J'ai commencé très jeune la technique de relaxation (première approche avec un moniteur de colonie de vacances vers 12 ans
)
Ensuite, j'ai aussi pratiqué la méditation (technique de base sur la respiration). Seul d'abord puis avec des conseils de moines bouddhistes tibétains ; très sympas (même plus que cela) mais au delà de l'aspect universel du bouddhisme, il y a une grande différence culturelle qui peut être une source gênante d'attraction/répulsion (c'est un avis personnel évidemment).
J'ai arrêté depuis longtemps mais je ne peux que conseiller la méditation en gardant à l'esprit la simplicité, la régularité (5mn par jour c'est déjà très bien).
Le premier avantage, effectivement, est de "stabiliser" l'esprit surtout si on a l'impression d'être sujet à une agitation ou une dispersion mentale.
[Edit] sur un sujet de ce type on va évidemment avoir toutes les remarques sarcastiques
de gens qui ne connaissent pas le sujet par la pratique mais qui ont la tête remplie de clichés.
Cuisine, bricolage, séries, football etc..., antispécisme, végans, etc ....[/Edit]
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.