A propos de Greta Thunberg

Rappel du dernier message de la page précédente :
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
casseoreille a écrit :
..................Je n'allume jamais de feu genre barbecue par respect pour les voisins et la nature..............

casseoreille..... le barbeuk c'est la vie
casseoreille
Ces derniers étés, j'ai souvent maudit mes voisins qui, en raison de la canicule, allumaient leur barbecue en soirée, alors que j'attendais le crépuscule pour faire entrer la fraîcheur dans ma maison!

En plus, en période de sécheresse, ces feux devraient être interdits car très dangereux.

Et pour ton information, le barbecue avec feu latéral c'est bien, mais avec feu à la base, la graisse tombe dans les cendres, brûle et sa fumée est cancérigène!

Alors, lorsque tu me dis que le barbecue c'est la vie, ma réponse est plutôt exactement le contraire! Poses la question à ton médecin!
lo-fi reup
casseoreille a écrit :
A mon petit niveau j'essaie d'agir, je pratique des activités nature: vélo, pêche, champignon, etc...

Je fais mon tri sélectif avec des sacs poubelles: sac pour le verre, pour le plastique, pour l'aluminium, pour le carton, pour le papier, etc... parce que je me suis rendu compte que tous ces produits mélangés sont rarement triés!

Je ne prends ni l'avion, ni les bateaux HLM de croisières, je roule avec une voiture modeste qui ne dépasse pas les 5 litres d'essence aux 100km. On culpabilise les automobilistes en oubliant totalement les pollutions des avions et des gros navires qui retombent en pluies acides et fortement polluées!

Je ne consomme que les légumes de mon jardin, enrichi avec un compost composé de la tonte de la pelouse, des feuilles mortes des arbres, des épluchures de légumes, etc... Pelouse et jardin sont envahis de monticules de terre remontée et enrichie par les vers.

Je nourris les oiseaux l'hiver, avec des graines de tournesol (20 à 30 kg selon la rigueur du temps) J'assiste ainsi à un beau spectacle de mésanges, moineaux, rouge-gorges, gros becs, geais, et des tas d'oiseaux que j'ai du mal à identifier malgré les livres que je possède. Les écureuils viennent également au mangeoire et raffolent de ces graines. J'ai également des pics vert, des pics épeiche, qui viennent chercher leur nourriture, dans les vieilles souches de noisetiers.

Ces oiseaux viennent manger les insectes indésirables l'été, tels que les moustiques, carpocapses des pommiers, fourmis, araignées, etc... Les écureuils me volent toutes mes noisettes et les cachent dans la pelouse où pousse régulièrement un grand nombre de noisetiers!

Je plante de la lavande et du thym pour attirer les abeilles et les bourdons qui, viennent aussi fertiliser les fleurs de mes tomates, courgettes, courges, pommes de terre, haricots verts, etc... ce qui me donne de beaux rendements.

Je m'efforce de polluer le moins possible, par exemple en ne traitant pas mes arbres, en n'utilisant aucun engrais, herbicide et pesticide au jardin. Je n'allume jamais de feu genre barbecue par respect pour les voisins et la nature.

Bref, ce ne sont que des petites actions modestes et simples, qui, additionnées permettent de manger des produits sains, et de vivre dans un milieu protégé, naturel, et tellement intéressant à voir et à vivre!

Bah voila un post qui fait plaisir a lire et qui a mon sens est plus productif que les precedents

Je trouve ca sympa que chacun donne un peu ses petites "recettes", c'est bien dans l'esprit d'un forum

Moi j'en ai qq unes et j'en apprends tous les jours
Je trouve qu on vit mieux avec. Que du benef
damonp
  • damonp
j'ai pondu quelques arguments mais on m'a fait signe que c'était à n'y plus rien comprendre ^^
Ben.oît
Imaginons une action écologique collective de 70M de français. Supposons. On s'y met TOUS. Plus une clope au sol, moins voire plus de bagnole, du ferroutage, du vélo... On parvient à développer l'emploi dans les économies vertes, la valorisation des déchets... Mais alors nous TOUS. Pas un pourcentage de la population mais nous tous, les soixante dix millions à la grosse.

Il ne nous reste plus que l'Asie avec la Chine (1,4 milliard), l'Inde (1,3 milliard) et le Pakistan (200M env.) à convaincre et quelques 1,2 milliard en Afrique : refusez le confort que l'on a nous. Il a niqué la planète. S'il vous plait ne partez pas là dedans, on va tous crever très vite si vous nous suivez.

Alors oui allons composter notre épluchure de pomme, ce sera déjà ça de pris.

