LEs humoristes - Affaire Dieudonnée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stf911
  • Stf911
  • Custom Cool utilisateur
D'accord dans le fond, mais on ne peux pas non n'éffleurer ne serait-ce la comparaison entre un Chiuhaha pure race et un Sénégalais aussi , non?! Une vache laitière et un ardechois pure souches!
Ce qui m'éffraie le plus dans le mot RACE, c'est le symbole d'une pureté aparentée, car on y vient forcément quand on évoque ce mot. Par ailleur, il est vilain ce mot: RACE! RACE!
et le fait de nier cette connotation, ne fait pas de moi un abrutis qui va proner le fait qu'on est tous pareil, avec 2 bras, 2 jambes, une tête et que les différences s'arrêtent là! Loin de moi cette idée!
Mais si on emplois le terme de race au genre Humain (lui étant parfaitement singulier), on peu se mettre d'accord qu'il y en a des centaines et des centaines alors? Parceque restreindre les "races"à: La "Race Noire", La "Race Jaune" et la "Race Blanche" me parraît une vision plus qu'étriquée de concevoir les différences entre nous tous humanoides! Il y a alors, pas autant que d'êtres humains hein, mais des milliers de "races" alors?!
Je serais plus partisan du mot: TYPE ou GENRE, qui se prête à mon sens (pas qu'au mien dieu merci...) bien plus harmonieusement aux êtres humains en général.Le terme "race" est déreangeant je trouve, c'est tout.
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
sarssipius
zigmout a écrit :
ben je vais me faire l'avocat du diable mais personnellement je trouve genant justement de dire..."on met ce mot pour les animaux mais il n'est pas assez bien pour nous les hommes qui sommes si supperieurs au animaux..."

Aaaaaah l'avocat du diable je l'aime bien général lui...
Si on dit qu'il n'est pas applicable à l'homme ce n'est pas qu'il n'est pas assez bien ou pas politiquement correct... C'est qu'il n'a pas de signification en dehors des espèces domestiquées/cultivées... Aujourd'hui en systématique on ne parle même plus de race pour l'ensemble des animaux/vegetaux (en dehors des domestiqués) mais de sous-espèces (division en dessous de l'espèce)...

Citation:
Ensuite ce qui me gene c'est que justement memem si pour moi il n'y a qu'un race a savoir les hommes ca me generais pas de dire race pour parler de la couleur et uniquement de la couleur car je n'y met aucune conotation de superiorité...et j'ai toujours trouvé suspect les gens qui se heurte avec une sorte de peur immense des qu'on emploi ce mot car effectivement il est utiliser par des fasho avec des notions de supperiorité qui ne sont pas mienne.

Si elles ne sont pas tiennes autant ne pas utiliser un terme lourdement chargé d'idéologie... Je suis d'accord sur le principe de ce que tu dis... Il n'y a qu'une seule espèce humaine (et non pas race humaine qui pour le coup ne signifie rien du tout) avec des différences de "carrosserie" qu'on ne peut pas ne pas voir... Mais je vais te donner un exemple pour désigner un noir tu ne parleras jamais de nègre car ce second terme est porteur en français d'un sens très lourd...

Citation:
Pour moi c'est ca qui cré du racisme car a force de tout vouloir metre au memem niveau on fait exactement les memem erreur que les fasho....

Il faudra un jour m'expliquer ce que cela signifie, c'est la deuxième fois que je le vois...

Citation:
donc si demain une etude montrait que par exemple les asuiatiqyues etait plus intelligent que les autres humaine ben...et alors...le probleme n'ets pas la...en quoi ca fait peur?...il n'y a pas de notion de superiorité...n'etant pas croyant je ne trouve pas que l'homme soit superieur a l'animal...donc le fait d'avoir peur de ce terme est issu exactement de la memem erreur que les fasho a savoir d'inclure des notion de supperiorité la dedans.

