Parlons un peu des droits utilisateurs.
Sous Linux, comme sous WindowsNT/2000 et XP pro il existe une gestion avancée de ce que peut faire tel ou tel utilisateur, et ce dossier par dossier si besoin est.
En fait cette gestion des droits et bien plus avancée que sous Windows, et aussi plutôt absconse pour nous les noobs.
Heureusement, nous n'avons pas besoin d'en savoir plus pour le moment, à l'exception notable du compte administrateur.
En effet, le compte administrateur est le seul qui a tous les droits sur une machine, et nous en aurons besoin très rapidement.
En effet il n'est pas possible de modifier un fichier système ou d'installer quoi que ce soit sans avoir son mot de passe.
Lors de l'installation de Linux, il sera nécessairement créé au moins deux comptes : le compte administrateur (nommé Root) et votre propre compte.
Les deux seront protégés par mot de passe, choisis par vous, il faut s'en souvenir.
Sur beaucoup de distributions récentes, il n'est pas possible par défaut en tous cas de se logguer en administrateur (d'ouvrir une session, d'utiliser l'ordinateur sous ce compte quoi)
Perso je trouve ça idiot, une personne connaissant le mdp root pouvant causer autant de dégâts avec un logiciel lancé en root depuis une session normale qu'en ouvrant une session administrateur ; par contre quand on a plusieurs tâches administratives à effectuer -genre jutse après une installation par exemple- il est pratique d'avoir un accès total à une vraie session d'administrateur.
Bref chacun son truc, de toutes façons sous Mepis on peut ouvrir une session root, tout va bien
Si je vous parle de cela maintenant, c'est qu'immédiatement après l'install, avant même le redémarrage de l'ordi, il peut être utile d'effectuer deux ou trois choses en root.
Particulièrement, modifier quelques fichiers système importants, nous allons voir comment tout de suite.
Première technique :
Préambule : les configurations de Linux sont conservées dans de simple fichiers "texte" il n'est pas besoin d'un éditeur de registre ou d'autre usine à gaz pour les modifier, un explorateur de fichier et un éditeur de texte suffisent.
Par conséquent la première chose à faire est de lancer l'explorateur de fichiers en mode "root"
Ici j'utilise un lanceur assez kikoolol (bah oué j'aime bien parfois) celui par défaut est plus simple, mais le chemin est le même : menu "K"/applications/système/Dolphin as su.
Vous aurez compris que "su" signifie "superutilisateur"et que "Dolphin "est le nom de l'explorateur de fichier de KDE4 (il remplace le vénérable Konqueror)
Bien sur, le mdp root nous est demandé
Et voici ce qui s'ouvre
Le dossier personnel de l'administrateur (ben oué, logique)
Regardez à gauche, la colonne présente les dossiers importants, et les partitions présentes
Ce qui nous intéresse c'est "racine" (et oui, "root", la base de l'installation)
Les fichiers de configuration qui nous intéresseront se trouvent dans /etc
Nous interviendrons dans
/etc/X11 (paramètres graphiques)
/etc/apt (paramètres des mises à jour et installation de logiciels)
Et peut-être dans
/boot/grub
s'il y a un souci de boot.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html