Les actions doivent venir du plus haut niveau pour décarboner notre monde comme le dit Aurélien Barrau. Ce n'est pas à notre niveau que ça compte.

Même en étant actif ici on pollue avec les serveurs, la conso électrique, les matériaux pour la fabrication, le transport...
Es könnte auch anders sein
damonp
  • damonp
c'est pour ça que je suis nihiliste maintenant, j'me fous d'tout, j'fais c'qui me plaît

lo-fi reup
"maginons une action écologique collective de 70M de français. Supposons. On s'y met TOUS. Plus une clope au sol, moins voire plus de bagnole, du ferroutage, du vélo... On parvient à développer l'emploi dans les économies vertes, la valorisation des déchets... Mais alors nous TOUS. Pas un pourcentage de la population mais nous tous, les soixante dix millions à la grosse.

Il ne nous reste plus que l'Asie avec la Chine (1,4 milliard), l'Inde (1,3 milliard) et le Pakistan (200M env.) à convaincre et quelques 1,2 milliard en Afrique : refusez le confort que l'on a nous. Il a niqué la planète. S'il vous plait ne partez pas là dedans, on va tous crever très vite si vous nous suivez"

Je suis bien d'accord ca doit etre mondial
Apres si nous, pays riche, on ne montre pas la voie qui va le faire?
Les chinois sont pas plus cons que nous ils y viennent : ils voient bien que leur air est irrespirrable
Ils n'en sont pas a notre stade et ont d'autres priorités (pour l'instant...)

"Alors oui allons composter notre épluchure de pomme, ce sera déjà ça de pris.

Les actions doivent venir du plus haut niveau pour décarboner notre monde comme le dit Aurélien Barrau. Ce n'est pas à notre niveau que ça compte. "

Pas d'accord
Dans ce sens là on voit que ca ne marche pas
Donc regardons nos pratiques ET votons pour des gens sensibles a cette cause
Avec des dirigeants qui roulent pour la croissance c'est mort

"Même en étant actif ici on pollue avec les serveurs, la conso électrique, les matériaux pour la fabrication, le transport..."
Oui bah en respirant aussi
Tjrs les memes arguments
Apres d accord que streaming and co faut reduire
Le smart phone, on vivrait si mal sans?
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
lo-fi reup a écrit :
casseoreille a écrit :
Des trucs intelligenst

Bah voila un post qui fait plaisir a lire et qui a mon sens est plus productif que les precedents

Je trouve ca sympa que chacun donne un peu ses petites "recettes", c'est bien dans l'esprit d'un forum

Moi j'en ai qq unes et j'en apprends tous les jours
Je trouve qu on vit mieux avec. Que du benef

+1
Et c'est assez surprenant de lire encore des réactions "De toute façon tant qu'il y aura des Chinois ça sert à rien". J'imagine que ces mêmes personnes ne votent pas puisqu'une voix ne change rien, ne manifestent pas non plus pour la même raison, et mangent des fraises en hiver puisque de toute façon si elles sont dans le magasin c'est que le mal est déjà fait

J'ai lu un truc l'été dernier : "365 pour changer la planète" ou quelque chose dans le genre. Un mec qui a tenu un blog (puis un livre) sur une année à faire une action par jour pour changer de comportement, et on s'en est pas mal inspiré chez moi :
- Un bac à compost dans le jardin
- Eviter quand on peut le plastique (quand on peut = quand la solution alternative ne coûte pas 10 x plus cher...)
- Se fournir en électricité verte (chez Enercoop)
- Limiter les douches à 4 minutes max (évidemment plus de bain depuis longtemps)
- Savons et shampooings solides
- Déplacements
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
lo-fi reup a écrit :
"Alors oui allons composter notre épluchure de pomme, ce sera déjà ça de pris.

Les actions doivent venir du plus haut niveau pour décarboner notre monde comme le dit Aurélien Barrau. Ce n'est pas à notre niveau que ça compte. "

Pas d'accord
Dans ce sens là on voit que ca ne marche pas
Donc regardons nos pratiques ET votons pour des gens sensibles a cette cause
Avec des dirigeants qui roulent pour la croissance c'est mort

Autant sur les retraites et les manifs on ne s'entend pas, autant là, j'ai envie de t'envoyer pleins de pouces levés

C'est beau backstage
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
casseoreille
Là tu rêves, je ne vois pas les français se passer de leur smartphone, alors qu'ils en sont esclaves! Mais comment faisaient-ils avant cette invention?

Ils ont toujours cet appareil collé à leur oreille, dans le train, le bus, la voiture, en vélo, en marchant dans la ville sans voir les obstacles ou les risques!

