waf a écrit :
ManchesterFuzz a écrit :
waf a écrit :
MF, je suis plutôt d'accord avec toi, ce qui me gêne c'est lorsque l'on essaie
de réintroduire des espèces dans un environnement qui n'est pas favorable ou que l'on ne fait rien pour sa survie ou on néglige son adaptation.
J'entends parfaitement. Vraiment.
Mais il est bien plus simple de négliger une adaptation que de pointer du doigt le.s responsable.s de l'adaptation foireuse et d'agir en conséquence pour le bien de tous sur du long terme.
Si on a rendu un environnement défavorable, c'est parce qu'on y est a privilégié un contexte favorable pour l'activité humaine qui est, tristement par définition, à court terme favorable pour celle-ci.
On est bien d'accord là dessus.
Avec l'ours dans les Pyrénées, je pointe juste le fait d'essayer de réintroduire des espèces dans des milieux qui ne sont pas forcément favorables et sans toujours beaucoup de concertation ou de pédagogie avec les autochtones.
Sinon, tous les sentiers qui ont été ouverts dans les forêts en vallée d'Aspe ont en fait quoi ? on les referment ? Sinon quel intérêt de réintroduire l'ours ce n'est plus sont biotope.
Personnellement ça ne me gênerait pas mais je ne vis pas là bas et je n'ai pas d'activité économique dans cette région, mais la question se pose, pourquoi ces sentiers existent ils depuis une vingtaine d'années ?
La question des sentiers accessibles aux promeneurs qui seraient problématiques à cause de la présence des ours, pour être totalement honnête : ça me passe par dessus la jambe. Si tu savais le nombre de crétins que j'ai pu croiser qui souhaitaient traverser l'Australie de long en large mais qui craint la simple vue d'une araignée...
En ce qui concerne la présence des sentiers : ils ont été créés justement parce qu'ils n'y avaient plus d'ours dans la région. mais si tu veux mon avis, je crois qu'à long terme, la présence d'un ours est bien plus souhaitable q'une ribambelle de crétins à fusil ou de promeneurs (qui se feraient de facto emmerder par des crétins à fusil).
On en vient aux tocards emmerdés par la présence des loups : faudrait les flinguer sous prétexte que leurs poules se font becter. Il tient à qui de construire des abris fiables pour leurs poules ? On ne parle même pas de leur faire des bunker, mais juste de quoi être protégées un minimum, comme ce que n'importe quel clampin ferait pour ses lapins, ses chiens ou que sais-je ...
Il n'y aura que ceux qui ont un intérêt économique à ne pas le faire que ça fera chier : pas ceux qui tiendront à leurs bêtes.