Paranormal

Rappel du dernier message de la page précédente :
K.Lagan
J'ai récemment fait l'acquisition d'un chouette bouquin "Weird New Jersey" qui rassemble un paquet d'histoire, de légendes urbaines concernant certains tout ce qui peut être relatif au bizarre dans le New Jersey.

Le livre rassemble un ensemble de témoignages rassemblées par les 2 auteurs, qui sillonnent les routes du NJ à la recherche de tout ce qui peut sortir de la norme. ça va du type qui s'est fait sculpter une réplique exacte de sa Mercedes en granit pour sa tombe à des observations de créatures mythiques traversant un lotissement, en passant bien entendu par tout un tas d'histoire de revenants.

Bon malgré le fait que 90% de ces histoires semblent assez évidemment montées de toute pièces (ça n'en reste pas moins divertissant), je dois avouer que certaines m'ont quand même intriguées. Lorsque celles-ci impliquent notamment un groupe de personnes ne se connaissant pas voir une intervention de la police, etc.

Enfin bref, si jamais vous mettez la main dessus et que vous aimez tout ce qui est relatif au "bizarre", je vous le conseille chaudement.

http://en.wikipedia.org/wiki/Weird_NJ

Sinon en ce qui concerne ces histoire de voyance, il y a en effet beaucoup trop de charlatants profitant de la naïveté de personnes faible d'esprit (regardez certains "strip-tease" qui passaient sur FR3 à l'époque). Je tends tout de même à croire que certaines personnes peuvent posséder des dons de prémonition. Mais bon, c'est de l'ordre de la croyance strictement personnelle, dans ce cas je n'essaye absolument d'expliquer ça scientifiquement (pas de panique Ghilou ).
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 14 Déc 2010, 14:43
Mai non lol, sa n'existe pas! C'ai les faible d'expris qui y crois! lol
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Déc 2010, 15:05
K.Lagan a écrit :

Sinon en ce qui concerne ces histoire de voyance, il y a en effet beaucoup trop de charlatants profitant de la naïveté de personnes faible d'esprit (regardez certains "strip-tease" qui passaient sur FR3 à l'époque). Je tends tout de même à croire que certaines personnes peuvent posséder des dons de prémonition. Mais bon, c'est de l'ordre de la croyance strictement personnelle, dans ce cas je n'essaye absolument d'expliquer ça scientifiquement (pas de panique Ghilou ).

Beaucoup? c'est tout?

TOUTES les personnes qui se disent voyantes et surtout qui l'affirment sont des charlatantes...c'est pas difficile là...

Et vu que ça marche ( des gens un peu niais qui voient pas plus loin que le bout de leur nez qui vont les voir) bah certains en font leur métier, il y a arnaque et arnaque, arnaque légale et arnaque non légale...celle ci est légale...
Même si les gens se font avoir bêtement et tant pis pour eux...( si c'était pas ça ce serait autre chose) quand je vois dans les galeries marchandes de supermarché ce genre de personne avec leur tante ou leur cabane, j'ai juste envi d'aller leur demander si leur conscience vont bien... je suppose que oui...mais suis sûre que certains sont persuadés qu'ils sont vraiment voyants...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Ouais, en ce qui me concerne, bien qu'on m'ait souvent reproché d'être "cartésien" à outrance (d'ailleurs chez certaine de mes connaissances ce qualificatif est semble-t-il équivalent à "chiant", "fermé d'esprit", "matérialiste" ou "de droite", selon l'humeur...), je ne rejette pas en bloc toutes les histoires de magnétiseurs etc: on a tous dans notre entourage des témoignages suffisamment "dignes de foi" pour que ça ne soit pas significatif.
La science n'explique pas tout et il demeure encore des phénomènes mystérieux dans la nature.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi admettre celà semble impliquer immédiatement chez certains une remise en cause de la totalité de l'édifice scientifique depuis trois siècles, au seul motif que celui-ci n'est pas parvenu à éclairer toutes les zones d'ombres (ce qui n'est pas l'objectif premier de la science selon moi de toute façon). Pourtant si l'on regarde objectivement les choses, on ne peut qu'admettre que la méthode scientifique a fait ses preuves plus d'une fois: il me sembe quand même que l'on comprend bien plus de choses qu'il y a 200 ans, dans tout un tas de domaines. S'il demeure des choses inexpliquée, cela ne veut pas dire qu'elles le demeureront à jamais.

