manulonch a écrit :
Mais je suis le premier à dire que c'est extrêmement compliqué dans la société telle qu'elle est, tu es directement stigmatisé comme étant un bitnik ou un truc du genre, les gens sont malades dans leur têtes vis-à-vis du travail.
J'ai toujours cet exemple en tête du mec qui bosse comme un âne pour payer sa grosse bagnole (qu'il remplace tous les 3 ans) qui lui permet d'aller au boulot qui lui permet de payer sa grosse bagnole......
Oui, tout est lié : modes de vie à la con et compensation par la consommation - bonjour le cercle vicieux.
Un autre exemple : des maisons passives et autonomes, ça existe, et c'est moins cher que le béton à tous points de vue...
...mais il suffit d'aborder le sujet pour se faire traiter de doux rêveur - ou se faire tomber dessus par un troll du lobby du bâtiment, comme il n'y a pas si longtemps par ici.
Le fameux earthship dont j'ai déjà souvent parlé est pourtant une excellente solution (peu ou pas de chauffage nécessaire, autonome en énergie, produit sa propre bouffe), mais il reste pratiquement impossible d'en bâtir en France du fait de l'obstruction des tenants du statu-quo industriel et productiviste qui infestent les administrations.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)