Mais l'origine même du mot est porteuse de ce sens sans compter son utilisation à tout crin chez les eugénistes de tout poil... Quand je parlais des éleveurs et des espèces domestiquées pour qui on parle de races... Que font-ils??? Ils sélectionnent des animaux aux caractéristiques définies pour que ces caractéristiques soient majoritaires... De ce fait il cherche quelquechose de meilleur, de supérieur... Cette notion est essentiellent chez les éleveurs et c'est ce que comprend le concept de race... La notion de meilleur, supérieur, etc... Bon ils se sont sacrément planté en obtenant les caniches quand même

Citation:

Bon par contre effectivement le critere le la couleurs de peau me semble un peu bidon et a la limite si je devais vraiment imaginer des critere de separation alors on regarderais en fonction des differences genetique car on s'ai rendu compte qu'il pouvais y avoir nettement plus de difference genetique en un noir et un blanc qu'entre 2 noir ou 2 blancs...(j'esite pas a dire 2 noir ou 2 blanc comme le premier beuf venu car justement je ne met rien d'autre derriere que un simple aspect esthetique)

Petite précision qui a son importance... C'est n'importe quoi ... Enfin, plutôt... Prenons un sénégalais sa proximité génétique est statistiquement évidemment plus grande avec un autre sénégalais de son patelin voisin (remplacez sénégalais par auvergnat)... Si maintenant on prend un afro-américain pour le coup il est statistiquement plus proche d'un blanc américain que d'un sénégalais... La proximité génétique est en théorie (et ça se vérifie dans la pratique, l'exemple des afro-américain en est un) très liée à la distance géographique...

Citation:
Bref si une personne n'est pas capable de penser"oui il y a une difference d'aspect physique entre un asiatique et un africains" sans mettre forcement de conotation de superiorité ben a mon sens il n'est pas zen.

Ce n'est pas le propos... Evidemment qu'il y a des différences... Elles ne sont justes ni pertinentes ni significatives pour établir une classification type "race"...

Citation:
Par contre effectivement le simple fait de soulevé la question peut engendré la question de la superiorité et l'histoire nous ayant donner un exemple terrible il est comprehensible qu'on s'en mefie mais il ne faut pas systematiser car sinon ca ressemble a du fashisme egalement etn interdisant de se faire des remarques.

Encore cette remarque Marrant, personne ne dit de ne pas parler... Perso je suis intervenu pour dire (et maintenir :lol que la race est un concept qui me gêne beaucoup aux entournures à cause de son sens très très empreint de cette idée de supériorité... Je sais pas mais dire un noir ou un asiatique ou un blanc se suffit à lui même si on veut vraiment mentionner la couleur de la carrosserie... Si on veut vraiment lui accoler un mot il y en a d'autres moins empreints de idéologie et qui vont se limiter à borner géographiquement l'origine de l'individu... Si tant est qu'on en ait besoin dans la discussion...

Citation:

Donc ne tombé pas non plus dans ce que decrivais coluche...."le mec la il est noir.??? heu je saurrais pas dire..ben si il est noir....heu non non je saurrais vraiment pas me prononcer...etc"...c'est ridicule

Personne ,n'a dit ça ici en tout cas
.
Citation:

Donc etant farouchement anti raciste je peux vous dire que les gens qui font souveant le plus de tord a cette cause sont justement des gens qui a force de tellement vouloir etre anti raciste finisse par etre outré de n'importe quoi...

Oui mais c'est pas exclusivement reservé aux anti-racistes... C'est valable dès qu'on fait entrer le politiquement correct...

Citation:
doncoui on peut pourquoi pas imaginer de voir l'espece humaine en different groupe ...par contre le critere de peau me semble pas tres pertinant mais pourquoi pas et ce n'est surement pas moi qui mettrais un critere de supperiorité car je repette mais n'etant pas croyant je ne saurrais pas comment orienté mon echelle donc en soit cela ne veut rien dire.....

Oh que oui ça a été imaginé avant... Certains ont même théorisé la dessus... Et effrayés par leurs pseudo-révélations de la classification des "races" ils ont inventé l'eugénisme... Eugénisme qui au fil des ans c'est alimenté de tout les secteurs de la société... Justifiant le colonialisme conquérant, l'esclavage... Y en a même un qui a trouvé que la "race" qui dominait toute les autres était celle de l'homme blanc anglais victorien (véridique)... La France n'est pas en reste, les écrits de Vachet de la Pouge faisaient partie des livres de chevets d'un certain peintre raté autrichien tristement célèbre...

