Ghilou a écrit :
Pour les sciences occultes, je suis sur de mon coup, pour Dieu, c'est un vaste débat qui n'a pas sa place ici.
Justement, pour moi il s'agit de la même chose: une croyance sans preuve.
Ce que je dis n'est pas pour ou contre l'un ou l'autre, je laisse juste le bénéfice du doute. J'aspire juste à prendre un peu de recul sur tout (le doute absolu, qui est la vraie définition de l'esprit cartésien). Pour moi on ne peut être catégorique sur rien (ou alors, peu importe le niveau de réflexion, de logique, de résistance à l'expérience d'une idée/théorie, pour affirmer qu'elle est absolument vraie, il faut partir d'une conviction, donc une croyance sans preuve, ou d'un postulat). Ce que je dis c'est simplement ça: la pensée scientifique comme la pensée religieuse, ou "occulte" (je sais pas comment l'appeler) s'appuie AU DEPART sur des convictions. Si on admet ou croit que Dieu existe, à partir de là il n'est pas farfelu d'imaginer que tout découle de sa volonté, de même, si pour nous les esprits existent, avec un esprit méthodique on peut très bien en conclure ou supposer qu'ils se manifestent. Si on estime que ce que l'on voit (au sens large) est vrai et réel, alors tout ce que l'on construira par dessus méthodiquement et rationnellement le sera aussi (science). Le fait qu'une conviction apporte plus facilement des réponses ne fait pas d'elle une conviction plus fausse (travers humain..).
Par ex Gx, avant on croyait que la Terre était plate parce qu'on la voyait plate, mais quand nos moyens de vision ont été plus performants (pas plus réalistes! C'est pas parce que tu vois plus précisément quelque chose à travers une loupe que la chose est plus réelle ou que ta façon de voir est différente.), on l'a vue comme on la voit aujourd'hui.
Vous allez me dire que tout ça c'est de la philo et que ça n'apporte pas de réponse (forcément, dans cette logique il n'y en a pas ou alors il faut l'admettre) mais mon but c'est juste d'éviter qu'on balance des affirmations, qui sont en fait des avis, basés sur des convictions. En gros qu'on donne des avis et non des pseudo-vérités (et je suis à deux doigt de godwiner donc je la ferme
).
EDIT: oh et puis je laisse tomber. Pardon.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"