A propos de Greta Thunberg

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tant mieux, j'avais lu trop vite!

Ce qui me surprend c'est cette schizophrénie médiatique (au sens large) et ça rejoint ce que tu dis: quel est le message aujourd'hui, dans la pub, les média?
Sois libre et producteur de CO2 dans ta voiture, déguste de la bonne viande rouge, voyage si possible très loin, communique tout le temps avec un smartphone, tablette et ordinateurs dans chaque poche, fais du ski ou de la voile (putain de loisirs bien polluant si on réfléchit 2 secondes).
Vous battez pas, je vous aime tous
damonp
  • damonp
  • Special Méga utilisateur
Ben.oît a écrit :
C'est choquant de voir si peu d'analyse et la certitude d'une action microscopique alors que le problème est colossal. De là à en déduire une abstention... c'est vraiment léger encore une fois dans l'analyse.
Pas grave. C'est Backstage

déjà y'a presque 90pages d'analyse!

analyse, désolé je me la joue pas analyste politique de backstage, et l'analyse, on nous en pond tout les jours dans les médias, les journaux et j'en passe

j'ai pas attendu miss greta pour quitter le lycée où on m'apprenait gentiment à un être un bon petit exploité toute ma vie, à ce qui paraît l'espérance de vie c'est 63/64 ans, la retraite on l'a parfois au delà de ça, alors non merci ça ira, ma vie m'appartient

je vois pas l'utilité de jouer le jeu pour un écran plat et un smartphone dernier cri, et finir comme tout le monde à me plaindre mais à ne rien faire pour changer mon quotidien

sur le forum on m'a dit d'aller consulter, que ça devenait sérieux, premièrement je suis pas sur le forum depuis 15 ans donc on me connait pas, mais alors pas du tout, alors pour moi les gens qui vont mal c'est ceux qui comme une grand majorité de français ont besoin de se sentir bien dans leur peau quand ils enfoncent autrui, et pour moi des gens qui ont besoin de consulter, j'en vois 7 milliards sur terre, pas vous?

parce qu'on est devant le mur, tous, et on en fait rien, individualistes mais dépendants les uns des autres et dépendant d'une machine qui dérègle le climat mais qui ne s'arrêtera pas de si tôt

manifester pour plus de tunes et continuer de niquer la planète, vous rigolez ou quoi les gars? et vous croyez qu'ils en ont quelques chose à foutre le gouvernement de vos manifs? moi ce que je vois c'est des gens qui se rassemblent et qui n'ont toujours pas comprit, qu'il faut arrêter de donner du pouvoir et d'espérer quoi que ce soit des gens qui ont le pouvoir, point

non je vais pas manifester, parce que j'ai rien à demander au gouvernement qui de toute manière ne m'écoutera pas, alors voter pour une élite de cancre qui vont me dicter leur lois pour être rentable à vie et remplir leur poche, pareil non merci

vous vous croyez utile? vraiment? et vous vous permettez de juger à la va vite sans connaissance d'autrui, déjà vous feriez bien de réfléchir à votre propre changement, vous feriez de bon juges ou médecins, changez de vocations vous pourriez gagner plus

mon analyse elle est faite depuis longtemps, tout fout le camp à tout les niveaux, y'a vraiment besoin d'analyser le truc ou bien c'est suffisamment clair? et en prime on est exploité, tous, même l'homme le plus riche du monde ne fait pas ce qu'il veut vraiment, donc personne n'est heureux, la voilà la maladie du siècle

je vais pas continuer parce que je vais devenir méchant, on peut parler de la conception d'un être humain dans ce monde mais je vais commencer à parler de crime contre l'humanité donc ça va pas le faire pour la plus part d'entre vous

on est tous d'accord faut arrêter d'alimenter ce système, et bein bougez vous le cul et n'attendez pas que ça vienne de votre voisin

qu'il soit capitaliste carniste patriarcal dominant ou non, ce monde nous use et fait crever, point

donc t'achètes un terrain, tu te construis une tiny house bioclimatique ou tu l'achètes, récupération d'eau de pluie, phyto épuration (si tu sais pas ce que c'est, tu googueuliz), potager, arbres fruitiers, animaux de ferme ou pas si t'es "carniste" ou "vegan", encore des cases à la con selon moi, panneaux solaires, éolienne, tu achètes au maximum d'occasion pour arrêter de faire fonctionner la grande machine et participer à l'exploitation d'autrui, poêle à bois pour les hivers rudes

bref démerdez vous, vivez heureux, partagez, donnez blablablabla
Ben.oît
Biosmog a écrit :
...

