Messieurs les chasseurs, pro chasseurs et autres fans

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Yves du 9 4 a écrit :
N'importe quoi, cette haine anti-chasseurs, ces généralisations "chasseur = gros beauf alcoolique", j'ai été plusieurs fois à la chasse (battues en famille dans les bois de mon Grand-Père) étant petit, il n'y a jamais eu d'accidents, personne ne buvait avant ou pendant la chasse, seulement quelques verres à la fin de la journée, lors du repas.

A chaque fois c'était de bons moments (bon, sauf pour les deux ou trois chevreuils abattus), la famille se retrouvait, on respirait du bon air, etc.

Mes autres grands parents, du côté maternel, réprouvaient la chasse.
Des citadins, comme moi maintenant.
Bref, des gens, en dépit de leurs nombreuses qualités, ne connaissaient finalement pas grand chose à la nature et étaient un peu perdus en pleine campagne, et n'y allaient d'ailleurs que quinze jours par an.

Mais jamais ils n'ont craché dans le gibier, que ce soit du canard colvert, du lièvre, du sanglier, du faisan ou du chevreuil, qu'est ce que c'est bon, et ça sortait pas du supermarché.


J'approuve . Marre des stéréotypes .
Konstanz
meringue a écrit :
Oui, mais finalement, c'est quoi un bon chasseur?


Essayons : un bon chasseur est habillé "classe-rustique", connaît la nature et vit en forêt, a un vieux fusil en bois qu'il manie comme personne, tire peu mais bien, n'abat que quelques proies mâles pour sa pitance d'ermite sylvestre, sauve un lapin d'un piège de braconnier métèque, est beau-gosse mais barbu, et noue lentement une relation amoureuse avec une jeune ingénieure des Eaux et Forêts qui, sous l'aspect rustre et viril du chasseur, découvre un coeur sensible et esthète.

Non ?
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #332
  • Publié par
    BiZ
    le 07 Avr 2009, 18:16
Marre des stéréotypes certes... Mais le chasseur de base, il fait pas non plus une battue dans la propriété de bon papa le we
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Yves du 9 4
Excellent CYD.

Oui Biz, c'est sûr.

Je ne peux pas m'exprimer quant au "chasseur de base", puisque je ne connais pas grand chose en dehors de mon vécu au sein du cadre famillial (de vieille bourgeoisie rurale, mais pas de nantis, souvent des gens plutôt simples, mais polis, cultivés et qui aspirent à la tranquilité, presque à la solitude).
Il y a aussi les milieux plus snobs, comme la chasse à courre par exemple.

Ah si, j'avais été à une battue d'agriculteurs exploitants (tout le monde se connaît plus ou moins à la campagne), et ils s'y prenaient vraiment comme des manches.
Bon, il n'y a eu aucun accident, ce n'était pas vraiment des beaufs non plus, mais qu'est-ce qu'ils tiraient mal...
J'ai vu un lièvre détaller en ligne droite juste devant nous dans un champ, et en hiver, la flore n'est pas très développée dans un champ, tout d'un coup ce fut un véritable tonnerre de coups de feu, puis enfin, à travers la fumée, on voyait le lièvre qui continuait de détaler, poursuivi par deux ou trois chiens et quelques jurons.

Et le clou du spectacle, c'était l'espèce de lâcher de volaille, j'avais jamais vu ça, quelqu'un lâchait des faisans d'élevage, et les mecs essayaient de les dégommer avec leurs fusils...
Là par contre, c'était plus facile, les bêtes d'élevage, engourdies par la captivité, volaient presqu'aussi mal que les chasseurs tiraient.
Ça m'avait écoeuré, je ne comprenait pas l'intérêt (j'étais petit aussi).
Si la chasse c'était pour limiter les populations de chevreuils, de canards, de faisans, etc, pourquoi les lâcher dans la nature ?
Et si c'était pour manger, pourquoi ne pas les zigouiller comme on le fait avec les poules, puisque c'était des bêtes d'élevage ?

