Lucie a écrit :
Ahah!
Si pour donner son avis on doit s'intéresser à tout, je suis pas sortie moi...je suis pas venue pour m'intéresser à la voyance, je suis pour donner mon avis sur ceux qui pratiquent " la voyance "...nuance...donc oui je viens pour donner un avis, c'ets aussi fait pour ça un forum...
Oui je suis d'accord, ça ne me dérange pas, d'ailleurs, aussi argumentée ou objective qu'elle soit, une parole donnée "reste un avis subjectif". C'est juste pas très fin (personne n'est obligé de l'être non plus, je suis d'accord) de débarquer et traiter les gens de faibles d'esprits quand ceux-là mêmes (je pense à Thierry, même si ça reste aussi flou pour lui que pour nous) essaient enfin de remettre en question leur vision. Lui est en fait trop préssé d'avoir une réponse, ce qui le pousse à la croyance, d'autres peuvent se contenter de continuer à chercher une réponse en acceptant de ne pas en avoir une de rechange en temporisation. Enfin, c'est une question de contexte quoi, répondre à une argumentation (même s'il elle reste un simple avis) qui se veut un peu ouverte par un avis qui condamne tout le monde n'est utile que pour toi (et moi, ça me permet de me délier les doigts en tapant des pavés
). Et ça m'oblige à "godwiner" (d'ailleurs cette histoire de points Godwin commence à m'énerver) en disant que dans ce cas, pourquoi discuter alors qu'on peut aussi donner son avis en disant que telle ou telle partie de la population n'est bonne qu'à ci ou ça. Par exemple, que c'est une évidence que les femmes ne sont juste là que pour être engrossées et élever leur marmaille et devraient laisser le travail et les arts aux hommes, après tout, les plus grands artistes ont toujours été des hommes, je ne l'invente pas*. C'est juste un avis, y a même un argument de poids pour l'appuyer. T'imagines cette intervention au milieu d'une discussion un peu argumentée et dans laquelle on cherche le consensus entre féministes et vieux réacs machos?
Lucie a écrit :
Qu'une personne me dise qu'elle a des facultés pour analyser les choses ( même avec peu d'éléments)...ça je veux bien, mais qu'une autre ne vienne pas me parler de son truc de voyance, point, il y en a une qui a essayé, je l'ai remise à sa place (gentillement d'ailleurs), parce que ça ne m'intéresse pas...d'ailleurs il y a plein de choses qui ne m'intéressent pas...on peut pas s'intéresser à tout hein
Les deux ne sont pas incompatibles. On peut parler de don pour parler d'une faculté impressionante qui semble être innée. Genre un gosse de 10 ans qui est capable de calculer des racines 15ième de tête (ça existe, plus qu'on ne le croit même), on peut parler de don, sans que ça fasse référence à un don divin (de Dieu). Pareil pour le hasard par exemple, on peut expliquer le hasard comme étant un enchainement quasi infini de phénomènes (ce qui induit logiquement un point de départ) jusqu'à l'état des choses actuel. C'est mon point de vue en tout cas, mais ça ne m'empeche pas de parler de hasard dans le sens courant.
Et au final, le paranormal c'est la même chose. Par
définition, le paranormal regroupe juste des phénomènes dont on ne peut expliquer l'origine en l'état actuel de nos connaissances. Ni plus, ni moins. Qu'on en vienne à parler d'esprits, de Dieu, d'ovnis, etc est autant le fait de ceux qui y croient que de ceux qui n'y croient pas.
Bref, désolé pour cette lourdeur et ce jargon pseudo philosophique mais simplement, on peut contre argumenter ou essayer de prouver à des gens qu'ils se trompent mais ne pas démarrer au quart de tour et tomber sur le premier qui va dire, par EXEMPLE, "c'était la volonté de Dieu", là où d'autres diront "le hasard/destin en a décidé ainsi" et où les derniers diront "l'enchainement des évenements nous a ammené ici". Ils disent tous la même chose, le Fond de leur pensée qu'ils expriment différement est simplement le fatalisme et non pas une tentative d'explication de ce qui les a amenés là où ils sont.
* j'ai pris exprès cet exemple profondément ahurissant parce que j'ai eu l'occasion de croiser un gars qui me l'a soutenu. Même pire, sans plaisenter, il était capable de me prouver par a+b que les femmes étaient faites pour la cuisine. Comment? C'est simple: les plans de travail pour la cuisine sont généralement bas, aussi les femmes qui ont des plus petits pieds et sont de plus petite taille que les hommes sont plus à même d'y accéder et d'y travailler.
Du grand Pangloss: "Remarquez bien que les nez ont été faits pour porter des lunettes ; aussi avons-nous des lunettes". Bon, c'est du semi-hs mais comme j'y pensais j'étais obligé d'inventer cette histoire de Godwin pour que ça sorte
. Et je sais que ça va plaire à beaucoup de monde ici.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"