Citation:
Donc perso je trouve la definition du dico un peu hypochrite et si on le fait pour les chien je ne voit pas de raison de ne pas le faire pour les hommes

Pour toutes celles que je viens de te donner (et un peu auparavant aussi d'ailleurs...]

Citation:

Ca commence a me gonfle d'etre"obliger" de faire l'avocat du diable car je suis mega anti raciste et je me retrouve a defendre des arguments souvent utiliser par des racistes mais c'est pas en interdisant d'autre terme sur finalement les meme critere qu'on resoud les problemes.

La position d'avocat du Diable est parfois difficilement tenable mon ami...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Oct 2005, 09:35
Franchement, les gars vous ne vous trouvez pas un peu lourd là ?

Vous n'arriverez pas à vous mettre d'accord, chacun met ses mots sur ce qu'il veut. Et en plus certains sont vraiment bornés (pour rester poli). Et dans 10 pages on sera encore avec les memes bornés (pour rester poli).

C'est dommage on avait un sujet de départ interessant
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
  • Publié par
    ES335
    le 21 Oct 2005, 10:18
En fait, le mot race s'applique à beaucoup de choses, je dirais même plus, à toutes les différenciations possibles et immaginables, même aux métiers. Et oui, la race des boulangers, c'est tout à fait français.
Maintenant, l'usage à évolué, c'est vrai. Et c'est le sujet de notre dissension sur ce topic. Vous pouvez trouver n'importe quel mot pour remplacer le mot race, ça n'empéchera jamais les facistes de dire que les noirs sont inférieurs aux blancs.
Mais ce qui me géne le plus dans ce topic, c'est de trouver l'absurdité d'un des sketchs de Bigard : en France, il y a 14% de très très racistes et 86% de pas, mais alors absolument pas raciste du tout !
Bientôt, il faudra dire d'un noir que c'est un non-blanc !!!
Invité
  • Invité
A propos de mots, un truc qui m'énerve c'est cette insistance (pas ici d'ailleurs, ça m'a étonné) à dire dans le langage courant black plutôt que noir.
Autrefois le mot pour désigner la couleur de peau des populations sub-saharienne (entre autres) était negre. Comme les gens qui utilisaient ce mot le faisaient souvent dans le cadre de propos racistes, le mot nègre à fini par être connoté. On l'a donc remplacé par noir, re-belotte, on ne change pas des mentalités juste en changeant un mot, le mot noir a fini lui aussi par être connoté, est alors apparu black...quel sera le prochain? Schwarz?
Et puis d'ailleurs, en parlant d'un asiatique on ne dit pas un jaune ce qui sonnerait très dédaigneux, encore moins un yellow...
sarssipius
Lasemainesanglante a écrit :

Et puis d'ailleurs, en parlant d'un asiatique on ne dit pas un jaune ce qui sonnerait très dédaigneux, encore moins un yellow...

Ah bah non une yellow c'est une teuf chez Braïce De Naïce... D'aiileurs donc pour raccrocher au topic sur les humoristes et pas me faire taper par Bobba... Jean Dujardin est marrant des fois... Mais je prefère son ancien compère...

Vous avez vu ce double lutz piqué pour atterir sur le topic... Enfin je crois...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Oct 2005, 10:52
sarssipius a écrit :

Ah bah non une yellow c'est une teuf chez Braïce De Naïce... D'aiileurs donc pour raccrocher au topic sur les humoristes et pas me faire taper par Bobba... Jean Dujardin est marrant des fois... Mais je prefère son ancien compère...

Vous avez vu ce double lutz piqué pour atterir sur le topic... Enfin je crois...

