sarssipius a écrit :
Bon là je vais faire une tentative de rattrapage de ce que tu dis qui est une énormité très répandue dans le grand public:
1/ Le concept de race à une signification stricte biologiquement et ne s'applique qu'aux espèces domestiquées, chez les animaux domestiques on parle de race (au sens de variété qui est utilisé pour les végétaux) à l'état naturel on ne parle plus de races quelquesoit l'espèce.
2/ En conséquence il n'y a pas de races humaines même s'il est complètement ridicule d'ignorer qu'il y a des ethnies géographiques ou des populations humaines diverses.
3/ Les différences dont tu parles entre les différentes ethnies sont des points de détails, au moins biologiquement, du type "carosserie différente"...
4/ En fait s'il existe une diversité au sein de l'espèce humaine elle porte sur des détails et plus drôle, si on prend au hasard 2 individus au sein d'une ethnie identique (mettons deux asiatiques) ils ne sont statistiquement pas plus proche au niveau biologique qu'un 3ème individu pris au hasard dans n'importe quelle autre éthnie...
5/ Les différences entre populations humaines sont essentiellement d'ordre culturelles, culture qui au passage en terme de temps représente une goutte d'eau dans l'histoire de l'humanité...
6/ Le concept de race tel que tu sembles y croire est complètement caduque et a été utilisé à maintes reprises pour justifier la xénophobie et les politiques protectionnistes... L'espèce humaine reste une seule et même espèce (on est encore interféconds, voire plus que jamais, bordel de schmurtz) et c'est pas près de changer avec tous les mouvements migratoires qui existent...
7/ J'espère que ça t'aidera à voir les choses sous un autre angle et éviter de prendre en compte la notion de race, notion à la fois caduque et profondément marquée par des idéologies douteuses issues pour beaucoup du XIXème siècle...
Ok merci pour ces infos, je les prends avec plaisir, on ne peut pas tout savoir sur tout alors j'avais mon point de vue, il a pas beaucoup changé et je vais te donner la raison.
En fait, le mot race n'est pas une injure, comme je le disais il est la base du mot racisme. J'aime bien ton premier point quand tu dis que les races ne s'appliquent qu'a des espèces domestiquées... C'est, pour moi, une vue totalement subjective de l'être humain, qui reste dans l'ensemble un être domestiqué à part entière (respect des lois, de la hiérarchie etc... tout comme dans le règne animal). Donc pour moi, dire que la race noire jaune, rouge, bleue, verte etc... existe n'est pas pour autant réducteur. Je suis de race blanche et mon voisin de race noire, et alors ? Où est le problème ?
Si on prend comme exemple les chats, ils restent interféconds, de plus ils n'ont pas de grosses différences entre races, ca reste de la carosserie comme tu dis. (oulala ! tu compares la peau des gens à une carrosserie de voiture ! t'es dingue ou quoi ? les esthéticiennes vont te tomber dessus !!
).
En conclusion, je te remercie pour tes différents qui étaient très interessant (et c'est pas ironique). J'aime bien confronter mon point de vue et ceux des autres, ca fait peut etre pas avancer le schmilblik mais on est sur un forum alors discutons ! Tu peux également démonter mon argumentaire précédent, je ne vis pas avec des oeillères et donc je ne suis pas contre des avis différents. Après tout, la différence de point de vue fait partie de notre race... espèce ?... oh et puis m*rd* je sais plus moi