LondonFuzz a écrit :
J'utilise vi actuellement en fait. Qu'est ce qui le différencie ?
Sinon pour configurer Mutt, je suis un peu paumé, si vous avez une piste ...
Tu es sur Linux?
Le veritable vi (celui de Bill Joy) n'existe pas sur GNU/Linux. Ce que tu utilises c'est Vim, en mode compatibilite avec vi (vim-tiny le nom du package)
La difference ... vi = editeur de texte basique, Vim = editeur de texte pluginisable au point d'en faire un ide (Vi IMproved ;] )
Les plus grosses differences sont :
- les plugins
- la coloration syntaxique
- le mode visual / visual line / visual block (permettant de faire des selections de texte / lignes / blocs)
- le mode recording, permettant d'enregistrer des actions afin d'en faire une macro
- l'auto completion
- support natif des regex PCRE (recherches, commande :s pour substitute ... qui est en fait un bon gros sed des familles ;] )
- support du split ecran, des tabs et des buffers
- un spellchecker built-in (avec plein de langues supportees)
- commandes externes vers le shell (c'est quand meme plus pratique de make / gdb / valgrind depuis vim que de revenir a un shell en permanence)
- gestions des tags afin de permettre du refactoring
Et d'autres trucs encore ... en bref, vi c'etait bien dans les annees 70/80 mais depuis 1992, Vim l'a largement depasse tout en restant ultra leger
jzu a écrit :
Par rapport au vi original de Bill Joy, on peut se déplacer avec les flèches sans faire [Échap] à chaque fois, la colorisation n'existait pas à l'époque, plein d'autres fonctionnalités ont été ajoutées qui lui permet de concurrencer emacs.
En meme temps, que ce soit dans vi ou dans Vim, les touches de deplacements standards sont hjkl ;] (et souvent d'ailleurs, les utilisateurs map les fleches sur des macros ... perso mes fleches me servent a me deplacer dans mes splits ;] )