Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
ManchesterFuzz
waf a écrit :
MF, je suis plutôt d'accord avec toi, ce qui me gêne c'est lorsque l'on essaie
de réintroduire des espèces dans un environnement qui n'est pas favorable ou que l'on ne fait rien pour sa survie ou on néglige son adaptation.

J'entends parfaitement. Vraiment.
Mais il est bien plus simple de négliger une adaptation que de pointer du doigt le.s responsable.s de l'adaptation foireuse et d'agir en conséquence pour le bien de tous sur du long terme.
Si on a rendu un environnement défavorable, c'est parce qu'on y est a privilégié un contexte favorable pour l'activité humaine qui est, tristement par définition, à court terme favorable pour celle-ci.
waf
  • waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le 12 Juin 2024, 23:22
Mr Park a écrit :
Il me semble au contraire que la réintroduction d'un animal est quelque chose de très rare, et donc très pensé?

Très pensé j'aimerais le croire...
Slash-36
Zoob a écrit :
Slash-36 a écrit :
Et tu as bien raison, mais c'est juste pour se donner bonne conscience et dire qu'on a fait une bonne action pour réparer ce qu'on a détruit.

Et c'est ce qu'on fait avec le loup et on fera pareil avec le renard quand on aura fini de les déglinguer pour rien.
on bute les loups ? (les renards sont bien ancrés)

En ce moment je sais pas, mais il y a eu des arrêts préfectoraux pour en éliminer quelques uns là où il y avait des attaques sur des troupeaux ...
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 12 Juin 2024, 23:31
Slash-36 a écrit :
Zoob a écrit :
Slash-36 a écrit :
Et tu as bien raison, mais c'est juste pour se donner bonne conscience et dire qu'on a fait une bonne action pour réparer ce qu'on a détruit.

Et c'est ce qu'on fait avec le loup et on fera pareil avec le renard quand on aura fini de les déglinguer pour rien.

En ce moment je sais pas, mais il y a eu des arrêts préfectoraux pour en éliminer quelques uns là où il y avait des attaques sur des troupeaux ...
pas entendu parler, tu as des sources récentes ?

Edit Zoob : ok je me renseigne
(à priori le bilan est plutôt positif pour les ours/loups en terme de recensement)
"Et c'est tout, terminé !"
waf
  • waf
  • Publié par
    waf
    le 12 Juin 2024, 23:32
ManchesterFuzz a écrit :
waf a écrit :
de réintroduire des espèces dans un environnement qui n'est pas favorable ou que l'on ne fait rien pour sa survie ou on néglige son adaptation.

Mais il est bien plus simple de négliger une adaptation que de pointer du doigt le.s responsable.s de l'adaptation foireuse et d'agir en conséquence pour le bien de tous sur du long terme.
Si on a rendu un environnement défavorable, c'est parce qu'on y est a privilégié un contexte favorable pour l'activité humaine qui est, tristement par définition, à court terme favorable pour celle-ci.

On est bien d'accord là dessus.

Avec l'ours dans les Pyrénées, je pointe juste le fait d'essayer de réintroduire des espèces dans des milieux qui ne sont pas forcément favorables et sans toujours beaucoup de concertation ou de pédagogie avec les autochtones.

Sinon, tous les sentiers qui ont été ouverts dans les forêts en vallée d'Aspe ont en fait quoi ? on les referment ? Sinon quel intérêt de réintroduire l'ours ce n'est plus sont biotope.

Personnellement ça ne me gênerait pas mais je ne vis pas là bas et je n'ai pas d'activité économique dans cette région, mais la question se pose, pourquoi ces sentiers existent ils depuis une trentaine d'années ? sont ils indispensables ?

Peut on faire cohabiter une exploitation de la forêt avec la faune sauvage ? Allo Mr Park
Redstein
Zoob a écrit :
Slash-36 a écrit :
Zoob a écrit :
Slash-36 a écrit :

(à priori le bilan est plutôt positif pour les ours/loups en terme de recensement)

Et les blaireaux déterrés à la pioche, etc., pour le plaisir ?

https://www.aspas-nature.org/d(...)tion/
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
ManchesterFuzz
waf a écrit :
ManchesterFuzz a écrit :
waf a écrit :

On est bien d'accord là dessus.

Avec l'ours dans les Pyrénées, je pointe juste le fait d'essayer de réintroduire des espèces dans des milieux qui ne sont pas forcément favorables et sans toujours beaucoup de concertation ou de pédagogie avec les autochtones.

