Méditation, yoga, hypnose...des pratiquants ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 19 Nov 2019, 13:52

Mais dans les faits, c'est juste : Il ne s'agit de méditer longtemps mais de méditer correctement et régulièrement (ce que je ne fais plus ).

D'ailleurs si Denis13 pouvait expliquer quel type de méditation il pratique .... ?
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le 20 Nov 2019, 09:26
L'hypnose, l'auto hypnose et la méditation peuvent aider en cas d'accident ou d'évènements traumatisants, ça peut éviter de prendre des médocs, dans certains cas ça fonctionne à condition d'être réceptif et de pratiquer tous les jours.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
D'ailleurs si Denis13 pouvait expliquer quel type de méditation il pratique .... ?

C'est généralement une méditation de 15-20 minutes le soir, guidée ou pas.
Et souvent une pose de 5 minutes au boulot, pour me déconnecter, me recentrer sur moi-même, juste en fermant les yeux.
Tout passe par la reconnexion à la respiration et aux sensations corporelles pour calmer l'agitation des pensées et du mental. Pas toujours facile.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 20 Nov 2019, 15:10
Où as-tu trouvé ces techniques ?
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Denis13
  • Denis13
Je m'y suis familiarisé grâce à petit bambou
Blow Up
Hahaha c'est bien ce que je disais, c'est la grosse mode de la méditation sur smartphone en ce moment chez les cadres et les bullshit jobs.
Ou comment transformer et dévoyer une spiritualité en une technique de développement personnelle de plus pour être moins stressé ou plus performant. Tout l'opposé de la philosophie à l'origine de la méditation.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Denis13
  • Denis13
J'ai hésité à ajouter "Blow up dans 3...2...1" dans mon précédent post
Bref, l'appli est super pour s'y mettre et découvrir, après chacun fait ce qu'il en veut
Il n'y a que les idiots qui restent ancrés dans leurs opinions rigides et jugent sans connaître
Saddakoh
Denis13 a écrit :

Il n'y a que les idiots qui restent ancrés dans leurs opinions rigides et jugent sans connaître

Blow Up
Sauf que j'ai un pote d'origine tibétaine dont le père est Lama, je ne n'y connais rien.

Les 4 accords Toltèques et la méditation, ça sent le séminaire d'entreprise de développement personnel ou mieux le CHO (Chief Happiness Officer) qui passe dans la start up pour aider les cadres à êtres plus productifs. Je trouve ça d'un ridicule.

De toute façon les spiritualités orientales adaptées aux modes de vie occidentaux, ça n'a jamais rien donné de bon, théosophie, new age, et beaucoup d'enfumage développement personnel.

Mais bon, si ça vous amuse, c'est comme la cuisine et les séries, c'est tendance en ce moment.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Denis13
  • Denis13
Blow Up a écrit :
Sauf que j'ai un pote d'origine tibétaine dont le père est Lama, je ne n'y connais rien.

à 3'50

Pour la 2ème partie de ton post je te renvoie à la dernière phrase de mon précédent
MIA WALLACE
ah bon, si tu as un pote d'origine tibétaine dont le père est Lama ça change tout !!
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
shaolintao
Séminaire, col blanc, occident ou pas, je peux comprendre ton point de vue Blow mais on s'en fout, la méditation fait du bien au corps et à l'esprit, point barre

J'ai bon si je l'ai pratiquée avec les moines Shaolin du Henan (bouddhisme chan), c'est mieux qu'un téléphone ?

A la fin de chaque entrainement de kung fu on méditait toujours 5 à 10 minutes ; et je le faisait systématiquement quand j'allais m'entrainer seul dehors :
C'est fou ce que c'est dûr après un effort physique...

Les moines nous demandaient lors de l'inspiration et l'expiration (par le nez uniquement) de se concentrer sur le chemin de l'énergie et les organes internes ( lors de l'expiration : tan tien (bas ventre, origine du chi) - estomac - poumons - cœur - yeux - cerveau et lors de l’inspiration inversement, comme si vous ressentiez la circulation de l'énergie dans les organes, c'est dûr à expliquer comme ça)
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Saddakoh
MIA WALLACE a écrit :
ah bon, si tu as un pote d'origine tibétaine dont le père est Lama ça change tout !!

Alpaga ?
MIA WALLACE

il est bôôôôô
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 20 Nov 2019, 16:58
Denis13 a écrit :
Je m'y suis familiarisé grâce à petit bambou
Bigre il a fallu que je pose la question à Google.
8O Si je comprends il va falloir que je prenne en charge un mobile (déjà pour les nouveaux multi-effets ).

Sérieusement , comme je ne connais pas je préfère ne pas commenter, mais de mon côté j'ai toujours préféré aller directement aux sources, même si c'est parfois difficile de comprendre le fond à travers les différences culturelles.

J'ai surtout appris avec des bouquins au début (en général avec des auteurs comme Chogyam Trungpa ; pas de développement personnel ), ensuite un peu avec le Lama Thubten Yeshe malheureusement décédé.

Sans rentrer dans les détails, j'ai surtout pratiqué une technique de base d'observation de la respiration (ce qu'il y a de plus simple et de moins connoté culturellement parlant) et un peu une méditation sur la compassion (Chenrezig).

Pour le blanc, je conseille le Lama Blanc de Jodorowsky qui relate la vie (très arrangée) de Milarépa.
Pourquoi tant de haine ?
Denis13
  • Denis13
Comme je le disais en ouverture, je m'y suis mis à la base pour des raisons de santé (sommeil). N'y connaissant rien de rien j'ai commencé en fait en cherchant des vidéos sur youtube, et de mémoire j'ai du tomber sur cette appli qui devait être citée dans un commentaire d'une vidéo. Je suis allé voir par curiosité, j'ai tout de suite accroché c'est très bien fichu. Justement les techniques d'observation de la respiration sont bien expliquées et détaillées.
Maintenant que je suis un peu plus "expérimenté" je médite plus souvent de manière informelle, mais j'essaie de m'y tenir quotidiennement.

Peu m'importe au final la façon de s'y prendre, le fait est que je dors beaucoup mieux et que de manière générale j'appréhende les choses de manière plus sereine et positive. Le reste c'est du blabla

Merci pour les références j'y jetterai un œil

En ce moment sur backstage...