lastaly a écrit :
J'ai besoin d'un système qui puisse afficher sur 2 écrans (bureau étendu avec une application sur chacun) que je souhaiterai dédier à la MAO, donc quels logiciels gratuits et puissants pourraient remplacer Cubase + Superior drummer + Trillian (basse) + 2-3 claviers et qui puissent travailler pour l'enregistrement avec un Pod x3 ou Axe fx 2 ?
Que vaut Wine pour installer des soft Windows ?
Le SLI (2 cartes graphiques) est-il pris en charge par Linux ?)
En gros, ça va être dur de venir d'un environnement complet comme le tien pour se mettre à des softs qui te paraîtront probablement insuffisant, pour ce que tu en attends.
Cubase : Compliqué... Il existe des logiciels comme Ardour, qui commencent à devenir un peu sérieux... je ne suis pas sûr que tu y retrouves tes petits. Pour ma part, j'attends beaucoup plus de logiciels comme la suite
Non, dont la philosophie est radicalement différente.
Superior drummer : J'utilise Hydrogen qui correspond à mes besoins (simples) mais, là aussi, je ne sais pas s'il correspondra aux tiens.
Trillian : Non. Aujourd'hui, les samples n'ont rien à voir avec de simples .wav :ils sont extrêmement complexes et ils embarquent même du code à exécuter pour obtenir le son le plus réaliste possible, tout ça étant complètement proprio. Les développeurs sous Linux commencent à peine à s'en apercevoir d'après ce que je lis sur le channel IRC #lad de Freenode. Il y a donc un vrai retard à ce niveau.
Pod X3 / Axe FX 2 : C'est du MIDI donc tout est possible, en théorie. Est-ce que les sysex et Cie sont connus, y a-t-il des pièges ? Je n'en sais rien.
Wine : Ça marche presque bien.
Si ça ne suffit pas, regarde du côté de
http://www.codeweavers.com/ pour voir si les logiciels que tu désires sont supportés... C'est payant mais ça fonctionne.
2 cartes graphiques : Oui... mais ça dépend des drivers vidéo. nVidia a d'ailleurs fait l'objet d'un splendide "Fuck you" de la part de Torvalds récemment, tellement ils sont peu coopératifs, donc il vaut mieux te renseigner du côté de Google avec tes références en main, et te préparer à devoir éventuellement bidouiller des fichiers de configuration.
Je suis volontairement précautionneux avec la MAO sous Linux parce que, finalement, les musiciens sont un peu comme des comptables. Ils se fichent pas mal du système sous-jacent, tout ce qui compte est le résultat final. D'un autre côté, tu n'as qu'à essayer, c'est gratuit et tu n'y perdras pas grand-chose à part quelques heures...