Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
manulonch a écrit :
Redstein a écrit :
Il y a de ça. Je ne sais pas si je dirais « paresseuses » : on est tous plus ou moins coincés sur un train qui file à toute allure, toutes issues de secours bouchées...

C'est compliqué non ??
Y'a une fracture qui se crée depuis un moment, les ventes de " plats préparés " explose, en même temps de plus en plus de gens reviennent à l'essentiel.
Je disais paresseuse, parce que malgré tout il y a pas mal de gens qui ont " un bout de terre " où il serait facile de cultiver ce qui voudrait y pousser (pas forcément ce qu'on voudrait y faire pousser).
Seulement, pour ça, il faut sacrifier du temps à le faire, et si comme beaucoup l'amusement est plus important que l'essentiel....

Mais j'ai l'intime conviction qu'un jour prochain, on n'aura d'autre choix que de produire soi même sa nourriture, ne serait-ce qu'une partie, le système actuel finira par s’effondrer sur lui même, ça n'est pas tenable de continuer comme ça.

Je trouve ça amusant de faire mon jardin c'est mon moment détente seul, mais malheureusement oui ça prend du temps et il est difficile d'y faire croître suffisamment de fruits et légumes pour se passer d'en acheter.
Non rien.
Redstein
manulonch a écrit :
Redstein a écrit :
Il y a de ça. Je ne sais pas si je dirais « paresseuses » : on est tous plus ou moins coincés sur un train qui file à toute allure, toutes issues de secours bouchées...

C'est compliqué non ??

Oh oui...

manulonch a écrit :
Y'a une fracture qui se crée depuis un moment, les ventes de " plats préparés " explose, en même temps de plus en plus de gens reviennent à l'essentiel.

C'est étroitement lié aux modes de vie à la con actuels : tout va trop (et de plus en plus) vite. Se faire à bouffer, c'est déjà compliqué quand on passe trois heures dans les transports, alors cultiver son jardin (dans tous les sens du terme, d'ailleurs)...

Et oui, il y a une réaction en retour - je n'en veux pour preuve que l'installation d'un Biocoop à cinq bornes de mon trou natal

manulonch a écrit :
Je disais paresseuse, parce que malgré tout il y a pas mal de gens qui ont " un bout de terre " où il serait facile de cultiver ce qui voudrait y pousser (pas forcément ce qu'on voudrait y faire pousser).

Oui, c'est sûr. Mais jardiner dans une optique d'autosuffisance, c'est vite énormément de boulot...

manulonch a écrit :
Seulement, pour ça, il faut sacrifier du temps à le faire, et si comme beaucoup l'amusement est plus important que l'essentiel....

...et encore une fois, quand on a bossé 8 heures et passé 2 ou 3 de plus dans les transports...

manulonch a écrit :
Mais j'ai l'intime conviction qu'un jour prochain, on n'aura d'autre choix que de produire soi même sa nourriture, ne serait-ce qu'une partie, le système actuel finira par s’effondrer sur lui même, ça n'est pas tenable de continuer comme ça.

Complètement d'accord sur le constat. Mais produire sa nourriture ? C'est encore drôlement compliqué pour la plupart des gens...

Pour en revenir au végétarisme, j'ai vaguement fait allusion hier au fait que c'est l'une des démarches qui pourraient contribuer à ébranler le système (et mettre fin au gaspillage d'eau et de terres, tant qu'à faire). Et cultiver soi-même au moins une partie de ses graines, c'est certainement souhaitable.

L'autosuffisance de petites collectivités, ça serait tout à fait possible, au moins à la campagne, et ça se fait déjà un peu, il me semble.

Pour généraliser ça, par contre, bonne chance !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
TimeBomb
Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :
Mais j'ai bien peur que ce soit un poil trop nuancé pour Redstein et ses strips culpabilisateurs qui lui tiennent de bible.

C'est vrai que question nuance, tu fais très fort, là

Je me mets au diapason.

Sérieusement, tu te relis parfois ?
Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :
TimeBomb a écrit :
Mais j'ai bien peur que ce soit un poil trop nuancé pour Redstein et ses strips culpabilisateurs qui lui tiennent de bible.

C'est vrai que question nuance, tu fais très fort, là

Je me mets au diapason.

Sérieusement, tu te relis parfois ?

Tu me reproches quoi au juste ? De t'avoir fait remarquer que ton dégoût pour un certain oeil de boeuf ne cadrait pas vraiment avec le mode de vie d'un mangeur de viande ?

Dans le « strip culpabilisateur » il y a un personnage cohérent : c'est le boucher.

La viande, c'est gore - face it

TimeBomb
Redstein a écrit :

Tu me reproches quoi au juste ?

Le fait que de ta grandeur morale supposée (qui n'est en fait qu'auto-suggestion), tu te permettes de distribuer les bons points a priori avant tout embryon de discussion.

Et ça dépasse de très loin mon cas personnel. Il y a les viandards chochottes, les fameux GPS, les croyants... j'en oublie certainement.

Tu ne t'en rends sans doute pas compte mais ça fait bien longtemps que tu as quitté le cadre du débat au profit d'un militantisme qui, pour ce qui me concerne, t'a fait chavirer dans la classe des doux-dingues.

