Bon allez je reste quand même dans le coup parce que ça m'interesse
Ghilou a écrit :
On ne peux pas vivre sans convictions. D'ailleurs on peu dire que c'est un peu le cerveau humain qui veux ça. 2+2=4 : un ordinateur le sait, un cerveau humain le crois.
Je pense que les mathématiques sont la seule science vraie justement (et exacte par la même occasion) parce qu'elle est un postulat en elle-même et qu'elle permet de vérifier ses propres énoncés; même si je pense qu'elle nous a été inspirée par notre environnement (nos perceptions) mais c'est une autre histoire.
Ghilou a écrit :
Donc j'ai la conviction que l'immense majorité de ce qu'on classe dans "science occulte" tiens de la baliverne. La différence avec la conviction religieuse, c'est la manière de l'étayer et de la remettre en question le cas échéant.
Ca dépend. Depuis toujours les gens qui ont la Foi ou croient en quelque chose d'invisible se posent aussi des questions et théorisent sur plein d'aspects de la vie à travers le prisme de cette croyance. Bien sûr il ne réfléchissent pas à l'existence ou non de ce en quoi ils croient mais à tout le reste avec, comme point de départ, cette croyance. Tout comme toi (façon de parler je ne suis pas dans ta tête je le sais bien) tu remets un milliard de choses en question mais avec comme point de départ le "je [ne] crois [que]* ce que je vois" mais tu ne reviens pas sur ce dernier point (ou alors tu le conceptualises au risque que toute la CERTITUDE du reste s'éffondre).
Encore une fois ce que je dis c'est juste qu'on peut avoir un point de vue sur le sujet (du topic) mais qu'on ne peut pas argumenter puisque tout le monde aura logiquement raison.
* on est pas obligé d'en avoir qu'une
GuitaristeX a écrit :
Ce qui m'attriste dans le monde d'aujourd'hui c'est que la science s'est éloigné de la philosophie. il me semble que bon nombre des avancées par le passé ont été du au fait que des scientifiques et philosophes s'étaient penchés sur certaines questions dites "hérétiques" non ?
La science telle qu'on la connait est même la fille de la philosophie. Depuis l'antiquité elles étaient liées. Je vais même encore citer Descartes qui était philosophe (voire l'initiateur de la philosophie moderne), scientifique et croyait même en Dieu (pour l'anectode - que j'avais déjà sortie sur "dissolution des religions" - on peut même citer Galilée, notre ami martyr et exemple favoris qui voit la vie en rond et qui disait que "les mathématiques sont l'alphabet avec lequel Dieu a écrit l'Univers", je l'aime bien celle là).
Le problème c'est en effet que dans l'esprit général, la science est en train de devenir une nouvelle religion, on en revient toujours au même. C'est parce qu'elle a perdu sa fibre philosophique justement, qui nous permettait de garder à l'esprit qu'on "tentait quelque chose, une théorie qui nous permettrait peut être d'en savoir plus" et est devenue le nouveau gage de vérité absolue.
Il faut se rendre compte qu'on est tous victimes de l'époque. Le système inquisitoire et dénigrant du passé a juste changé de camp (et c'est d'ailleurs la violence catégorique de la religion par le passé qui peut expliquer qu'il l'est tout autant aujourd'hui): "ignorants", "obscurantistes", "faibles d'esprit", "lâches", etc restent les mots clés. De sorte que, née il y a 400 ans, on aurait retrouvé la majorité des mêmes en affubler les athés.
Qu'on prenne du recul. Pour concrétiser tout ça, perso, je dirais que d'un point de vue scientifique c'est très douteux, que le stade simple de l'expérience est déjà très dur à mettre en oeuvre, et qu'il y a de fortes chances pour que tout ça ait une explication qui tienne plus de la psychologie que du surnaturel. Maintenant si on croit à l'existence d'esprits, c'est en effet possible que ç'en soit une manifestation, encore que ça puisse être (volontairement ou non) truqué. Si on ne croit à aucun des deux dur comme fer, on ne sait juste pas. Si on croit à l'un OU l'autre, lire les pages précédentes.
Personnellement, d'instinct, je pencherais évidemment plus pour la version scientifique.
ouf
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"