Ils avaient quand même réussi à laisser s'échapper un faisan, j'étais bien content d'ailleurs.
tschiiip.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #334
  • Publié par
    fabh
    le 07 Avr 2009, 18:49
De toute façon faut pas se leurrer, pour les chasseurs comme le reste, c'est toujours une minorité qui fait de l'ombre à une majorité. Et pour connaitre (et avoir eu dans la famille) quelques chasseurs.. Bah c'est comme partout. Yen a des cons et des moins cons. Le probleme c'est qu'on entend toujours que les cons..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Azazello
Konstanz a écrit :
meringue a écrit :
Oui, mais finalement, c'est quoi un bon chasseur?


Essayons : un bon chasseur est habillé "classe-rustique", connaît la nature et vit en forêt, a un vieux fusil en bois qu'il manie comme personne, tire peu mais bien, n'abat que quelques proies mâles pour sa pitance d'ermite sylvestre, sauve un lapin d'un piège de braconnier métèque, est beau-gosse mais barbu, et noue lentement une relation amoureuse avec une jeune ingénieure des Eaux et Forêts qui, sous l'aspect rustre et viril du chasseur, découvre un coeur sensible et esthète.

Non ?


Oliver Mellors en quelque sorte.
Bad Monkey
ebmmjp a écrit :
Personellement la chasse ne me dérange pas tant qu'elle répond à des vrais besoins : régulations des populations naturelles de gibier par exemple. Comme l'a dit Zoto, dans certaines régions les populations ont explosé suite aux tempêtes de décembre 1999 notamment. En effet, dans de nombreuses forêts, les arbres abattus par le vent n'ont pas été exploités pour des raisons économiques, dans d'autres la végétation se reforme sans le couvert de arbres qui ont disparu et on retrouvre des fourrés ou des ronciers inextricables très favorables à la prolifération du gibier (chevreuil, sanglier...)

L'augmentation des populations de gibier entraîne une pression plus forte sur les parcelles agricoles (destruction de champ de maïs par les sangliers, etc) et forestières (broutage de jeunes plants...). La régulation est donc nécessaire et se fait de manière contrôlée car réglementée par des plans de chasse (plus ou moins adaptés, ca c'est sûr...)

Cela dit je ne supporte pas que certains chasseurs se considèrent partout chez eux lorsqu'ils chassent (la propriété privée est sacrée et inviolable dans le droit français, en théorie). Je trouve inadmissible l'abattage de l'ourse des Pyrénées (alors que les chasseurs étaient avertis et au courant de la zone ou elle était et qu'ils ne devaient pas y lacher les chiens...) ou la pratique de chasses particulières qui nuisent à la reproduction de certaines espèces avec un risque de diminution voire de disparition de celles-ci .

Voilà mon avis. Précision : je ne suis pas chasseur mais je travaille dans le domaine de l'environnement.


Malheureusement je suis d'accord avec toi... Chez nous ils veulent donner le permis de chasse a l'age de 16 ans, quelle idee!
Je connais des gens qui ont 30 ans et qui n'ont jamais vu un renard ou un sanglier tout en habitant en montagne, alors quelle serait l'utilite de donner le permis a plus en plus de gens pour chasser des animaux fantomes? J'espere que la loi ne passera pas.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
DarkVadehors
Je relance le débat :
Que pensez vous de la chasse au napalm et de la pêche a la grenade ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
rando 22
DIABOLO, nous n'avons plus l'obligation de tuer pour manger !
Et l'élevage comme son nom l'indique........ ça fini dans notre assiette.
Les chasseurs sont nécessaires, mais ils kiffent avoir une arme à feu en se promenant dans les bois et tirer la bestiole.
Du chevreuil, du canard tu peux en trouver chez certains commerçants si tu les aiment bien cuit.
J'accroche pas, sorry avec les chasseurs même si ils sont utiles.
La pêche effectivement tu peux relâcher ton bar avec son hameçon dans la gueule, il survivra et en plus se débarrassera tôt ou c'est vrai très tard de son hameçon.
Invité
Hum ... nous n'avons plus l'obligation de tuer pour manger ... interressant . Il est vrai que lorsque l'on élève une bete pour l'égorger par la suite ca ne s'appelle pas tuer ....
K.Lagan
Konstanz a écrit :
Si c'est fait dans l'amour des animaux et de la nature ...


