Méditation, yoga, hypnose...des pratiquants ?

Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 16 Nov 2019, 13:00
J'ouvre ce topic pour un partage d’expérience sur ces pratiques dîtes douces et alternatives.
Perso méditation depuis environ 3 ans, à l'origine pour me sortir d'un cercle infernale d'insomnies, rupture complète du sommeil, prise de médocs à la con auxquels on s'accoutume et devient dépendant.
Bref, après avoir tout essayé et réalisant que la médecine occidentale qui ne prend soin que du corps mais pas de l'esprit n'était pas adaptée à mon cas, j'ai découvert la pratique de la méditation, qui m'a permis au bout de quelques mois de retrouver le sommeil et de me passer de tous ces médocs.
Mais au delà, j'ai constaté d'autres bienfaits aussi, sur la concentration, la relation aux autres, le sport...Et une paix intérieure que je n'avais jamais ressentie avant.

Le yoga j'ai commencé il y peu, environ 3 heures par semaines, suite à des douleurs devenant gênantes dans la pratique sportive. Je vois déjà les résultats, ça fait vraiment du bien, et très complémentaire à la méditation.

L'hypnose, pour avoir commencé à m'y intéresser, j'ai l'impression que c'est un outil qui peut être très puissant dans tout un tas de domaines (sommeil, préparation épreuve sportive, examen, addictions...) et ici aussi très complémentaire au 2 autres. A creuser

Des pratiquants sur le forum ?

BluesBarbu
Chaque fois que je lis un message de Biosmog, j'entre en transe et avec ceux de Kandide je m'endors ... Une forme d'hypnose sans doute
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 16 Nov 2019, 13:13
Depuis que je travaille chez moi, et que je n'ai plus à subir un patron chiant, des collègues relous des horaires de bureau ou de la pression inutile. Plus de stress ou de problème de sommeil, donc pas besoin de m'emmerder avec ces trucs de hippies récupérés par les cadres en souffrance.

Je sais bien que c'est tendance en ce moment dans les entreprises, mais c'est pas du yoga qu'il faut faire, c'est la révolution.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 16 Nov 2019, 13:35
J'ai commencé très jeune la technique de relaxation (première approche avec un moniteur de colonie de vacances vers 12 ans )
Ensuite, j'ai aussi pratiqué la méditation (technique de base sur la respiration). Seul d'abord puis avec des conseils de moines bouddhistes tibétains ; très sympas (même plus que cela) mais au delà de l'aspect universel du bouddhisme, il y a une grande différence culturelle qui peut être une source gênante d'attraction/répulsion (c'est un avis personnel évidemment).

J'ai arrêté depuis longtemps mais je ne peux que conseiller la méditation en gardant à l'esprit la simplicité, la régularité (5mn par jour c'est déjà très bien).
Le premier avantage, effectivement, est de "stabiliser" l'esprit surtout si on a l'impression d'être sujet à une agitation ou une dispersion mentale.

[Edit] sur un sujet de ce type on va évidemment avoir toutes les remarques sarcastiques
de gens qui ne connaissent pas le sujet par la pratique mais qui ont la tête remplie de clichés.
Cuisine, bricolage, séries, football etc..., antispécisme, végans, etc ....
[/Edit]
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
BluesBarbu
Blow Up a écrit :
Je sais bien que c'est tendance en ce moment dans les entreprises, mais c'est pas du yoga qu'il faut faire, c'est la révolution.

Des révolutionnaires qui votent pour Chirac, pour Segolene Royal, pour Hollande puis Macron ... Lenine doit se retourner dans son mausolée
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 16 Nov 2019, 13:35
Blow Up a écrit :
Depuis que je travaille chez moi, et que je n'ai plus à subir un patron chiant, des collègues relous des horaires de bureau ou de la pression inutile. Plus de stress ou de problème de sommeil, donc pas besoin de m'emmerder avec ces trucs de hippies récupérés par les cadres en souffrance.

Le topic du mec qui ne peut pas s'empêcher de faire son chieur partout où il passe, c'est là :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 16 Nov 2019, 13:42
Je sais bien que toute critique doit être évacuée par le ventre mou de la pensée libérale. Mais les applis pour méditer avec son smartphone, c'est quand même un bel exemple de la schizophrénie de masse contemporaine.

