parce que tu es dans la lignée de Chuck Berry ou des Kinks, mais pour la seule raison que tu es francais et que tu as grandi en écoutant du rock comme une musique instrumentale, comme nous tous.
Bolanboogie
ZePot a écrit :
Bolanboogie a écrit :

Non. Quand Chuck Berry chante Johnny B. Goode, ou quand les Kinks chantent Lola (juste pour toi tiens), y a pas de névrose, c'est juste une petite histoire sympa, ca fait rire les gens, ils s'en rappellent: c'est ca la pop.

Toi, ce que tu veux faire, c'est de la musique instrumentale. Pas parce que tu es dans la lignée de Chuck Berry ou des Kinks, mais pour la seule raison que tu es francais et que tu as grandi en écoutant du rock comme une musique instrumentale, comme nous tous.

yé soui bilingoual très cher. et dans une journée j'entends plus longtemps n anglophone chanter qu'un français parler et à peu près pareil pour la lecture. C'est pas au public de décider quelle est ma langue maternelle.

Et si personne me comprends, il reste moi, et c'et hypocrite de dire qu'on monte sur scène pour les autres. Chacun puise sa satisfaction où il veut, la mienne vient pas de savoir que le public ressente ce que j'ai ressenti en écrivant la chanson.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Août 2006, 19:47
Citation:
yé soui bilingoual très cher. et dans une journée j'entends plus longtemps n anglophone chanter qu'un français parler et à peu près pareil pour la lecture. C'est pas au public de décider quelle est ma langue maternelle.

Et si personne me comprends, il reste moi, et c'et hypocrite de dire qu'on monte sur scène pour les autres. Chacun puise sa satisfaction où il veut, la mienne vient pas de savoir que le public ressente ce que j'ai ressenti en écrivant la chanson.

si tu es bilingue, c'est différent, et ma critique ne s'applique pas à toi bien évidemment
Bolanboogie
oui mais je tiens quand même à défendre mes confrères purement francophones mais qui n'ont pas pour autnat un accent pourri qui écoutent de la musique anglophone 99% de leur temps et qui ont été élevés par Mick Jagger et Robert Plant et qui s'identifient + à cette langue.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 29 Août 2006, 21:07
Bolanboogie a écrit :
oui mais je tiens quand même à défendre mes confrères purement francophones mais qui n'ont pas pour autnat un accent pourri qui écoutent de la musique anglophone 99% de leur temps et qui ont été élevés par Mick Jagger et Robert Plant et qui s'identifient + à cette langue.

je les comprends parfaitement
ca a toujours été mon cas... en arrivant en Allemagne j'ai commencé par monter mon groupe où je chantais en anglais, on a été actifs pendant 3-4 ans, c'était toute ma vie.

En ce moment sur backstage...