Dead Novalys a écrit :
oliolo a écrit :
Dead Novalys je comprends bien tes réflexions mais j'ai l'impression que tu ne réponds pas à la question que j'avais posée ("Qui sommes-nous pour dire qu'ils ont tort?").
C'est là que je voudrais me vautrer dans la polémique,
je pense que ces deux systèmes (communisme et Islam) sont incompatibles (en partie ou en totalité, faut voir...) avec le rationalisme et la démocratie, soit les deux principes fondateurs de nos sociétés occidentales.Je pense que les différents qui nous opposent aux systèmes politiques basés sur de telles idéologies sont insurmontables.
Ce qui ne signifie pas qu'une co-existence pacifique soit impossible (heureusement) juste qu'il ne faut pas espérer qu'elle se fera sur "nos" critères (malheureusement).
Je ne crois pas, je dirais plutôt que l'islamisme s'oppose au rationalisme (forcément, puisqu'il s'agit d'une religion) mais
pas nécessairement à la démocratie ; tandis que le communisme s'oppose à la démocratie (forcément, c'est un autre système) mais certainement pas au rationalisme, bien au contraire. C'est un système entièrement rationnel qui repose tout de même sur les théorie de Marx, rappelons-le, un héritier direct de Hegel... et dans le genre rationnel...
Si, l'islamisme s'oppose totalement à la démocratie... Le peuple ne peut pas, ne doit pas parler, s'exprimer... etc. Tout pouvoir vient de Dieu, la seule constitution valable, c'est le coran... Donc l'islamisme ne peut aboutir qu'a une théocratie détruisant totalement ses opposants.
Pour le communisme c'est très différent. Pas forcément antidémocratique, puisque le but est que le peuple soit au pouvoir (le problème c'est que tout le monde n'est pas dans le "peuple"...) mais forcément antirationaliste puisque fondé sur un raisonement et une logique qui sont utopiques (c'est joli
) mais surtout erronés...
Je m'explique. Tout l'annalyse marxiste repose sur le matérialisme historique, c'est a dire comprendre l'histoire sur la base de faits matériels et rejeter ce qui est au dela. Tout homme dira le grand Karl est le fruit de son histoire, qui n'est qu'une suite d'évenements factuels. On peut discuter toute sa vie sur le sujet, mais personnelement j'ai un peu du mal avec cette notion. Les faits sans les sentiments et les opinions que les gens avaient au moment de leur survenue ne veulent rien dire, et n'enseignent rien.
De cette vision de l'histoire, appliquée à l'analyse du capitalisme, il ressort que l'évolution entière de l'humanité est guidée par la lutte des classes. (notion éminement "sympatique", comme si pour que l'un ai plus il fallait que ce soit obligatoirement au détriment des autres et qui fonde l'essentiel de l'erreur économique du Marxisme). La notion de lutte des classes finalement est antinomique avec la démocratie, OK, mais aussi et surtout avec le rationalisme, puisqu'au lieu de compter sur la raison pour juger les choses comme positives ou négatives, on les juge sur ces rapports de forces (supposés consitutifs) entre classes sociales.
L'utopie c'est bien, mais bon quand elle repose sur du vent ou sur des erreurs, la ça devient dangereux.
Flo tu nous dis, et je suis relativement d'accord avec toi, qu'il n'y a jamais eu de vrai régime communiste. Comment se fait-il que tous ceux qui s'en sont réclamé ont tourné à la barbarie et on ruiné totalement l'économie de leurs pays. On pourrait également dire qu'il n'y a jamais eu de régime totalement libéral, et pourtant la plupart de ceux qui s'en sont réclamé ont obtenus des résultats plutôt meilleurs que ceux des autres pays.
Entre ces deux utopies (le marxisme et le libéralisme hayekien) il y en a une qui est basée sur des constatations réalistes, et l'autre sur une erreur.
Donc si tu veux une belle utopie sociale, je pourrais peut-être être tenté de te suivre, mais si tu veux l'inspirer du marxisme, je te dis: Halte-là! toi aussi tu vas te planter, comme les autres et pour les mêmes raisons...