Et j'oublie beaucoup de situations ridicules telle que celle, par exemple, de celui ou celle qui, devant une gondole de grande surface, smartphone en action, demande à l'autre: "Quelles pâtes dois-je prendre?

Des dizaines d'exemples non cités jusqu'à nos députés impolis scrutant leur appareil sans écouter les débats!
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sola
    le 04 Mar 2020, 11:59
damonp a écrit :
c'est pour ça que je suis nihiliste maintenant, j'me fous d'tout, j'fais c'qui me plaît

Tu vas quand même pas aller couper zézettes j'espère ?
Ben.oît
C'est choquant de voir si peu d'analyse et la certitude d'une action microscopique alors que le problème est colossal. De là à en déduire une abstention... c'est vraiment léger encore une fois dans l'analyse.
Pas grave. C'est Backstage
damonp
  • damonp
Sola a écrit :
damonp a écrit :

Tu vas quand même pas aller couper zézettes j'espère ?

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ben.oît a écrit :
C'est choquant de voir si peu d'analyse et la certitude d'une action microscopique alors que le problème est colossal. De là à en déduire une abstention... c'est vraiment léger encore une fois dans l'analyse.

J'ai lu trop rapidement mais ton analyse me paraissait un peu candide. Et pour le coup, je suis beaucoup plus de point de vue de ... Kandide.

Ce n'est pas à l'individu, qu'on va encore culpabiliser, de changer, mais au système dans son ensemble. C'est pourquoi j'apprécie particulièrement l'orientation du message de Greta Thunberg: elle s'en prend aux politiciens et aux dirigeants, et pas au pauvre pékin qu'on a poussé à se délocaliser dans des régions à loyer modéré, à acquérir une voiture pour aller au travail et un smartphone pour être tout le temps accessible et accéder aux services bancaires, puis qu'on traite de sale consommateur CO-producteur égoïste.

Un autre point de vue, pas une absence d'analyse.

Et pour faire mon Kandide jusqu'au bout, je vois plutôt une opportunité avec ce corona-ralentissement de l'économie qui pourrait nous donner un bonne mesure, une direction: la production de CO2 est redescendue à un niveau acceptable. Tiens!? Et si on essayait de maintenir l'activité économique à ce rythme? Un peu naïf mais il y a peut-être une réalité à comprendre, un éclairage dans l'actualité de l'épidémie (où court-on et pourquoi?).
Vous battez pas, je vous aime tous
Ben.oît
Biosmog a écrit :
Ben.oît a écrit :

J'ai lu trop rapidement mais ton analyse me paraissait un peu candide. Et pour le coup, je suis beaucoup plus de point de vue de ... Kandide.

Ce n'est pas à l'individu, qu'on va encore culpabiliser, de changer, mais au système dans son ensemble. C'est pourquoi j'apprécie particulièrement l'orientation du message de Greta Thunberg: elle s'en prend aux politiciens et aux dirigeants, et pas au pauvre pékin qu'on a poussé à se délocaliser dans des régions à loyer modéré, à acquérir une voiture pour aller au travail et un smartphone pour être tout le temps accessible et accéder aux services bancaires, puis qu'on traite de sale consommateur égoïste.
...

On dit donc la même chose si je ne me trompe pas trop.

Composter son épluchure de pomme ou chier dans des copeaux ne sert à rien. Mais avoir une économie globale tournée vers la revalorisation des déchets, l'énergie, les transports, l'éco-construction... qui vont en plus créer des emplois, là on commence à toucher le sujet. Greta ne sert qu'à alerter la population et c'est déjà bien. Mais il faut voir le sujet au complet : comment fait-on de la croissance verte, du développement de notre économie avec du vert, du durable, du vivant? Comment on reste compétitif sur les marchés internationaux? Je sais que c'est un gros mot ici de parler de marché, mais c'est ce qui nous fait bouffer. Il faut juste qu'ils deviennent vert!
Est ce que les populations sont prêtes à payer des produits et des services plus respectueux de l'environnement et de leur santé ou bien est ce qu'ils prennent le produit le moins cher pour pouvoir avoir accès à un bien de consommation ?
Voyez le business modèle de PouleHouse, il est intéressant. Mais ont oeuf va te couter le double.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tant mieux, j'avais lu trop vite!

Ce qui me surprend c'est cette schizophrénie médiatique (au sens large) et ça rejoint ce que tu dis: quel est le message aujourd'hui, dans la pub, les média?
Sois libre et producteur de CO2 dans ta voiture, déguste de la bonne viande rouge, voyage si possible très loin, communique tout le temps avec un smartphone, tablette et ordinateurs dans chaque poche, fais du ski ou de la voile (putain de loisirs bien polluant si on réfléchit 2 secondes).
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...