LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ptit peu d'infos : Je viens de réinstaller le PC de belle-maman qui était encore sous Mepis 8 (= Debian Lenny ) et par souci de simplicité, je lui ai installé PclinuxOs (2012)
Et je suis épaté, elle s’installe en deux temps/trois mouvements, est belle de base sans donner dans le tape-à-l'oeil, et s’avère plus rapide au démarrage (considérablement) que ma Deb-like sur un PC 3 fois plus puissant, plus réactive à l'usage aussi (bon multitâches un peu à la ramasse sur le PC équipé d'un mono-coeur et de deux fois moins de Ram) bref, essayez-là, surtout si vous êtes un débutant, pilotes proprios dispos d'office, les codecs "sales" dans les dépôts etc.
En tous cas, le scheduler de Con Kolivas semble bien performant sur les machines "desktop", si vous avez un bouzin qui rame sous Windows ou Nux et que vous ne voulez pas vous passer d'une interface moderne, essayez PclOs.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
LondonFuzz a écrit :
Dans la série de mes grands chipotages inutiles, je n'arrive pas à rapatrier mes mails.

"fetchmail: Erreur SMTP: 550 Administrative prohibition
fetchmail: il n'est même pas possible d'envoyer vers pat"

Pour l'envoi par contre, aucun problèmes.

Si tu essaye de rapatrier tes mails en SMTP, a priori ça ne risque pas de marcher oui. Le protocole qui sert a récupérer des mails depuis un serveur ça serai plutôt IMAP (ou POP mais largement dépassé).

Peux-tu détailler ta config que je t'aide un peu? Je suis un admin messagerie dans l'âme et je suis toujours un peu triste de l'avènement des webmails q:

Oh et tant que j'y suis: qu'est ce que j'achète comme carte son sous linux? Avec une entrée instrument, voir deux, ports midi, et si possible une entrée micro? En usb de préférence et disons "entrée de gamme" (pas besoin de preamp micro à lampes de la mort).
kleuck
  • kleuck
kleuck a écrit :
Ptit peu d'infos : Je viens de réinstaller le PC de belle-maman qui était encore sous Mepis 8 (= Debian Lenny ) et par souci de simplicité, je lui ai installé PclinuxOs (2012)
Et je suis épaté, elle s’installe en deux temps/trois mouvements, est belle de base sans donner dans le tape-à-l'oeil, et s’avère plus rapide au démarrage (considérablement) que ma Deb-like sur un PC 3 fois plus puissant, plus réactive à l'usage aussi (bon multitâches un peu à la ramasse sur le PC équipé d'un mono-coeur et de deux fois moins de Ram) bref, essayez-là, surtout si vous êtes un débutant, pilotes proprios dispos d'office, les codecs "sales" dans les dépôts etc.
En tous cas, le scheduler de Con Kolivas semble bien performant sur les machines "desktop", si vous avez un bouzin qui rame sous Windows ou Nux et que vous ne voulez pas vous passer d'une interface moderne, essayez PclOs.

Je précise aussi après comparaison que PcLinuxOs semble mieux gérer le swap que Mepis : dés que Mepis commence à swapper on ressent un ralentissement sévère du système, alors qu'il n'est guère sensible sous PcLOs.
Je compare ici une version 64 bits de Mepis (basée sur Debian) et une version i686 (y'a pas de 64 bits à ce jour) de PcLOs, ça joue peut-être.
En tous cas, Mepis a été réglé à 25% de swapinness (4 Go de Ram) et PcLOs à 33% (2 Go de Ram)

C'est assez décevant pour la base Debian Squeeze, ou éxtrémement positif pour le Brain Fuck Scheduler de Con Kolivas (utilisé par défaut par PcLinuxOs) au choix suivant que l'on préfère considérer le verre à moitié plein ou à moitié vide.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

terribad
J'aurai tendance à mettre ça sur le dos du BFS.
Pour une utilisation bureautique, je l'avais testé sur une machine assez ancienne et ouais, ça semblait plus fluide.
Même si globalement les discutions CFS vs BFS sont très animées et les benchmark donnent le CFS en vainqueur par multiple KO et très largement, force est de constaté que pour une utilisation de bureau sur une petite machine, BFS est plus agréable

Pour une distro similaire dans le monde Debian faut regarder du côté de LinuxMint (que d'ailleurs je préfère dans ce style là, plus rapide et épuré ... ce qu'était Ubuntu à l'époque des version 5 et 6 quoi )
kleuck
  • kleuck
KDE addict, et mes essais de Mint se sont avérés aussi mauvais que ceux d'Ubuntu, mais je n'ai pas testé Mint-Debian.

