J'avais un "a priori" sur Greta, depuis que j'ai vu des vidéos où elle mobilisait des foules immenses, j'ai revu mon avis pour reconnaître qu'elle réveille les chefs d'états, les responsables politiques, les industriels, monsieur et madame tout le monde, et toute notre jeunesse!
Son action, diverge totalement de nos bavardages improductifs et inutiles, si ce n'est d'échanger des avis entre nous, en vase clos restreint.
Cette jeune fille, encensée ou critiquée, ne laisse personne indifférent, et manipulée ou pas, elle contribue grandement à la prise de conscience du monde entier sur le grave problème du dérèglement climatique, et des importantes conséquences qui nous menacent!
L'un d'entre nous "Damonp" semblait dire que mes propos étaient forts lorsque j'évoquais "Ciara", or je viens de lire dans la presse la déclaration d'Helen Roberts, de l'Office Météorologique Britannique Met Office : "En termes de territoires touchés, c'est probablement la plus grosse tempête du siècle, avec pour seule rivale la tempête de décembre 2013!"
Des centaines de vols ont été annulés en Europe, la tempête a également causé de nombreux embouteillages (600 km sur les routes de notre pays). En Allemagne, plus de 700 vols ont été annulés à Francfort, Munich, Düsseldorf et Cologne. La circulation des trains grandes lignes a été à l'arrêt depuis dimanche soir jusqu'à lundi, et les perturbations restent nombreuses.
Je conclurai que si toute la population ne discerne pas l'aggravation progressive et inéluctable du dérèglement climatique, au moins une voix s'élève sur terre, celle de Greta, pour nous dire ce que l'on ne veut pas voir et ce que l'on refuse d'imaginer.