BiZ a écrit :
skynet a écrit :
A mon humble avis quand même, l'homme de science ne doit pas réfuter un truc d'emblée. Il a le devoir, certes, d'être sceptique mais je trouve qu'on va un peu vite pour crier aux sorcières.
Il ne s'agit pas de réfuter quoi que ce soit d'emblée. Il faut bien comprendre comme ça marche: quand tu présentes des faits, l'homme de science va chercher à les modéliser, à les expliquer, à les vérifier par l'expérience, à les reproduire. Ce n'est pas être sceptique ou quoi que ce soit, c'est être rigoureux. Et là, il n'y a plus personne en face. Il faut arrêter de faire croire que puisque la science n'explique pas tout, n'importe quel truc dont on est convaincu est "vrai". Et d'abord qu'est ce que c'est être "vrai"? Y a un gros problème de sémantique dans ces histoires là. Et pour le cas des magnétiseurs, qu'est ce que c'est "guérir"?
"Guérir", dans ces cas là, c'est "soulager". Ah...l'effet placébo...il a bon dos. Sur les maladies de peau, je trouve que c'est cependant interessant: là, l'effet est visible.
Le problème c'est que tout ça ne tient pas devant une analyse rigoureuse. On manque cruellement d'éléments et donc, on va vite conclure qu'il n'y a ....rien.
Celà dit: n'étant pas moi même un scientifique, je laisse tout simplement ma porte ouverte à chaque "camp" et vois quand même des limites à l'aspect scientifique.
J'aurais une maladie sérieuse: je ferais confiance à la médecine moderne, je crois que je n'aurais pas le choix. Mais faut il pour autant dénigrer les vieux qui te font passer des verrues en disant que c'est un effet placébo?
=>Pour la voyance...
C'est autre chose là, on n'est pas dans la démarche de "soigner" mais plus l'envie que peuvent avoir des gens de sortir de leur routine quotidienne. Donc, espérer ...je sais pas quoi...
Alors, consulter le voyant est déjà discutable à la base, ce qui donne beau jeu à ceux qui veulent démolir la démarche. Ce que j'ai voulu dire plus avant: c'est que j'ai dans mon entourage quelqu'un qui aurait ce don, qui semble sincère et ...quand on creuse un peu, il ne tricherait pas. Ma curiosité est juste donc piquée.