A mon petit niveau j'essaie d'agir, je pratique des activités nature: vélo, pêche, champignon, etc...
Je fais mon tri sélectif avec des sacs poubelles: sac pour le verre, pour le plastique, pour l'aluminium, pour le carton, pour le papier, etc... parce que je me suis rendu compte que tous ces produits mélangés sont rarement triés!
Je ne prends ni l'avion, ni les bateaux HLM de croisières, je roule avec une voiture modeste qui ne dépasse pas les 5 litres d'essence aux 100km. On culpabilise les automobilistes en oubliant totalement les pollutions des avions et des gros navires qui retombent en pluies acides et fortement polluées!
Je ne consomme que les légumes de mon jardin, enrichi avec un compost composé de la tonte de la pelouse, des feuilles mortes des arbres, des épluchures de légumes, etc... Pelouse et jardin sont envahis de monticules de terre remontée et enrichie par les vers.
Je nourris les oiseaux l'hiver, avec des graines de tournesol (20 à 30 kg selon la rigueur du temps) J'assiste ainsi à un beau spectacle de mésanges, moineaux, rouge-gorges, gros becs, geais, et des tas d'oiseaux que j'ai du mal à identifier malgré les livres que je possède. Les écureuils viennent également au mangeoire et raffolent de ces graines. J'ai également des pics vert, des pics épeiche, qui viennent chercher leur nourriture, dans les vieilles souches de noisetiers.
Ces oiseaux viennent manger les insectes indésirables l'été, tels que les moustiques, carpocapses des pommiers, fourmis, araignées, etc... Les écureuils me volent toutes mes noisettes et les cachent dans la pelouse où pousse régulièrement un grand nombre de noisetiers!
Je plante de la lavande et du thym pour attirer les abeilles et les bourdons qui, viennent aussi fertiliser les fleurs de mes tomates, courgettes, courges, pommes de terre, haricots verts, etc... ce qui me donne de beaux rendements.
Je m'efforce de polluer le moins possible, par exemple en ne traitant pas mes arbres, en n'utilisant aucun engrais, herbicide et pesticide au jardin. Je n'allume jamais de feu genre barbecue par respect pour les voisins et la nature.
Bref, ce ne sont que des petites actions modestes et simples, qui, additionnées permettent de manger des produits sains, et de vivre dans un milieu protégé, naturel, et tellement intéressant à voir et à vivre!