Par ailleurs, ce qui m'énerve plus que tout, c'est que certains tenants du paranormal semblent incapables, lorsqu'on les met en face d'un mystère de la nature (quand ils ne les inventent pas de toute pièce pour les besoins de la cause): reconnaitre qu'ils ne savent pas ce que c'est. Modestie dont les hommes de sciences sont eux contraints de faire preuve pour avancer sereinement, au risque de se faire taxer par les premiers d'obscurantisme)...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Moui.

A mon humble avis quand même, l'homme de science ne doit pas réfuter un truc d'emblée. Il a le devoir, certes, d'être sceptique mais je trouve qu'on va un peu vite pour crier aux sorcières.
JHEX
  • JHEX
  • Publié par
    JHEX
    le 14 Déc 2010, 15:41
Josh43 a écrit :
Modestie dont les hommes de sciences sont eux contraints de faire preuve pour avancer sereinement, au risque de se faire taxer par les premiers d'obscurantisme)...

Les hommes de science oui, les "vrais", mais certainement pas les anti-paranormalistes ( ) qui, pour la plupart, trouvent en la science une excuse toute faite pour affirmer leur liberté (comprendre: on est capable de tout comprendre, de tout expliquer, il n'y a pas de secret, c'est juste une question de temps pour ce qu'on ne sait pas encore, "moi? j'suis perdu? je ne sait rien? Vas te faire f***, c'est impossible! On a prouvé ci et ça", etc). En vérité, ils font aussi peu preuve de jugeote que leurs opposants, étant prêts à affirmer tout et n'importe quoi, à rejeter certaines choses (qui n'ont pas été prouvées fausses ou même simplement étudiées) en bloc, et , bizarrement, c'est souvent chez eux qu'on observe la plus grande violence: ils traitent sans arret les autres de faibles d'esprits, d'oscurantistes, de menteurs ( ), de charlatans récemment (si le mec y croit à son don est-ce un charlatan? Rien qu'une question banale comme celle-là, tout le monde peut se la poser quand même).

Pour moi, dans des domaines "existentiels", quand des gens affirment des choses pour contrer d'autres affirmations, ils sont du même tonneau. Pourquoi ne pas reconnaitre que c'est une question de conviction et qu'ils n'ont pas la même tout simplement? Y a une telle violence dans ces débats, comme si les gens craignaient de lacher leur dernière conviction qui les rattache à l'équilibre pour se rendre compte qu'ils sont dans le flou.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Déc 2010, 16:02
Le mec qui y croit à son don, pas un charlatan nan c'est sûr, c'est pire que ça...

Donc quelqu'un qui nie tout en bloc ( comme moi), qui rejette ce genre de choses ( la voyance) sont les plus fermés d'esprit?

Bon ok, bah je suis fière d'être terre à terre, cartésienne, fermée d'esprit...tout ce que tu veux...et j'assume surtout!

J'aime vivre sans me soucier de ce qui pourrait se passer, de ce qui va se passer...et je ne m'intéresse pas du tout au fait qu'une personne puisse me parler de ce fameux don.

En ce qui concerne les "phénomènes" tout court, quelqu'un saurait explique pourquoi quand l'eau coule dans le lavabo, ça tourne toujours dans le même sens?
Ca ça m'intéresse par contre...bon je sais, c'est pas un phénomène paranormal
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
JHEX
  • JHEX
  • Publié par
    JHEX
    le 14 Déc 2010, 16:22
Lucie a écrit :
Le mec qui y croit à son don, pas un charlatan nan c'est sûr, c'est pire que ça...

Oui, je présume que c'est un con?

Lucie a écrit :
Donc quelqu'un qui nie tout en bloc ( comme moi), qui rejette ce genre de choses ( la voyance) sont les plus fermés d'esprit?

Non, ils sont pareils, mais c'est pas exactement ce que je dis.

Lucie a écrit :
Bon ok, bah je suis fière d'être terre à terre, cartésienne, fermée d'esprit...tout ce que tu veux...et j'assume surtout!

Oh non, tu es loin d'être cartésienne.

Lucie a écrit :
J'aime vivre sans me soucier de ce qui pourrait se passer, de ce qui va se passer...et je ne m'intéresse pas du tout au fait qu'une personne puisse me parler de ce fameux don.