Invité
  • Invité
Ghilou a écrit :
LondonFuzz a écrit :
Dans la série de mes grands chipotages inutiles, je n'arrive pas à rapatrier mes mails.

"fetchmail: Erreur SMTP: 550 Administrative prohibition
fetchmail: il n'est même pas possible d'envoyer vers pat"

Pour l'envoi par contre, aucun problèmes.

Si tu essaye de rapatrier tes mails en SMTP, a priori ça ne risque pas de marcher oui. Le protocole qui sert a récupérer des mails depuis un serveur ça serai plutôt IMAP (ou POP mais largement dépassé).

Peux-tu détailler ta config que je t'aide un peu? Je suis un admin messagerie dans l'âme et je suis toujours un peu triste de l'avènement des webmails q:

Oh et tant que j'y suis: qu'est ce que j'achète comme carte son sous linux? Avec une entrée instrument, voir deux, ports midi, et si possible une entrée micro? En usb de préférence et disons "entrée de gamme" (pas besoin de preamp micro à lampes de la mort).

Merci de ton aide Ghilou.
C'est curieux parce que le rapatriement SMTP fonctionnait auparavant (il n'y a pas si longtemps, peut-être trois ou quatre mois). Bah, je testerai l'IMAP et configurerai en conséquences, ça ne doit pas être plus sorcier que le SMTP. Au pire, je t'enverrai un message privé si tu n'y vois pas d'inconvénients.
Et même constat concernant les webmails.

Au sujet de la carte son, ça m'intéresse aussi. Je lorgne relativement sérieusement sur la Alesis IO2 Express. Elle est simple, basique et bas de gammes, mais je suis branché lo-fi, c'est un avantage indéniable quand on est souvent fauché, et fonctionne très bien sous Linux, comme la plupart des cartes USB. Je m'étais un peu renseigné sur Linux MAO et j'y ai lu que le firewire pouvait faire chier.

Sinon, au sujet de BFS et CFS, geek vous-même !
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 09 Avr 2012, 14:31
Le SMTP ne peut pas servir à rapatrier les mails depuis un autre serveur mais le MTA (Mail Transfer Agent, ici exim) est utilisé en local. fetchmail va chercher en POP3 les messages depuis l'extérieur et les passe à ton MTA qui les passe à son tour à procmail, pour que celui-ci les dépose dans les fichiers des boîtes aux lettres.

Est-ce que tu arrives à envoyer des mails d'un utilisateur local vers un autre utilisateur local ?
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 09 Avr 2012, 15:07
Pour ce qui est de la cartes son, j'ai une bête ART USB Phono Plus, avec une console Behringer devant pour gérer plusieurs entrées. Budget total : dans les 150€.
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
jzu a écrit :
Le SMTP ne peut pas servir à rapatrier les mails depuis un autre serveur mais le MTA (Mail Transfer Agent, ici exim) est utilisé en local. fetchmail va chercher en POP3 les messages depuis l'extérieur et les passe à ton MTA qui les passe à son tour à procmail, pour que celui-ci les dépose dans les fichiers des boîtes aux lettres.

Est-ce que tu arrives à envoyer des mails d'un utilisateur local vers un autre utilisateur local ?

Tout ça pour utiliser les fonctions mails d'unix integrés au shell, dépassés depuis un moment q: Y'avait des MTA dans toutes les distribs il y a encore peu de temps, ça peut à la rigueur se comprendre sur un serveur multi user mais sur une workstation le plus simple est je pense d'utiliser un MUA digne de ce nom, avec IMAP. On trouve Evolution dans beaucoup de distrib, sinon moi j'utilisais thunderbird mais s'il est devenu aussi lourd que son compère browser, c'est peut être pas le meilleur choix. En tout cas la config d'Exim, ou pire, de sendmail, pour faire si peu de choses c'est un peu exagéré à mon sens.