C'est normal ça. Tout le monde veut gagner sa croute et faire la promotion de son produit. Le sien ne pollue pas mais celui de l'autre...beurk et celui DES autres alors là... catastrophe.

Il y a des emplois partout à créer pour revaloriser les déchets. Sans être un ingénieur en électronique de puissance pour concevoir la nouvelle batterie ultra résistante avec une conversion d'énergie jamais vue. On peut aussi se démarquer sur des traitements de biens de consommation courants. Tout est à inventer et contrairement à la déprime que l'on voit dans quelques posts ici, j'y vois une opportunité de révolution industrielle verte. Cette révolution sera menée par les fonds d'investissements qui verront un ROI plutôt long mais pérenne et énorme, des grands groupes industriels qui vont préparer l'alternative aux fossiles...
Es könnte auch anders sein
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ben.oît a écrit :
Biosmog a écrit :
...

C'est normal ça. Tout le monde veut gagner sa croute et faire la promotion de son produit.

Oui mais c'est un modèle d'épanouissement personnel dont on nous abreuve toute la journée. Il n'y a pas d'energie verte ou de consommation responsable: il y a des produits qui polluent un petit peu moins. Les voitures ont gagné globalement 20% toute énergie nécessaire confondues, mais la circulation a doublé. Il y a un gros gros mensonge commercial selon lequel une consommation ou une croissance pourrait être "verte", bonne pour la terre... C'est un gag malheureusement, il faudra redescendre dans la réalité de notre empreinte réelle dès lors qu'on fait marcher l'économie, l'industrie, qu'on produit, qu'on transporte, etc...
Vous battez pas, je vous aime tous
damonp
  • damonp
Ben.oît a écrit :
Biosmog a écrit :
...

C'est normal ça. Tout le monde veut gagner sa croute et faire la promotion de son produit. Le sien ne pollue pas mais celui de l'autre...beurk et celui DES autres alors là... catastrophe.

Il y a des emplois partout à créer pour revaloriser les déchets. Sans être un ingénieur en électronique de puissance pour concevoir la nouvelle batterie ultra résistante avec une conversion d'énergie jamais vue. On peut aussi se démarquer sur des traitements de biens de consommation courants. Tout est à inventer et contrairement à la déprime que l'on voit dans quelques posts ici, j'y vois une opportunité de révolution industrielle verte. Cette révolution sera menée par les fonds d'investissements qui verront un ROI plutôt long mais pérenne et énorme, des grands groupes industriels qui vont préparer l'alternative aux fossiles...

dis moi benoit, c'est logique ce que tu développes, ok, mais est-ce que t'as envie de passer ta vie à trier des déchets? je pense que non, y'a une citation qui dit 'ne fais pas à autrui ce que l'on aimerait pas que l'on te fasse", c'est comme toute les citations c'est magnifique, ok

ce que tu proposes c'est l'exploitation de l'humain par l"humain pour un développement durable du grand Kapital qui règne sur nos vies, et certainement plus vers là que l'on se dirige puisque que tout le monde attend quelque chose de nos élites plutôt que de se relever les manches, tout seul ou à plusieurs, et faire ce qui nous semble le plus juste, donc ta révolution verte n'est pas une révolution, c'est juste une évolution logique qui prend en considération les éléments importants en jeu, le problème c'est justement tout ces grands groupes industriels
Ben.oît
Biosmog a écrit :
Ben.oît a écrit :
Biosmog a écrit :
...

...