Donc en fait tu te fous complètement de la discussion, tu es juste venue donner ton avis infondé et insulter les gens mais sinon tu t'en tapes de la question? Pas de la voyance ou même du paranormal en particulier qui sont des réponses mais du sens des choses en général.
C'est dommage, c'est aussi bien de profiter d'un "endroit" (virtuel ou non) où se retrouvent plusieurs personnes de convictions/pensées/idéees/histoires/niveaux de réflexion différents pour discuter de la chose en prenant un peu de recul sur ce qu'on pense nous-même (c'est plutôt ça que je disais au départ) non?

Lucie a écrit :
En ce qui concerne les "phénomènes" tout court, quelqu'un saurait explique pourquoi quand l'eau coule dans le lavabo, ça tourne toujours dans le même sens?
Ca ça m'intéresse par contre...bon je sais, c'est pas un phénomène paranormal

Parce que ton lavabo n'a pas changé de forme entre-deux.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 14 Déc 2010, 16:33
Ahah!

Si pour donner son avis on doit s'intéresser à tout, je suis pas sortie moi...je suis pas venue pour m'intéresser à la voyance, je suis pour donner mon avis sur ceux qui pratiquent " la voyance "...nuance...donc oui je viens pour donner un avis, c'ets aussi fait pour ça un forum...

Qu'une personne me dise qu'elle a des facultés pour analyser les choses ( même avec peu d'éléments)...ça je veux bien, mais qu'une autre ne vienne pas me parler de son truc de voyance, point, il y en a une qui a essayé, je l'ai remise à sa place (gentillement d'ailleurs), parce que ça ne m'intéresse pas...d'ailleurs il y a plein de choses qui ne m'intéressent pas...on peut pas s'intéresser à tout hein

Pour le lavabo, l'eau tourne toujours dans le même sens peu importe le lavabo.

Louis de Funès
LucasH
  • LucasH
Effet de Coriolis!
Josh43
  • Josh43
LucasH a écrit :
Effet de Coriolis!

C'est une légende. En fait il n'y a pas de sens précis, si ce n'est celui induit par la forme générale d'un lavabo. L'histoire selon laquelle l'eau ne tournerait pas dans le même sens dans les 2 hémisphères est donc tout aussi infondée.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
LucasH
  • LucasH
Ca peut pas être une légende.

Je l'ai vue de mes yeux dans les Simpson ET sur wikipédia.
Ghilou
  • Ghilou
Il s'agit d'un effet de la force de Coriolis.

J'en ai un peu marre du "je suis cartésien et j'ai un background scientifique mais la science n'explique pas tout". On a été plusieurs à le rabâcher sur ce thread: cet argument ne tient pas.

La science n'explique pas tout mais elle tente en toute bonne foie d'expliquer tout ce qu'elle observe. Si on sait pas expliquer pourquoi ou comment fonctionne les mediums c'est 1) on a jamais été capable de reproduire leurs exploits dans un cadre experimental qui permettent d'etudier le phénomène ou 2) quand on a réussi à l'étudier on a découvert une supercherie et/où des explications alternatives qui elle ont été demontrés.

C'est vrai dans 100% des cas, depuis que la science est science. Avec tout les gus qui disent avoir des dons pour signer les verrues, guerrir le feu, ou voir l'avenir, si y'en avai ne serait ce que 0,01% qui avait réellement un don ça fait longtemps qu'on aurait étudier le sujet (et qu'on se serait avouer vaincu, le cas échéant, et ne croyez pas que la science hésite à le faire).
Lucie
  • Lucie
Ah j'avais jamais entendu parler de ça concernant les hémisphères nord et sud...en attendant j'avais observé ça sur plusieurs lavabos et l'eau tournait dans le même sens...après le pourquoi du comment je sais pas...

AHHH mais en écrivant ça, ça me rappelle un épisode des simpson ou lisa affirme à Bart que l'eau tourne dans le même sens, et il fait un appel en Australie pour savoir si l'eau tourne dans le sens inverse...

Louis de Funès
K.Lagan
Lucie a écrit :

Pour le lavabo, l'eau tourne toujours dans le même sens peu importe le lavabo.

Il me semble bien par contre que ceci n'est qu'une légende. Tu vois, certains croient que des individus sont dotés de dons de voyances, d'autres pensent que le tourbillon se formant dans le baignoire est différent suivant l'hémisphère dans lequel on se trouve.

D'après ce que je me souviens, la force de coriolis n'a qu'une influence négligeable sur la façon dont va s'écouler l'eau de la baignoire. Ce qui va influencer par contre c'est quel doigt de pied tu as sorti en dernier du bain, la géométrie de ton bassin, etc.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur backstage...