Bien joué, je commençait a croire que je m'adressais a des mouton sourds

A propos de Dujardin, il parait que son film avec Jugnot (Il ne faut jurer de rien) se plante en beauté, alors qu'on nous a fais un matraquage mediatique intense là dessus. Et qq part j'en suis bien content (meme si j'adore Dujardin et Jugnot).
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Homer Simpson
moi j'ai pas vraiment vu de tapage ... c'est quoi le film en question ?
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 21 Oct 2005, 13:15
Homer Simpson a écrit :
moi j'ai pas vraiment vu de tapage ... c'est quoi le film en question ?

"Il ne faut jurer de rien" on a vus Dujardin et Jugnot invité dans toutes les emissions télé existantes (chez ruquier/fogiel/ardisson/drucker etc...)
Jean D'Arcy, 1969
Homer Simpson
en meme temps ca fait quelque jours que j'ai pas regardé la télé ... donc normal qu'en tant qu'hermite sans télé je n'ai pas suivi (d'ailleurs je me retaperais bien un petit ardisson un de ces 4 )
Stf911
  • Stf911
  • Custom Cool utilisateur
Et d'ailleur, est-ce-que quelqu'un l'a vu ce film:"Il ne faut jurer de rien"?
Bon vite fait, comme ça, ça avait l'air sympa, rien que la B.A....mais bon, de nos jours, les B.A. sont tellement bien faites, que tous les films ont l'air biens! Ce qui est loin d'être le cas, soit-dit en passant!
Fugit Irreparabile Tempus, Mors Ultima Ratio...(Le Temps Fuit Irréparable, La Mort est la Raison Finale de Toute Chose...)...et ouais!
Tristan
Dieudonné perso j'adore, d'abord pour son humour parceque, que ce soit avec Semoun ou en solo, il me fait terriblement marrer, et aussi pour toutes ses idées, vis à vis des religions, de la politique etc....
Tranber
A propos de mots, un truc qui m'énerve c'est cette insistance (pas ici d'ailleurs, ça m'a étonné) à dire dans le langage courant black plutôt que noir.
Autrefois le mot pour désigner la couleur de peau des populations sub-saharienne (entre autres) était negre. Comme les gens qui utilisaient ce mot le faisaient souvent dans le cadre de propos racistes, le mot nègre à fini par être connoté. On l'a donc remplacé par noir, re-belotte, on ne change pas des mentalités juste en changeant un mot, le mot noir a fini lui aussi par être connoté, est alors apparu black...quel sera le prochain? Schwarz?

"Le monde a résolu tous ses problemes en appelant un chat un chien" P.Desproges

(pile poil dans le sujet en plus )
mollotof
Tristan a écrit :
.....et aussi pour toutes ses idées, vis à vis des religions, de la politique etc....

Petit déterrage de topic....
D'apres Libé, LE Pen serait le parrain du gamin de dieudonné. Le bapteme a été fait par un curé intégriste......
Ca suffit pour définitivement décrédibiliser ? Ou bien depuis son soutien au FN lors de la dernière présidentielle vous aviez compris qu'il avait définitivement dérapé.....
(il restait UN sujet sur Dieudonné qu'avait pas été fermé par les modos....ca va pas durer..... )
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Perso Dieudonné j'lai défendu jusqu'a assez récemment(le sketch du rabbin nazi ne m'avait pas choqué etc...) mais j'ai arrêté quand il a commencé à fricoter avec Soral, Le Pen etc compagnie et partir dans des délires un peu parano.
J'ai quand même du mal à comprendre le basculement de Dieudonné, quand on revoit les spectacles avec Elie Semoun c'est vraiment pas le même type.
AnGeL_Of_SiN
mollotof a écrit :
Tristan a écrit :
.....et aussi pour toutes ses idées, vis à vis des religions, de la politique etc....

Petit déterrage de topic....
D'apres Libé, LE Pen serait le parrain du gamin de dieudonné. Le bapteme a été fait par un curé intégriste......
Ca suffit pour définitivement décrédibiliser ? Ou bien depuis son soutien au FN lors de la dernière présidentielle vous aviez compris qu'il avait définitivement dérapé.....
(il restait UN sujet sur Dieudonné qu'avait pas été fermé par les modos....ca va pas durer..... )

curé... catholique?
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur backstage...