LINUX : débutants, installations, paramétrages, MAO, tutos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Lequel pourrais-tu me conseiller ?
Et puis client mail aussi, tant qu'on y est ...
terribad
Bah Lynx est tres bien, juste que c'est les sites de maintenant qui sont souvent mal fichus ;]

Pour les mails, si c'est en console histoire de rester dans le trip Lynx :
- mutt (le meilleur)
- emacs

Dans le meme style, testez Cmus ou MOC histoire d'avoir un bon lecteur de musique en console ;]
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 17 Déc 2011, 17:33
J'aime bien w3m pour browser en mode texte. Pour le mail, c'est mutt.

Emacs est un « traitement de texte », au sens d'outil qui gère tout ce qui a rapport avec le texte. Il peut donc tout faire, du mail avec gnus à la gestion de projet avec org, si on accepte une ergonomie qui n'a rien à voir avec ce qu'on connaît par ailleurs. Certains ne jurent que par lui, d'autres ne peuvent pas le blairer. Je m'en suis surtout servi pour coder sur des projets un peu importants, pas trop pour le reste. Ça vaut le coup de s'accrocher un peu malgré son côté assez alien, de tenter de rentrer dans sa philosophie.

À propos d'ergonomie, je ne suis pas arrivé à me servir de cmus. Moc, pas de problème, mais je n'ai pas encore exploré ses possibilités.
Invité
  • Invité
Danke pour vos réponses.

Bah j'utilise w3m également. Mais j'arrive pas vraiment à gérer l'acceptation automatique des cookies. C'est chiant. Faudra que j'approfondisse avec le manuel.
Pour ce qui est de Emacs, j'ai jeter un oeil au manuel. Et ça m'a convaincu pour le prendre et de l'étudier un peu.
J'utilise MOC depuis deux semaines. J'ai envoyé le reste à la poubelle. Rien que pour une utilisation basique c'est déjà un outil parfait. Je n'ai pas encore approfondi non plus.
Pour ce qui est de client mail, j'ai mutt. Mais va falloir que je fasse un tour sur la configuration. Pour le moment j'utilise Evolution sous Ubuntu sur une autre partition. J'ai une partition de futur vieux con et une autre pour pas être trop largué ...

Bref ... je veux terminer ma vie avec le bash et punt.
mollotof
roooh les geeks....
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Ouais y'a un nid ici
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
terribad
jzu a écrit :
J'aime bien w3m pour browser en mode texte. Pour le mail, c'est mutt.

Emacs est un « traitement de texte », au sens d'outil qui gère tout ce qui a rapport avec le texte. Il peut donc tout faire, du mail avec gnus à la gestion de projet avec org, si on accepte une ergonomie qui n'a rien à voir avec ce qu'on connaît par ailleurs. Certains ne jurent que par lui, d'autres ne peuvent pas le blairer. Je m'en suis surtout servi pour coder sur des projets un peu importants, pas trop pour le reste. Ça vaut le coup de s'accrocher un peu malgré son côté assez alien, de tenter de rentrer dans sa philosophie.

À propos d'ergonomie, je ne suis pas arrivé à me servir de cmus. Moc, pas de problème, mais je n'ai pas encore exploré ses possibilités.

Perso, pour les petits/moyens/"gros" projet, c'est Vim ;]
(pour du C principalement, mais aussi C++, Java, PHP/HTML/CSS/js)

Mais sinon, Cmus est super ... sa philosophie est tres proche de celle de vi

Au moins tout le monde est d'accord pour mutt semble-t-il

Le tout dans un terminal mrxvt utilisant comme shell tcsh ou zsh selon la machine.

LondonFuzz a écrit :
Pour ce qui est de Emacs, j'ai jeter un oeil au manuel. Et ça m'a convaincu pour le prendre et de l'étudier un peu.

