Redstein a écrit :
C'est étroitement lié aux modes de vie à la con actuels : tout va trop (et de plus en plus) vite. Se faire à bouffer, c'est déjà compliqué quand on passe trois heures dans les transports, alors cultiver son jardin (dans tous les sens du terme, d'ailleurs)...
Oui, c'est ce pouquoi il faut relativiser sur la vie, est-ce qu'on a besoin de consommer autant ??
Redstein a écrit :
Oui, c'est sûr. Mais jardiner dans une optique d'autosuffisance, c'est vite énormément de boulot...
Non, si c'est bien fait ça pousse quasi tout seul, il faut réaprendre à cultiver en abandonnant les erreurs des 100 dernières années.
Redstein a écrit :
...et encore une fois, quand on a bossé 8 heures et passé 2 ou 3 de plus dans les transports...
C'est vrai, mais bosser 8 heures par jour loin de chez soi, problème de société.
L'intelligence serait de travailler moins à deux pas de chez soi, en diminuant sa consommation inutile et des besoins futiles.
Je connais beaucoup de gens qui sont passés de temps plein à mi ou 3/4 temps, ils ont plus de temps pour eux, peuvent prendre le temps " de faire les choses " et au final financièrement il n'ont pas de soucis.
Capitaliser ça ne sert plus à rien, au final tout l'argent fini dans les poches des banques (le y finiront pour qu'elles se refinancent).
Redstein a écrit :
Complètement d'accord sur le constat. Mais produire sa nourriture ? C'est encore drôlement compliqué pour la plupart des gens...
Oui c'est vrai, il faut se sortir les doigts du cul et arrêter de regarder les conneries qui passent à la TV.
Citation:
our en revenir au végétarisme, j'ai vaguement fait allusion hier au fait que c'est l'une des démarches qui pourraient contribuer à ébranler le système (et mettre fin au gaspillage d'eau et de terres, tant qu'à faire). Et cultiver soi-même au moins une partie de ses graines, c'est certainement souhaitable.
L'autosuffisance de petites collectivités, ça serait tout à fait possible, au moins à la campagne, et ça se fait déjà un peu, il me semble.
Consommation raisonnée
Mais je suis le premier à dire que c'est extrêmement compliqué dans la société telle qu'elle est, tu es directement stigmatisé comme étant un bitnik ou un truc du genre, les gens sont malades dans leur têtes vis-à-vis du travail.
J'ai toujours cet exemple en tête du mec qui bosse comme un âne pour payer sa grosse bagnole (qu'il remplace tous les 3 ans) qui lui permet d'aller au boulot qui lui permet de payer sa grosse bagnole......