...

Je ne sais pas te le dire de façon péremptoire. Je n'en sais rien du tout.
Prenons l'exemple de la bagnole (poste de consommation ultra reuch qui a un impact sur notre CAC et donc sur notre niveau de vie, même nous, les misérables) : les normes Euro6b sont encore insuffisantes mais c'est quand même de belles avancées qu'il faut encore encourager et pour ça il faut du pognon. La recherche ne se fera pas par des bénévoles. Il faut bien financer et donc consommer. Le sujet est compliqué et la façon qu'ont certains ici de simplifier me faisait saigner les yeux.

Est-ce qu'une consommation verte existe?
Je dirais que oui c'est possible mais il faut changer notre façon de consommer. J'accorde un gros poste budgétaire à ce que je mange au détriment d'autres choses plus matérielles et je suis content de filer plus de pognon à un petit producteur qu'à Leclerc. Je suis plus heureux d'acheter des fringues en France qui me coutent un bras plutôt qu'à Zara. Mais putain que c'est cher! Je peux me le permettre, d'autres non. Au final, je fais comme nos grands parents : pas beaucoup mais de la qualité qui dure sinon rien.
Ben.oît
damonp a écrit :
..

Désolé je n'ai pas lu tes posts. Ils sont longs, fouillis, mal argumentés et pas intéressants. Je suis désolé d'être un peu abrupte mais tu es trop convaincu sans réel fondement, sans une curiosité autre que celle de l'internet.
J'espère que tu ne m'en voudras pas. Mon avis n'a pas d'importance mais je ne te lirai pas.
Bonne croisade.
damonp
  • damonp
Ben.oît a écrit :
damonp a écrit :
..

Désolé je n'ai pas lu tes posts. Ils sont longs, fouillis, mal argumentés et pas intéressants. Je suis désolé d'être un peu abrupte mais tu es trop convaincu sans réel fondement, sans une curiosité autre que celle de l'internet.
J'espère que tu ne m'en voudras pas. Mon avis n'a pas d'importance mais je ne te lirai pas.
Bonne croisade.

non j'm'en fout, j'te l'ai déjà dit, les croisades c'est pas mon truc, mais faire partie du panier de crabes non plus, bon vent

édit: je vais honnête à mon tour, pour moi vous vous perdez dans des analyses qui vont de soit
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Ben.oît a écrit :
Composter son épluchure de pomme ou chier dans des copeaux ne sert à rien. Mais avoir une économie globale tournée vers la revalorisation des déchets, l'énergie, les transports, l'éco-construction...

T'as raison, je vais arrêter mon compost et me mettre à avoir une économie globale tournée vers la revalorisation des déchets, l'énergie, les transports, l'éco-construction, ce sera plus efficace pour la planète.
Je commence demain, je te tiendrais au courant !

Blague à part, tu ne vois vraiment pas le lien entre ton discours et celui d'un abstentionniste ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
damonp
  • damonp
je crois que j'avais même pas franchement lu en fait

le développement durable du capitalisme devenu vert nous remplira les poches d'or, hallelujah, mes frères et soeurs nous sommes sauvés

en fait faut absolument faire du fric sur tout, c'est ça ton argument benoit?

justement je crois que non, qu'on pourrait arrêter d'enrichir ce système, de l'alimenter, vu où ça nous a mené, il faut que j'argumente?
Redstein
Citation:
“Carbon offsetting is like paying poor people to diet for us.”

Citation:
“The truth is just another of those things that can be bought with money.”

Citation:
“When you’re used to privilege, equality feels like oppression.”

https://www.theguardian.com/bo(...)eview
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
lo-fi reup
Biosmog a écrit :
Ben.oît a écrit :
Biosmog a écrit :
...

C'est normal ça. Tout le monde veut gagner sa croute et faire la promotion de son produit.