Sinon, tous les sentiers qui ont été ouverts dans les forêts en vallée d'Aspe ont en fait quoi ? on les referment ? Sinon quel intérêt de réintroduire l'ours ce n'est plus sont biotope.

Personnellement ça ne me gênerait pas mais je ne vis pas là bas et je n'ai pas d'activité économique dans cette région, mais la question se pose, pourquoi ces sentiers existent ils depuis une vingtaine d'années ?

La question des sentiers accessibles aux promeneurs qui seraient problématiques à cause de la présence des ours, pour être totalement honnête : ça me passe par dessus la jambe. Si tu savais le nombre de crétins que j'ai pu croiser qui souhaitaient traverser l'Australie de long en large mais qui craint la simple vue d'une araignée...

En ce qui concerne la présence des sentiers : ils ont été créés justement parce qu'ils n'y avaient plus d'ours dans la région. mais si tu veux mon avis, je crois qu'à long terme, la présence d'un ours est bien plus souhaitable q'une ribambelle de crétins à fusil ou de promeneurs (qui se feraient de facto emmerder par des crétins à fusil).

On en vient aux tocards emmerdés par la présence des loups : faudrait les flinguer sous prétexte que leurs poules se font becter. Il tient à qui de construire des abris fiables pour leurs poules ? On ne parle même pas de leur faire des bunker, mais juste de quoi être protégées un minimum, comme ce que n'importe quel clampin ferait pour ses lapins, ses chiens ou que sais-je ...
Il n'y aura que ceux qui ont un intérêt économique à ne pas le faire que ça fera chier : pas ceux qui tiendront à leurs bêtes.
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Zoob
    le 12 Juin 2024, 23:56
Redstein a écrit :
Zoob a écrit :
Slash-36 a écrit :
Zoob a écrit :
Slash-36 a écrit :

Et les blaireaux déterrés à la pioche, etc., pour le plaisir ?

https://www.aspas-nature.org/d(...)tion/
les blaireaux sont trés bien ancrés, je te défis d'aller en déloger un pour le fun ... aprés dans cette période de non chasse, de reproduction, c'est inacceptable, on est d'accord ...
on appelle ca du braconnage, c'est puni trés fort pas la loi ... encore faut il quelle soit appliquée ...
"Et c'est tout, terminé !"
ManchesterFuzz
Zoob a écrit :
aprés dans cette période de non chasse, de reproduction, c'est inacceptable, on est d'accord ...

Yep, c'est quand les abrutis avinés avec leur fusil sont dans leurs semaines de carnaval et quand les animaux baisent que c'est acceptable, tout le monde le sait.
waf
  • waf
  • Publié par
    waf
    le 13 Juin 2024, 00:08
ManchesterFuzz a écrit :

Il n'y aura que ceux qui ont un intérêt économique à ne pas le faire que ça fera chier : pas ceux qui tiendront à leurs bêtes.

On peut avoir un intérêt économique et tenir à ses bêtes également ce n'est pas incompatible bien au contraire.
ManchesterFuzz
waf a écrit :
ManchesterFuzz a écrit :

On peut avoir un intérêt économique et tenir à ses bêtes également ce n'est pas incompatible bien au contraire.

Intrinsèquement non : mais ça nécessite des efforts que bien peu sont enclins à fournir, tout ruraux qu'ils sont. C'est ça qui est triste.
Faut pas prendre la population des ruralités pour des grands défenseurs de la vie par définition parce que leur environnement l'indique.

Maintenant, que les autorités n'offrent pas un accompagnement nécessaire à la population détentrice d'espèce susceptible d'être des proies des espèces réintroduites, c'est encore autre chose.
waf
  • waf
  • Publié par
    waf
    le 13 Juin 2024, 00:19
ah quand même, gourmand
waf
  • waf
  • Publié par
    waf
    le 13 Juin 2024, 00:21
ManchesterFuzz a écrit :
[
Maintenant, que les autorités n'offrent pas un accompagnement nécessaire à la population détentrice d'espèce susceptible d'être des proies des espèces réintroduites, c'est encore autre chose.

c'est un peu le problème il me semble
ManchesterFuzz
waf a écrit :
ah quand même, gourmand

La gourmandise, ça reste mignon : ça va au delà, je l'admets.
Mais je viens de bien plus loin, à ma décharge

En ce moment sur backstage...