Et si on leur fait l'amour, alors là c'est l'apothéose. Totale communion avec la nature.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Le Ed
  • Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • #342
  • Publié par
    Le Ed
    le 07 Avr 2009, 22:58
Moi je suis assez mitigé. En fait y a chasse et chasse. T'as le côté plus répugnant du gros chasseur dégueulasse qui bande à l'idée de liquider des canards. J'imagine que c'est le stéréotype de base et que c'est une minorité, j'espère.
D'un autre côté la chasse est essentielle quand elle est contrôlée afin de limiter les quotas d'animaux. Exemple du kangourou en Australie, un animal qui se multiplie très rapidement et qui en plus est adapté aux conditions climatiques les plus rudes. Si on ne fait rien l'animal devient un danger pour la biodiversité avec l'augmentation des espaces désertiques et la destruction du bush ( blague interdite ) qui pose problème à cause de la concurrence avec le mouton qui est très important en Australie. Y a aujourd'hui 40-50 millions de Kangourous dans tout le pays, y en aurait 30% de plus sans la chasse...
Cet exemple peut être adapté à beaucoup d'autres animaux comme le mouflon en France par exemple (je m'étais tapé tout un cours là dessus l'année dernière je crois ).
Dans tous ces cas je pense que oui, la chasse est utile.
Dans un sens, bien avant l'arrivée des humains les espèces ont été remplacées par d'autres, les plus solides ont fait disparaître les plus faibles, c'est la nature et essayer de limiter les populations c'est un peu contre-nature finalement.
Donc moi je dis juste ce que j'observe, mais je sais pas trop quoi penser en fait donc pas taper.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
rando 22
Diabolo ne le fait pas exprès !

Je disais qu'un chasseur n'a pas l'obligation de chasser pour se nourrir.
C'est son kiff d'avoir son fusil, se promener, tirer et rentrer chez lui bouffer son canard plein de plombs !

Ne joue pas au mec qui comprend pas..... Je vais finir par croire que tu es chasseur !
Yves du 9 4
Moi personnellement, la seule fois où j'ai pris une carabine, c'est parce que les moineaux dehors piaillaient trop fort, et quand vous essayez de lire, comme ça, tranquilement, et qu'il fait chaud, c'est vraiment très agaçant, vraiment.


Non, sèrieusement (même si c'est vrai), l'homme moderne n'a certes pas besoin d'aller plus loin que le supermarché pour se nourrir, kiff ou pas kiff, c'est un asservissement de plus, ne faisons pas l'apologie de la société de consommation contre la barbarie de la chasse, ce serait hypocrite.

Nous sommes des milliers de petits piafs (ne piaillons pas trop fort) qui ouvrent gloutonnement nos gosiers vers le ciel dans l'attente de la livraison du lombric mastiqué et déchiqueté qui glissera dans nos oeusophages et tapissera nos estomacs.
tschiiip.
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Euhhh... ai-je encore le droit d'être anti-chasseur sans avoir toute la clique "d'anti-bobo" sur le dos ??? Est ce que le consensus est obligatoire ici ? J'ai quelques chasseurs dans ma famille et ça ne m'empêche pas d'être anti-chasseur, les leçons de morale de parigot ou autres qui ont essayé le fusil de tonton un weekend de pâques lors d'une virée chez les ploucs, j'en ai rien à branler.

En ce moment sur backstage...