lerebelle a écrit :
tiens voilà une perle :
"Che Guevara, l'envers du mythe", Le Livre noir du communisme, p. 711-712
(...) Nommé dans les maquis commandant d'une "colonie"
Je pense que tu voulais parler de "colonne", la colonne 8 pour etre plus precis.
Citation:
, il se fait très vite remarquer par sa dureté. Un gamin, guérillero de sa colonne, qui a volé un peu de nourriture, est immédiatement fusillé, sans autre forme de procès. Ce "partisan de l'autoritarisme à tout crin" selon son ancien compagnon de Bolivie Régis Debray, qui veut déjà imposer une révolution communiste, se heurte à plusieurs commandants cubains authentiquement démocrates.
Regis Debray, tellement un ami qu il n aura pas sa langue dans la poche qd il se fera choper par les boliviens.
Citation:
(...) Une fois la victoire acquise, il occupe la charge de "procureur" et décide des recours en grâce. La prison de la Cabana où il officie est le théâtre de nombreuses exécutions, notamment d'anciens compagnons d'armes demeurés démocrates.
Personne ne s est ému de la sorte des éxécutions qui ont suivi le procès de Nuremberg.
C etait tellement un malade le Che, que les executions n etaient jamais immediatement appliquées pour eviter des erreurs judiciaires....pour un sanguinaire il etait quand meme contre la violence inutile.
A ce propos, un jour, dans la Sierra Maestra, lors de la guérilla, des soldats de Batista chopent 2 guerilleros qui sont immédiatements executes. Quelques heures plus tard les barbudos font prisonniers ces memes soldats qui reclament la vie sauve ce à quoi guevara repondit "on ne tue pas les prisonniers". La gestion des prisonniers leur a d ailleurs posé problème dans la guérilla.
Citation:
Nommé ministre de l'Industrie et directeur de la Banque centrale, il trouve avec ses fonctions l'occasion d'appliquer sa doctrine politique, imposant à Cuba le "modèle soviétique". Méprisant l'argent, mais vivant dans les quartiers privés de la Havane, ministre de l'Economie mais dépourvu des plus élémentaires notions d'économie, il finit par ruiner la Banque centrale.
L argent........ lorsque Castro dit à ses commandants qu ils peuvent s attribuer la solde qu ils veulent, il s accorde 125 pesos (un paysan gagne dans les 90 pesos à la meme epoque).
Si il habite dans une villa, c est que Castro le lui a demandé. D autre part, il prend le soin d occupper la moins belle des villas abandonnée par lessbires de Batista
Citation:
Dans son testament, cet élève de l'école de la Terreur loue "la haine efficace qui fait de l'homme une efficace, violente, sélective et froide machine à tuer". "Je ne peux pas être ami avec quelqu'un qui ne partage pas mes idées"
y a un mal à ça ??? Pour rien au monde je serais ami avec le pen.
Citation:
avoue ce sectaire
tellement sectaire qu aux vues de sa culture et de son ouverture sur le monde on peut se poser des questions quant à ton objectivité.
Si tu appelles dogmatique le fait d avoir des principes d égalité, de justice et d y rester fidèle........
Citation:
froid et intolérant, le "Che" est en complet décalage avec le naturel ouvert et chaleureux des Cubains.
On parle de politique, pas de se tremousser au son des congas.
Si froid qu il reussit, dans sa jeunesse, à faire le tour de l Amerique en globe trotter et reussit ça grace aux contacts qu il noue avec personnes aux qutre coins du continent.