lo-fi reup a écrit :
c'est la cigale et la fourmi finalement ce topic
la cigale c'est les vieux du forum, dans 20 ans statistiquement ils seront morts donc le rechauffement ils s'en foutent
et les fourmis ceux qui rappelent les previsions, baaaaah ils leurs gachent le plaisir de leurs dernieres annnées ces salauds
alors que cramer plein de petrole n'a pas encore trouvé plus marrant, donc voila sa prouve
Les vieux, comme tu le dis irrespectueusement, ils n'ont pas peur de la mort, ils ont vécu des décennies fabuleuses, les chanteurs et les guitaristes d'aujourd'hui me paraissent nettement moins bons que ceux d'hier. On a été heureux sans smartphone, sans gps, sans sondeur électronique, on pouvait pêcher et ramener des poissons, sandres, brochets, truites, que l'on n'ose même pas décrire à une nouvelle génération qui ne nous croirait pas. On a pu rouler en vélo en toute sécurité la circulation n'étant pas la même hier à comparer d'aujourd'hui. Des exemples comme cela je pourrais en écrire des pages.
J'ai déjà dit à mes enfants et petits enfants que j'avais eu une vie fabuleuse, heureuse, chanceuse, parce que né après guerre où l'on pouvait choisir son métier, son mode de vie, etc.
Mais aujourd'hui, si je suis pessimiste et inquiet, c'est bien pour mes enfants et petits enfants, et ces pensées angoissantes me gâchent la vie. Que vont-ils devenir? C'est la question qui revient sans cesse à mon esprit, avec un sentiment de culpabilité, en étant conscient que ma génération a plus pollué la planète que dans toute l'Histoire de l'Humanité!
Pourtant, comme la plupart d'entre nous, je n'avais pas la possibilité de changer le cours des choses et de freiner cette course à l'argent et au progrès! J'ai passé des décennies à des postes à responsabilité dans des associations ayant l'objectif et la vocation de protéger notre Environnement. J'écrivais des articles chaque semaine dans quatre journaux pour sensibiliser et alerter la population sur les dangers qui nous guettaient si nous poursuivions cette escalade à la pollution. Toutes ces actions étaient bénévoles et souvent au détriment de ma vie de famille. Mes articles plaisaient mais n'étaient suivis d'aucun effet!
Je constate chaque année, que le nombre des abeilles dans mes lavandes baisse considérablement. Il n'en restait plus qu'une quarantaine en 2017, vingt en 2018, et en 2019 quelques abeilles sauvages et quelques bourdons seulement. J'ai toujours entendu les anciens dirent que les abeilles pollinisatrices permettaient d'avoir de belles récoltes, et que si un jour elles devaient disparaître, l'avenir de l'homme serait sérieusement compromis.
On y est presque, et nos anciens ne pouvaient pas se douter que les glaciers fondraient et que notre terre connaîtrait toutes ces catastrophes de plus en plus violentes et dévastatrices!