Je me souviens de l'époque où une grande partie de la population allait à la messe, le dimanche matin. Les hommes mettaient leurs beaux habits du dimanche, ainsi que les femmes, avec leurs plus beaux chapeaux!
Il y avait les messes à 9 heures, 10 heures et 11 heures, et l'église était bondée de monde. Aujourd'hui, je suppose qu'il n'y a plus guère de pratiquants, car on ne voit plus les gens déambuler dans les rues le dimanche, en direction de l'église.
Ces derniers des mohicans, pardon des croyants, se comptent sur les doigts de la main et sont devenus des intégristes, intolérants et aveugles aux problèmes des plus modestes! Ce sont généralement des petits bourgeois qui accomplissent leur devoir religieux en famille.
Après avoir évoqué brièvement les pratiquants, je découvre l'intégrisme de certains prêtres. En effet, lors des obsèques de ma belle-mère, j'ai demandé au prêtre de passer l'Ave Maria de Schubert, car elle adorait cette musique et priait souvent la vierge!
Cette demande m'a été refusée sous prétexte que la messe ne doit pas se dérouler avec des musiques non religieuses. J'ai alors informé le prêtre que je souhaitais évoquer la vie de ma belle-mère lors d'un petit discours élogieux. J'ai obtenu l'autorisation à condition que le discours ne dépasse pas les deux pages et soit lu assez vite. J'ai respecté à contre-coeur les consignes, écoeuré et dégoûté d'être tombé sur un prêtre intégriste. Je ne pensais pas que ce type de personnage existait encore à notre époque. Car j'ai connu des prêtres qui autorisaient de jouer de la guitare pour des mariages sans se soucier de ce que nous allions jouer.
J'en conclue que les catholiques et les prêtres, réduits à peu d'effectifs, se sont repliés sur eux-mêmes, et qu'ils ne suivent plus l'évolution de la Société.
Les derniers scandales à propos des comportements de certains prêtres, devraient encore réduire le nombre des pratiquants et des représentants de Rome. Ils vont s'enfermer dans leur cercle privé et sûrement en vouloir à tous ceux qui ne pratiquent pas avec eux!