jjloco a écrit :
ça me rappelle des propos qu'on prête à Averroès: si la science contredit des affirmations du Coran c'est peut-être qu'il ne fallait pas les prendre au sens littéral.
Pour Averroes, les hommes se répartissent en trois catégories en fonction de leur degré d'intelligence. Au sommet, les hommes de science : mais nous sommes au XIIème siècle et ce qu'Averroes appelle ici "hommes de science" désigne ceux qui comprennent le syllogisme aristotélicien.
Il ajoute que le Qur'an comporte trois niveaux de lecture et que Dieu a introduit des contradictions visibles seulement pour les hommes de science: ces contradictions sont le signe qu'ils doivent procéder à l'interprétation d'un des versets qui entre en contradiction avec un autre. Il faut que cette interprétation coïncide avec une vérité établie par syllogisme.
Les hommes de science ont ensuite interdiction de révéler aux deux autres catégories cette interprétation : ils ne sont pas capables de la comprendre et cela risquerait de les conduire à l'infidélité.
Averroes est un symbole pour les partisans de la laïcité