jjloco a écrit :
le statut et les diplômes des scientifiques n'empêchent pas de verser dans la pseudo-science. Par exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)Nobel
papibouzou: les cas que tu énonces correspondent à trois situations différentes l'une de l'autre.... Entre celui qui trempe dans la collusion avec des intérêts notamment financiers, celui qui a émis une hypothèse finalement invalidée (là on est juste dans le fonctionnement normal de la science) et celui qui pète une durite.
En fait ma réaction vient de ma façon de te lire ta phrase:
"il va falloir se méfier des scientifiques maintenant qui sont prêt à manipuler les gens "
J'ai compris "scientifiques" comme "le groupe des scientifiques en général", sans doute parce que je vois trop de gens dauber sur la science et les scientifiques.
Ces derniers n'étant que des êtres humains, ils doivent comporter la même proportion de connards et de malhonnêtes qu'ailleurs
Pour Jean Yves COPPENS, une petite précision c'est quelqu'un de très honnête mais comme il l'a dit dans l'émission diffusée sur ARTE récemment, il s'est laissé grisé et influencé par les médias. Il a défendu sa théorie parce qu'elle était médiatisée suite à la découverte de Lucy. Sinon en déduire que les premiers hommes sont apparus en Afrique de l'Est alors qu'on n'a pas fouillé en Afrique de l'Ouest c'est quand même aberrant et pas du tout scientifique. Pour les scientifiques ils sont devenus quand même dans la société une référence; une source de vérité comme l'était avant les curés; ils ont la même influence. On les écoute comme des savants et surtout on les croit parce qu'ils ont la connaissance. Pour un néophyte leur parole est une vérité. Donc il y a un danger de manipulation et il faut un contre pouvoir.