nbosson a écrit :
Moi je suis plutôt d'accord avec Strat Us, je sais je vais me faire traiter de raciste et pourtant non...je ne le suis pas...
Mais en France il est interdit de dire que telles ou telles races est différentes ! blasphème !!!!!! D'ailleurs je crois que peu de personnes sont au courant de la signification du mot race... il y a l'espèce humaine, et les races... noirs, jaunes, blancs etc... s'il en existe autant c'est qu'il y a autant de différences... mais bon je risque de me faire taper dessus a cause du mot race... on va me dire ouais t'es raciste... d'ailleurs le mot raciste à pour racine le mot race n'est ce pas ? enfin bon on va arreter la le massacre hein
Bon là je vais faire une tentative de rattrapage de ce que tu dis qui est une énormité très répandue dans le grand public:
1/ Le concept de race à une signification stricte biologiquement et ne s'applique qu'aux espèces domestiquées, chez les animaux domestiques on parle de race (au sens de variété qui est utilisé pour les végétaux) à l'état naturel on ne parle plus de races quelquesoit l'espèce.
2/ En conséquence il n'y a pas de races humaines même s'il est complètement ridicule d'ignorer qu'il y a des ethnies géographiques ou des populations humaines diverses.
3/ Les différences dont tu parles entre les différentes ethnies sont des points de détails, au moins biologiquement, du type "carosserie différente"...
4/ En fait s'il existe une diversité au sein de l'espèce humaine elle porte sur des détails et plus drôle, si on prend au hasard 2 individus au sein d'une ethnie identique (mettons deux asiatiques) ils ne sont statistiquement pas plus proche au niveau biologique qu'un 3ème individu pris au hasard dans n'importe quelle autre éthnie...
5/ Les différences entre populations humaines sont essentiellement d'ordre culturelles, culture qui au passage en terme de temps représente une goutte d'eau dans l'histoire de l'humanité...
6/ Le concept de race tel que tu sembles y croire est complètement caduque et a été utilisé à maintes reprises pour justifier la xénophobie et les politiques protectionnistes... L'espèce humaine reste une seule et même espèce (on est encore interféconds, voire plus que jamais, bordel de schmurtz) et c'est pas près de changer avec tous les mouvements migratoires qui existent...
7/ J'espère que ça t'aidera à voir les choses sous un autre angle et éviter de prendre en compte la notion de race, notion à la fois caduque et profondément marquée par des idéologies douteuses issues pour beaucoup du XIXème siècle...