T'as renoncé à toute forme de jouissance, soit, moi non.

Live and let live...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
caribou71 a écrit :
manulonch a écrit :
Redstein a écrit :

C'est compliqué non ??

il faut AVOIR le temps aussi, moi je pars à 7h30 et je reviens à 19h00.

6 jours semaine. Désolé de ne pas être dans le trip de cultiver mes tomates, mais le temps, je ne l'ai pas.

Et venez pas avec "ça pousse tout seul", mon grand père a bcp cultivé, ça prend du temps, en préparation, entretien, récolte, conditionnement, etc

Oui, c'est évident, ça prend du temps et pas tout le monde vit dans un cadre adéquat pour ça. J'ai vraiment des horaires libres, je travaille 3/4 du temps chez moi. Mais je compte qu'une heure de jardin (et encore, c'est en été) et une heure de cuisine par jour ce n'est pas du temps perdu. D'autres feront du fitness, du yoga, vont boire des coups ou je ne sais quoi pour se changer les idées et avoir de l'activité physique. Après il boufferont un plat surgelé et se feront un ciné.
J'essaie d'avoir un autre style de vie. Ce week-end par exemple, ce sera les gros travaux d'automne, donc une partie de mon samedi et de mon dimanche va y passer. Après je serai tranquille jusqu'en janvier. Ça prend du temps, mais c'est une activité sympa qui en remplace d'autres. On ne peut pas tout faire, en effet.
Vous battez pas, je vous aime tous
Pour ceux, qui n'ont pas de temps, pas de jardins, ou pas envie de jardiner, il y a via internet le système de commandes de panier légumes, chez les producteurs locaux sur internet.

Pas de pesticides, des produits de qualités, pas très chers, plus de transport Avignon à ...
Peut-être que la grande distribution va commencer à réfléchir ?
manulonch
Redstein a écrit :
C'est étroitement lié aux modes de vie à la con actuels : tout va trop (et de plus en plus) vite. Se faire à bouffer, c'est déjà compliqué quand on passe trois heures dans les transports, alors cultiver son jardin (dans tous les sens du terme, d'ailleurs)...

Oui, c'est ce pouquoi il faut relativiser sur la vie, est-ce qu'on a besoin de consommer autant ??

Redstein a écrit :
Oui, c'est sûr. Mais jardiner dans une optique d'autosuffisance, c'est vite énormément de boulot...

Non, si c'est bien fait ça pousse quasi tout seul, il faut réaprendre à cultiver en abandonnant les erreurs des 100 dernières années.

Redstein a écrit :
...et encore une fois, quand on a bossé 8 heures et passé 2 ou 3 de plus dans les transports...

C'est vrai, mais bosser 8 heures par jour loin de chez soi, problème de société.
L'intelligence serait de travailler moins à deux pas de chez soi, en diminuant sa consommation inutile et des besoins futiles.
Je connais beaucoup de gens qui sont passés de temps plein à mi ou 3/4 temps, ils ont plus de temps pour eux, peuvent prendre le temps " de faire les choses " et au final financièrement il n'ont pas de soucis.
Capitaliser ça ne sert plus à rien, au final tout l'argent fini dans les poches des banques (le y finiront pour qu'elles se refinancent).

Redstein a écrit :
Complètement d'accord sur le constat. Mais produire sa nourriture ? C'est encore drôlement compliqué pour la plupart des gens...

Oui c'est vrai, il faut se sortir les doigts du cul et arrêter de regarder les conneries qui passent à la TV.

Citation:
our en revenir au végétarisme, j'ai vaguement fait allusion hier au fait que c'est l'une des démarches qui pourraient contribuer à ébranler le système (et mettre fin au gaspillage d'eau et de terres, tant qu'à faire). Et cultiver soi-même au moins une partie de ses graines, c'est certainement souhaitable.
L'autosuffisance de petites collectivités, ça serait tout à fait possible, au moins à la campagne, et ça se fait déjà un peu, il me semble.

Consommation raisonnée
Mais je suis le premier à dire que c'est extrêmement compliqué dans la société telle qu'elle est, tu es directement stigmatisé comme étant un bitnik ou un truc du genre, les gens sont malades dans leur têtes vis-à-vis du travail.

J'ai toujours cet exemple en tête du mec qui bosse comme un âne pour payer sa grosse bagnole (qu'il remplace tous les 3 ans) qui lui permet d'aller au boulot qui lui permet de payer sa grosse bagnole......
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
manulonch a écrit :

C'est vrai, mais bosser 8 heures par jour loin de chez soi, problème de société.
L'intelligence serait de travailler moins à deux pas de chez soi, en diminuant sa consommation inutile et des besoins futiles.
Je connais beaucoup de gens qui sont passés de temps plein à mi ou 3/4 temps, ils ont plus de temps pour eux, peuvent prendre le temps " de faire les choses " et au final financièrement il n'ont pas de soucis.
(...)
J'ai toujours cet exemple en tête du mec qui bosse comme un âne pour payer sa grosse bagnole (qu'il remplace tous les 3 ans) qui lui permet d'aller au boulot qui lui permet de payer sa grosse bagnole......

