LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Pas grave. Ai pu retrouver Xorg. Désinstallation de paquets qui faisaient chier pour des problèmes de dépendances, réinstallation de xorg, réinstallation à la bonne version des paquets qui faisaient chier ....
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 02 Avr 2012, 13:26
D'un autre côté, je m'en tire avec le chipset intégré à ma carte mère :

lspci a écrit :
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82G33/G31 Express Integrated Graphics Controller (rev 10)

c'est-à-dire un pauvre machin ultra-basique. Je n'ai besoin que d'une accélération vidéo qui se tienne à peu près et, à part quelques soucis de stabilité il y a quelques mois, ça correspond bien à mon usage.
Invité
  • Invité
Jusqu'où peut aller l'utilisation du chipset ?
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 02 Avr 2012, 13:55
Pas sûr de comprendre la question... Disons que c'est assez puissant pour afficher une vidéo plein écran, ce qui a dû m'arriver quelques fois. Ensuite, je ne fais rien de bien extraordinaire du point de vue graphique et, du moment que le scroll, les mouvements de fenêtre et le changement de bureau sont fluides, ça me suffit.
Invité
  • Invité
Ben t'as répondu à ma question. C'était juste pour jauger de quoi c'était capable. Pas besoin de xorg avec ça ?

Sinon j'ai résolu mon soucis avec Ardour : J'ai lu qu'il y avait une erreur avec libdrf. Je suis revenu à la version stable (j'avais un peu de testing) de tous les éléments contenant "drf". Soucis de librairies conflictuelles comme l'avait dit jzu. D'ailleurs, merci.
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 02 Avr 2012, 14:34
Ah mais si, il y a obligatoirement Xorg puisqu'il n'existe pas d'autre implémentation viable de X11 depuis que XFree86 (d'où Xorg a forké) a sombré dans les limbes.
Invité
  • Invité
Ah, me disais bien qu'un chipset ne remplacerait pas du software. Y'a des jours, j'ai du mal à réfléchir ...
terribad
jzu a écrit :
Euh, non, il n'y a pas d'alternative sérieuse à Xorg. Je crois que Red Hat prépare un truc dans ce genre mais tu imagines les problèmes de rétrocompatibilité qui vont se poser...

Boarf il ne faut pas être défaitiste. Après tout, X11 n'a que 25 ans

xorg + lightDM + awesome et roulez jeunesse (oui un DM ... j'aime pas encombrer un tty avec un startx, même en background, vu comment X est verbeux :/)
Invité
  • Invité
terribad a écrit :
jzu a écrit :
Euh, non, il n'y a pas d'alternative sérieuse à Xorg. Je crois que Red Hat prépare un truc dans ce genre mais tu imagines les problèmes de rétrocompatibilité qui vont se poser...

Boarf il ne faut pas être défaitiste. Après tout, X11 n'a que 25 ans

xorg + lightDM + awesome et roulez jeunesse (oui un DM ... j'aime pas encombrer un tty avec un startx, même en background, vu comment X est verbeux :/)

C'est le paquet "ldm" ?
Je bouffe du startx tous les jours depuis longtemps, ça me changera.
mollotof
Ce matin j'ai de nouveau des couleurs dégueus ds les videos...
Fait chier....

J'ai bien un script qui modifie le Xorg.conf mais bon, ca oblige a redémarrer X et a se relogger (*)
D'ailleurs, sans Xorg.conf, ca marche bien. Bonnes couleurs ds les videos, sortie TV activée, mais résolutions limitées a 1024*768 et 800*600 alors que je suis en 1440*900 normalement. Je pense que c'est une surcouche à Xorg qui fait chier (Xrandr, HAL,...). Passque qd je me relogue avec le nouvel Xorg.conf, j'ai un message du genre "impossible d'appliquer la configuration enregistrée pour les écrans". Si kkun a une idée je veux bien...

(*) j'ai essayé d'y inclure un "gdm3 restart" mais ca marche pas. j'ai un message "(gdm3 : 3223) : warning : failed to acquire org.gnome.DisplayManager" et "Could not acquire name bailing out"

Et avec etc/init.d/gdm3 restart, TTY7 reste bloquée sur un curseur clignotant....
EDIT je viens de retester, ca marche si je lance /etc.init.d/gd3restart ds TTY1 et ca reste bloqué sur un curseur clignotant si je la lance ds un terminal....
jzu
  • jzu
  • Publié par
    jzu
    le 03 Avr 2012, 14:22
LondonFuzz a écrit :
C'est le paquet "ldm" ?
Je bouffe du startx tous les jours depuis longtemps, ça me changera.

Non, ldm sert à faire du X11 à distance en se servant de ssh comme transport. Tu veux le package lightdm.

@mollotof: si tu lances "/etc/init.d/gdm3 restart" depuis une fenêtre de terminal, c'est à dire depuis ta session X, il est possible que cela provoque un conflit de ressources quelque part. Faut que j'essaye, mais pas sur ma machine là maintenant...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Putain, à vous lire, c'est compliqué Linux
Chuis content d'utiliser autre chose (ha non, merde !)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Folken42
Avec Linux Mint 12, je n'ai pas ces problèmes là.

Que voulez vous ? Faire l'administrateur système ou bien avoir un OS qui fonctionne ? Ya de quoi faire, mais bon.
Knight of Cydonia Raging Against The Machine
Netiquette : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/r(...).html
Dictionnaire : http://www.linternaute.com/dic(...)e/fr/
Conjugaison : http://www.la-conjugaison.fr/
Grammaire : http://www.synapse-fr.com/gram(...)0.htm
Invité
  • Invité
En même temps j'ai quitté Windows il y a un an et j'ai jamais rien branlé niveau informatique.

Alors si en plus je pousse le vice jusqu'à m'installer une Debian sans que dalle niveau préinstall (enfin si ... du texte ) ...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'est que tu es un Geek !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur backstage...