Allez je vous laisse méditer, j'ai manif.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 16 Nov 2019, 13:53
Blow Up a écrit :
......Mais les applis pour méditer avec son smartphone, c'est quand même un bel exemple de la schizophrénie de masse contemporaine. ......
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 16 Nov 2019, 14:01
Blow Up a écrit :
c'est quand même un bel exemple de la schizophrénie de masse contemporaine.

Allez je vous laisse méditer, j'ai manif.

Denis13
  • Denis13
Lao a écrit :
sur un sujet de ce type on va évidemment avoir toutes les remarques sarcastiques
de gens qui ne connaissent pas le sujet par la pratique mais qui ont la tête remplie de clichés.
Cuisine, bricolage, séries, football etc..., antispécisme, végans, etc ....

C'est inévitable...en même temps il y a quelques années j'aurais aussi surement eu ce type de réaction
BluesBarbu
Lao a écrit :
J'ai commencé très jeune la technique de relaxation (première approche avec un moniteur de colonie de vacances vers 12 ans

Dites moi que je ne suis pas le seul à vouloir rebondir là-dessus
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 16 Nov 2019, 14:21
Alors pour ceux qui seraient un peu curieux intellectuellement, je conseille ce livre : " le cerveau de Bouddha" même si j'ai surtout apprécié la première partie sur les neurosciences.

4ème de couverture.
Citation:
Notre cerveau se transforme toute la vie durant. Contrairement à ce qu'on a cru pendant des décennies, on sait aujourd'hui que le cerveau adulte peut changer et se développer pendant toute la vie. Au fil des apprentissages, notre cerveau met en place de nouveaux réseaux, et ce quel que soit notre âge. C'est ce qu'on appelle la plasticité cérébrale. Depuis une vingtaine d'années, grâce aux nouvelles techniques de l'imagerie médicale, les plus grands scientifiques ont étudié le cerveau des moines bouddhistes et ont constaté qu'il était tout à fait hors norme, comme le serait le corps d'un athlète comparé à celui d'un individu lambda. Ainsi, la méditation est-elle une sorte de gymnastique mentale qui développe de nouveaux câblages, modifie le fonctionnement électrique du cerveau et épaissit le cortex. Et nous ? Nous pouvons nous aussi agir sur nos capacités naturelles, stimuler les unes et éteindre les autres, afin d'avoir un cerveau de Bouddha. La méditation est une sorte de gymnastique mentale qui nous permet de recâbler notre cerveau pour plus de bien-être et de sérénité.

Citation:
Celui qui change son cerveau change sa vie.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 16 Nov 2019, 14:28
BluesBarbu a écrit :
Lao a écrit :
J'ai commencé très jeune la technique de relaxation (première approche avec un moniteur de colonie de vacances vers 12 ans

Dites moi que je ne suis pas le seul à vouloir rebondir là-dessus
Je m'en doutais Par expérience, je connais certains câblages du cerveau de mes contemporains (surtout mâles).

Alors d'abord on faisait ça sur la plage et en groupe. Après une séance de relaxation ce monsieur arrivait à s'enfoncer des aiguilles à tricoter dans le bras. Même si ça ne m'intéressait pas (les mutilations ce n'est pas trop mon truc) ça m'a fait réfléchir sur l'efficacité de telles pratiques.
Denis13
  • Denis13
Lao a écrit :
Alors pour ceux qui seraient un peu curieux intellectuellement, je conseille ce livre : " le cerveau de Bouddha" même si j'ai surtout apprécié la première partie sur les neurosciences

J'y jetterai un œil, j'avais déjà lu une étude qui allait dans ce sens
Comme le sport, la guitare et de nombreuses autres pratiques, la méditation demande de la régularité, plutôt un peu ts les jours qu'une grosse séance par semaine.
Pourquoi as-tu arrêté ?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 16 Nov 2019, 14:48
Des évènements de la vie surtout - rupture, déménagement, milieu différent... et surtout investissement dans le boulot et famille.
J'en ai profité pour développer d'autres activités (surtout windsurf), guitare, et en arrêter d'autres (méditation, Aïkido, ...).
Il n'est pas dit que je n'y retrouverai pas d'intérêt un jour.
Pourquoi tant de haine ?

En ce moment sur backstage...