Oui mais c'est un modèle d'épanouissement personnel dont on nous abreuve toute la journée. Il n'y a pas d'energie verte ou de consommation responsable: il y a des produits qui polluent un petit peu moins. Les voitures ont gagné globalement 20% toute énergie nécessaire confondues, mais la circulation a doublé. Il y a un gros gros mensonge commercial selon lequel une consommation ou une croissance pourrait être "verte", bonne pour la terre... C'est un gag malheureusement, il faudra redescendre dans la réalité de notre empreinte réelle dès lors qu'on fait marcher l'économie, l'industrie, qu'on produit, qu'on transporte, etc...

je crois que globalement on est d accord tous les 3 sur le fait qu'il faut reduire notre impact
pour moi ca doit venir du plus haut niveau (incitations, campagnes, legislation)
MAIS aussi de chacun : comportements individuels vertueux
QUI impliqueront un changement de l'industrie (si les gens achete tel trucs, ils s adaptent)

Pourquoi choisir un seul levier?

voici mes arguments : (encore faut il les lire)

la croissance c'est produire d'avantage de "richesse": en gros des biens et des services (dans le PIB "mondial")
malheureusement dans 99% des cas produire a un impact (matieres premieres, CO2, etc)
voila pourquoi je pense que vouloir une croissance infinie est impossible a concilier avec un developpement vert (vert= avec un impact faible)

beaux exemples les voitures et les sapes : (gros postes)
les electriques c'est genial, le problème c'est qu on nous "pousse" a en changer tous les 5 ans plutot que de les emmener au bout

les sapes : moi aussi j en achete des "durables" et très peu.
Est ce que si tu donnes d'avanatge de pouvoir d achat au francais moyen (croissance) il va s acheter un belle paire durable? deux paires HetM? ou plutot 2 paires durables?
peu importe car il aura "envie de changer" l'année d apres...

car effectivement je rejpoins biobio c 'est valorisé et dans nos habitudes d avoir des trucs neufs, le truc du moment (pub et comparaison au voisin)

est ce que notre seul moyen de nous epanouir c est d'acheter des machins en surnombre et qui rutilent? faire du sport, voir ses potes, se cultiver (lecture, musique, ciné) ca suffit pas?
ca coute quasi rien pourtant.

BREF pour moi tout est lié

@dodo: tes 365 actions par an m interessent. Je vais le planquer par contre car ma nana pete les plombs avec l'ecologie. pas d avion cette année
damonp
  • damonp
Ben.oît a écrit :
Ah oui, il est temps de commencer à composter son épluchure de pomme, ça va nous sauver :

https://www.sciencesetavenir.f(...)36187

et alors, justement ça nous montre qu'il faudrait peut être changer nous mêmes au lieu d'attendre un changement de la part du gouvernement qui ne vient pas depuis..............50 ans

en 50 ans, je trouve qu'on peut trouver le temps d'une marge de manoeuvre convenable, non?

il y a 20 ans j'étais au bahut technique, ok? et on nous parlait développement durable, des panneaux solaires, des éoliennes et des offres d'emplois que ça allait générer dont tu fais la promotion.....résultat on a pas tous trouvé du boulot et on est à la ramasse point de vue protection de l'environnement

tu veux que je continues d'analyser et d'argumenter ou tu trouves ça fouillis?
lo-fi reup
Ben.oît a écrit :
Ah oui, il est temps de commencer à composter son épluchure de pomme, ça va nous sauver :

https://www.sciencesetavenir.f(...)36187

tu as raison benoit

les chinois sont nombreux et ils vont rien faire donc ne faisons RIEN non plus, ca ne sert a rien, ce serait une goutte d 'eau

attendons que les instances superieures fassent quelque chose de global.
tic tac tic tac
ah il se passe rien là
tic tac tic tac
...
toujours pas
tic tac tic tac
ah bah merde
tic tac tic tac

...
Et un jour...

le doigt de dieu qui touchera le monde et evacuera le CO2 par MIRACLE!!!!
ou alors on va etre sauvés par 3 start upers : 1 qui nous vendre des oeufs 100% poule et deux qui nous greenwashent!
je crois autant aux deux scénarios

Bien vu ta méthode

En ce moment sur backstage...