Pour la carte son je vous ai pas attendu: un petit tour sur LinuxMAO pour voir que les M-Audio marchait pas mal, et j'ai pris une FastTrack MK2. C'est bien, mais pas possible d'avoir un échantillonnage 24bit avec les drivers de base. Si je devais le refaire, je le referais pas: Déjà j'ai été obligé d'aller dans un magasin que j'aime pas pour la trouver (alors que j'ai été tellement mieux reçu dans un autre...) et quit à utiliser une carte avec uniquement le driver snd_usb, je pense qu'on peut trouver meilleur rapport qualité/prix (des presonus entrée de gamme par exemple).

Bon pas trop à me plaindre quand même, c'est bien foutu, j'ai des bonnes latences (trop rapide pour mon PC+Ardour en tout cas) j'ai l'impression de retrouver une clarté dans mes enregistrement que j'avais pas avant, les réglages de gain hardware sur le dessus sont super pratique, avec la diode clipping, et en prime un monitoring hardware activable par un bouton en façade... C'est pas un mauvais produit, c'est sur, c'est juste que j'ai pas chercher du tout si y'avais mieux à côté.
Invité
  • Invité
Bah, l'envoi vers un utilisateur local, j'ai su le faire quand tout était installé ... J'ai tendances à virer fissa ce qui ne fonctionne pas comme j'en ai envie (et quand c'est pas nécessaire). J'encombre jamais. J'utilise Icedove en attendant. Les mails en console, c'est plus une lubie qu'un besoin.
Invité
  • Invité
Euh ... ça vous est déjà arrivé, ça ?

Citation:
pat@debian:~$ sudo dpkg --configure -a
[sudo] password for pat:
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgnomevfs2-extra :
libgnomevfs2-extra dépend de libgnomevfs2-common (>= 1:2.24) ; cependant :
Le paquet libgnomevfs2-common n'est pas encore configuré.
libgnomevfs2-extra dépend de libgnomevfs2-common (= 1:2.24) ; cependant :
Le paquet libgnomevfs2-common n'est pas encore configuré.
libgnomevfs2-0 dépend de libgnomevfs2-common (= 1:2.17.90) ; cependant :
Le paquet libgnomevfs2-0 n'est pas encore configuré.
libgnome2-0 dépend de libgnome2-common (>= 2.30) ; cependant :
Le paquet libgnome2-common n'est pas encore configuré.
libgnome2-0 dépend de libgnome2-common (= 2.17.3) ; cependant :
Le paquet libgnome2-0 n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de libbonoboui2-0 (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgnomeui-0 :
libgnomeui-0 dépend de libbonoboui2-0 (>= 2.15.1) ; cependant :
Le paquet libbonoboui2-0 n'est pas encore configuré.
libgnomeui-0 dépend de libgnome2-0 (>= 2.17.3) ; cependant :
Le paquet libgnome2-0 n'est pas encore configuré.
libgnomeui-0 dépend de libgnomevfs2-0 (>= 1:2.17.90) ; cependant :
Le paquet libgnomevfs2-0 n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de libgnomeui-0 (--configure) :
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gnome-keyring :
gnome-keyring dépend de gconf2 (>= 2.28.1-2) ; cependant :
Le paquet gconf2 n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de gnome-keyring (--configure) :
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libgksu2-0 :
libgksu2-0 dépend de gconf2 (>= 2.28.1-2) ; cependant :
Le paquet gconf2 n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de libgksu2-0 (--configure) :
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de gksu :
gksu dépend de libgksu2-0 (>= 2.0. ; cependant :
Le paquet libgksu2-0 n'est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de gksu (--configure) :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
libgnomevfs2-extra
libgnomevfs2-0
gconf2
libgnome2-0
libbonoboui2-0
libgnomeui-0
gnome-keyring
libgksu2-0
gksu
kleuck
  • kleuck
Nan (je sais que ça ne t'aide guère )

Invité
  • Invité
Certes, mais au moins ça confirme que je suis un indécrottable chipoteur.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 23 Avr 2012, 20:10
Tu n'aurais pas, par hasard, plusieurs repositories pour tes mises à jour ? S'ils sont désynchronisés, ça peut foutre la grouille au niveau des dépendances.
Invité
  • Invité
Euh non je ne pense pas ...
kleuck
  • kleuck
jzu a écrit :
Tu n'aurais pas, par hasard, plusieurs repositories pour tes mises à jour ? S'ils sont désynchronisés, ça peut foutre la grouille au niveau des dépendances.

Hey, on dit "dépôt" in french in ze texte !

En ce moment sur backstage...