papibouzou a écrit :
De mémoire en 30 ans de carrière, je n'ai jamais vu un policier faire appel à un radiesthésiste; c'est une légende ou alors le policier y allait de sa propre initiative car la profession de devin est interdite par la Loi. Dans le cadre d'une procédure, on ne va pas faire un acte interdit
C'est même passé à la télé ! Je t'assure que ce n'est pas des blagues (gendarmerie et pompiers, pas police).
Zigmout a écrit :
en medecine des fois ils font appelle a des magnetiseur mais en y croyant pas...pas contre ils save que le fait que le patient y croit peu aider...tout comme les placebo donne dans de relativement bonne proportion des resultats.
De plus en plus de médecins, chirurgiens font des prières avec leur staff avant les interventions. C'est peu dit, car mal vu en France. Mais aux USA, il y a des services complets de Magnétisme / Reiki. Ils sont plus ouverts que nous.
zigmout a écrit :
donc faut pas sous esimé les capacité inconsciente de notre cerveau.
Tu as entièrement raison. Une très grande quantité de soi-disant intuitions et autre voyance n'est que le résultat de perception inconsciente de notre environnement, comme par exemple avoir vu un gros titre dans un journal, avoir entendu une phrase à la radio... le tout sans y avoir prété attention consciemment. Du coup, un détail nous ramène l'info à la conscience et on croit qu'il s'agit de quelque chose capté comme par magie, mais il n'en est rien, il ne s'agit que de mémoire et de logique.
papibouzou a écrit :
Pour la radiesthésie, retrouver quelqu'un en faisant osciller un pendule sur une carte; me parait quand même assez peu plausible. A contrario, un sourcier peut trés bien capter une onde avec sa baguette en se promenant sur un terrain; ça peut s'expliquer par la physique.
Là, pour ma part, je vous ramène à la physique quantique qui pourrait fort bien expliquer la raison de telle réussite (bien rare, il est vrai actuellement). Renseignez vous par exemple sur la théorie holographique (ce n'est qu'une manière de voir, mais très intéressante), de Pribram, Bohm, Talbot...
zigmout a écrit :
De toute maniere les pendules ne bougent pas tout seul ...et a la limite ok on va dire que peut etre
Tout à fait zigmout, il faut rester rationnel tout de même. Ce n'est pas le pendule qui bouge. Le pendule ne bouge que par un micro mouvement des muscles du bras, occasionnés par le cerveau. Par contre, ce qui fait la radiesthésie, c'est que l'information (oui, non) du pendule vienne non pas du cerveau lui-même, d'une logique ou quoi que ce soit, mais bien d'une information puisée ailleurs (champ quantique ?). Les erreurs viennent justement de ce que notre logique et nos croyances perturbe la reception des données.
zigmout a écrit :
pour etre sur qu'il est a plus de 50% de reussite
C'est même plus de 70% de réussite qui peut prouver une réalité de la radiesthésie. En dessous, on reste encore dans le hazard.
zigmout a écrit :
TOUT les jours des gensgagne au loto et tout les jours les gens qui gagne on une sorte de sentiment...
Il y a justement une femme qui joue son loto par radiesthésie. Elle gagne régulièrement de grosses sommes. Elle à même écrit un livre et est passé à la télé, si tu veux retrouver son histoire.
fabienm a écrit :
c'est parceque tu ne connais pas la règle #1 du paranormal : le pendule ne marche pas avec une grille de loto.
cf. exemple dont je parles ci-dessus. Comme je le disais plus haut, les croyances sont tenaces et induisent nombre de problème en radiesthésie. Notre société est largement culpabilisé par le judéo christianisme quant au jeu. L'argent, tout simplement, est entaché de nombreux tabous. Il suffit de dire "j'ai gagné deux millions au jeux" pour voir les médisances te retomber dessus. Il n'y a qu'à lire les dictons : "l'argent ne fait pas le bonheur" etc... pour comprendre que ce n'est pas avec un tel mental qu'on peu se libérer. Aussi, pour se prouver de la réalité de la radiesthésie, il faut commencer par des recherches qui ne nous touche absolument pas émotionnellement ou dans nos croyances. Encore faut-il déjà passer au delà de la croyance que "ça n'existe pas, ce n'est pas possible". Ce que tout scientifique devrait pouvoir faire par simple raison logique : nous ne savons pas tout.
La physique quantique parle bien d'une influence de l'observateur sur les résultats des expériences...
Par contre il serait bon, il est vrai, de donner un bon coup de balai sur les très nombreuses superstitions et autres charlatanismes que l'on peut trouver dans le milieu ! Il y a encore peu de scientifiques (en france en tout cas) qui osent sortir de la science physique ulta matérialiste. Il y a pourtant un labo à Toulouse et d'autres cas ponctuels encore. De grandes universités américaines travaillent sur ces sujets...