Un film qui me semble indispensable à mentionner est Ultime Combat de Ted Prior :
Alias "deadly prey", disponible nulle part en dvd mais regardable en VO et VF sur youtube (ça doit être dans le domaine public de toute façon).
Sorte de plagiat et de parodie à la fois de Rambo et de Commando, en mille fois plus stupidement bourrin. à voir en VF pour savourer des dialogues stupides rendus encore plus idiots par des traductions à côté de la plaque. Mal joué, mal filmé, mal truqué, mal scénarisé (mais un scénar idiot et simpliste qui se paye le luxe de devenir incompréhensible à force d'ellipses). Mais un film indispensable car peut être le plus jusqu'au boutiste de tous. Un bras d'honneur sarcastique à toute notion d'art cinématographique.
Le film va crescendo dans la brutalité, relativement soft et presque chiant au début malgré quelques savoureuses répliques d'une niaiserie et d'un convenu rare, il va rapidement nous emmener vers des sommets de violence idiote et de tirades fantastiquement intellectuelles, entre Marx, Shakespeare et Sun Zu. Pour se finir dans l'hystérie la plus complète (ceux qui l'ont vu savent de quoi je parle).
Franchement, à côté, "Philippe je sais où tu te caches, viens ici que je te bute enculé !" c'est de la guimauve.
Tiens en plus il contient la scène la plus kickass de toute l'histoire du cinéma d'action :
"ferme ta gueule !"