Je sais que ca fait troll qui cherche a defendre sa paroisse et son outil mais si ce n'est pas deja fait, penche toi sur Vim egalement
Chaque systeme POSIX ou assimiles possede un vi ou une emulation de vi (la meilleur etant Vim) donc il est relativemet incontournable.
Et puis Vim + ssh = win
Invité
  • Invité
J'utilise vi actuellement en fait. Qu'est ce qui le différencie ?

Sinon pour configurer Mutt, je suis un peu paumé, si vous avez une piste ...
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 17 Déc 2011, 22:40
Si ça se trouve, tu utilises vim sans le savoir... vim est écrit par Bram Molenaar, ce que l'on voit en le lançant sans argument. Par rapport au vi original de Bill Joy, on peut se déplacer avec les flèches sans faire [Échap] à chaque fois, la colorisation n'existait pas à l'époque, plein d'autres fonctionnalités ont été ajoutées qui lui permet de concurrencer emacs.

Un exemple de config de mutt qui ressemble à la mienne (je t'épargne les réglages de PGP/GPG : http://pastebin.com/SSTSZ0JW. Ensuite, http://www.mutt.org/doc/manual(...).html pour déchiffrer le bazar...

@{mollotof,kleuck} : j'assume
terribad
LondonFuzz a écrit :
J'utilise vi actuellement en fait. Qu'est ce qui le différencie ?

Sinon pour configurer Mutt, je suis un peu paumé, si vous avez une piste ...

Tu es sur Linux?
Le veritable vi (celui de Bill Joy) n'existe pas sur GNU/Linux. Ce que tu utilises c'est Vim, en mode compatibilite avec vi (vim-tiny le nom du package)

La difference ... vi = editeur de texte basique, Vim = editeur de texte pluginisable au point d'en faire un ide (Vi IMproved ;] )

Les plus grosses differences sont :
- les plugins
- la coloration syntaxique
- le mode visual / visual line / visual block (permettant de faire des selections de texte / lignes / blocs)
- le mode recording, permettant d'enregistrer des actions afin d'en faire une macro
- l'auto completion
- support natif des regex PCRE (recherches, commande :s pour substitute ... qui est en fait un bon gros sed des familles ;] )
- support du split ecran, des tabs et des buffers
- un spellchecker built-in (avec plein de langues supportees)
- commandes externes vers le shell (c'est quand meme plus pratique de make / gdb / valgrind depuis vim que de revenir a un shell en permanence)
- gestions des tags afin de permettre du refactoring

Et d'autres trucs encore ... en bref, vi c'etait bien dans les annees 70/80 mais depuis 1992, Vim l'a largement depasse tout en restant ultra leger

jzu a écrit :
Par rapport au vi original de Bill Joy, on peut se déplacer avec les flèches sans faire [Échap] à chaque fois, la colorisation n'existait pas à l'époque, plein d'autres fonctionnalités ont été ajoutées qui lui permet de concurrencer emacs.

En meme temps, que ce soit dans vi ou dans Vim, les touches de deplacements standards sont hjkl ;] (et souvent d'ailleurs, les utilisateurs map les fleches sur des macros ... perso mes fleches me servent a me deplacer dans mes splits ;] )
mollotof
surtout pas. Il a un android-phone rooté et il developpe ses propres applis. Iphone, c'est banal...
terribad
Un geek aujourd'hui c'est la lose vu que le terme est utilise a tord et a travers.
Aujourd'hui, pour le commun des mortels, c'est quelqu'un qui a un iPhone, qui va sur Facebook et qui joue a Call of Duty ou a Wow ... eurk.

ps : cf ce site naze qu'est BashFr ... de "l'humour" de "geeks modernes" ...
lalimacefolle
mollotof a écrit :
surtout pas. Il a un android-phone rooté et il developpe ses propres applis. Iphone, c'est banal...

Faux... Un vrai geek fait tourner android compilé depuis les sources sur un ipod touch qu'il a récupéré dans une poubelle et qu'il a converti en telephone avec du VoIP...

En ce moment sur backstage...