manulonch a écrit :
Le problème ici ne vient pas des chasseurs mais bien des agriculteurs ( et eleveurs ), ce sont eux qui sont dangereux pour l'environement, il s flinguent la nature avec tous leurs produits chimique, ils detruisent des zones de nidification et de reproduction, detruisent les haies, labourent les champs en pente dans le mauvais sens etc.... Les gros eleveurs ne sont pas mieux, il suffit de voir le problème de lisier de porc en Bretagne ( houlàààààà, les Belges connaissent la Bretagne )...
Oui je suis d'accord avec toi sur les responsabilités des agriculteurs (qui sont aussi souvent chasseurs), sur la destruction des haies, l'emploi de produits chimiques etc. D'ailleurs c'est un point positif aussi pour les chasseurs, car beaucoup d'entre eux font pression sur les agriculteurs pour remettre les haies, bosquets etc qui constituent l'habitat naturel du gibier. Mais je disais juste que quelques soit les responsabilité sur la dégradation de la nature, le constat est que maintenant il n'y a plus assez de prédateurs (en dehors de l'homme) pour maintenir un équilibre, et qu'il faut donc que l'homme continue a jouer un rôle en tant que prédateur (dans le respect de la législation, etc...).
Pour revenir sur les personnes qui sont absolument contre la chasse, je trouve ca assez hypocrite dans la mesure, ou ces personnes sont des consommateurs, qui comme tous les consommateurs achétent les produits dans les supermarchés (puisqu'ils ne chassent pas eux même leur nourriture), au meilleurs prix, poussant ainsi les agriculteurs et les firmes agroalimentaire a exploiter toujours plus intensivement la nature, en utilisant de plus en plus de produits chimiques (cf les problèmes récent du gaucho et du régent), les pollutions de nappes phréatiques. Rappellons que nous avons des usines de traitement des eaux pour dépolluer, pour que l'eau qui sortent de nos robinets soit potable. Mais les animaux eux, boivent directement l'eau que l'homme pollue, poussé par le porte monnaie des consommateurs.
D'un coté ils participent activement a la disparition d'espéces à grande échelle par les habitudes de consommation de l'homme moderne du 21éme siécle. Mais de l'autre, s'offusquent qu'un animal puisse être tué par un chasseur, alors que l'homme fait parti de la chaine alimentaire depuis son apparition sur terre, et qu'il a maintenant un rôle de régulation indispensable.
Hamer Slammer Series / Epiphone Les Paul Standard Plus / V-Amp 2 / Peavy Bandit 112