Ben c'est exactement ça!
J'ai bac+xx et au final, j'ai un salaire d'ouvrier non-qualifié. Je passe une heure par semaine en moyenne en transport pour aller bosser (car je dois quand même montrer ma gueule de temps en temps). Aucun horaire, payé au mandat (à part un petit pourcentage fixe). Bref, c'est un choix de vie. Mais il n'y a vraiment pas que des avantages et c'est quand même souvent difficile. Parfois j'angoisse pas mal, surtout quand je passe la moitié de ma journée sur backstage...
Vous battez pas, je vous aime tous
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
TheStandard a écrit :
sans vouloir rentrer dans le debat nutritif, je vois deux chose.
la proteine vegétale est moins nutritive que la proteine animale. (les oeufs c'est pas mal encore)
autre chose, varier son alimentation. ton systeme digestif fini par ne plus digérer certains aliment complexes et c'est la chiasse assurée, aussi les carences.

J'ai connu des indiens a londres vegan par culture, certains vegan strictes d'autres s'autorisait le poisson et les oeufs.
je me souviens qu'un ami avait du prendre des complement alimentaires suites a son bilan sanguin. de ce que je me souviens il y avait des omega 3 de la vitamine D et un paquet de gelules. il avait quelques soucis (les os, le foie toussa)

C'est assez drôle ton post...c'est touchant d'ignorance!

Pour commencer il faut séparer végétarisme et végétalisme. Les 1ers s'autorisant les oeufs et les produits laitiers.
Moi je suis végétarien donc je parlerai de ce type de régime.

Un régime végétarien malgré son nom ne se limite pas a la consommation de végétaux donc ton histoire de protéines végétales lol!

Ensuite renseigne toi avant de dire des âneries sur les protéines et leur "nourissabilite". Ce qui compte c'est leur "assimilabilité" et en effet celles d'origine végétales le sont moins dans leur ensemble.
cependant les protéines assimilables ne sont pas que dans la viande, très loin de là, ont les retrouvent dans les fruits secs, les légumineuses, les produits laitiers, les œufs, les céréales, le soja, etc.
Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de protéines que dans 100g de viande. Dans 100g de fromage ou de yaourt tu as beaucoup de protéines que dans 100g de steak...

Si les protéines assimilables ne se trouvaient que dans la viande et le poisson on serait mal car l'être humain n'est pas carnivore de nature...

Allez il est l'heure de prendre mes pilules et ma carotte

Bref!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Redstein
TimeBomb a écrit :
Redstein a écrit :

Tu me reproches quoi au juste ?

Le fait que de ta grandeur morale supposée (qui n'est en fait qu'auto-suggestion), tu te permettes de distribuer les bons points a priori avant tout embryon de discussion.

Le débat n'est pas neuf concernant la bidoche. Si je me souviens bien, tu as même suicidé ton avatar précédent au beau milieu d'une discussion sur le sujet.

Et il n'est question ni de grandeur morale, ni de décerner des bons points -- juste de foutre le doigt là où ça fait mal...

...parce que la connivence de cour d'école, c'est déjà très con dans une cour d'école, alors sur un forum...

Je te renvoie donc à mon dernier post :

Citation:
Tu me reproches quoi au juste ? De t'avoir fait remarquer que ton dégoût pour un certain oeil de boeuf ne cadrait pas vraiment avec le mode de vie d'un mangeur de viande ?

Dans le « strip culpabilisateur » il y a un personnage cohérent : c'est le boucher.

La viande, c'est gore - face it

TimeBomb a écrit :
Et ça dépasse de très loin mon cas personnel. Il y a les viandards chochottes, les fameux GPS, les croyants... j'en oublie certainement.

Tu ne t'en rends sans doute pas compte mais ça fait bien longtemps que tu as quitté le cadre du débat au profit d'un militantisme qui, pour ce qui me concerne, t'a fait chavirer dans la classe des doux-dingues.

Oui, avoir des points de vue affirmés, ça craint. Et ça énerve la meute - j'ai l'habitude (mais j'assume : loin de moi l'idée de prendre une posture de victime).

J'aime bien synthétiser un point de vue par une mignonne invention lexicale - ça n'oblige personne à prendre à 100 pour 100 pour soi ce qui n'est après tout qu'un fourre-tout (le fameux GPS a été popularisé non pas par moi, au fait, mais par ceux qu'il avait piqués au vif - précisément parce que leurs cris d'orfraie masquaient leur absence d'argumentation).

TimeBomb a écrit :
T'as renoncé à toute forme de jouissance

Où diable es-tu donc allé chercher ça ?

Mr Park
TheStandard a écrit :

Mais faire chier le monde avec son ethique snobinarde a la mode , alors que d'un point de vue nutritif c'est un truc a affaiblir ton systeme immunitaire je trouve ca completement con.
faut pas me gonfler avec ça.

Affaiblir? Ah bon? Quand j'ai commencé je bossais de nuit dans une usine, j'avais 8h pour faire l'entretien des machines de tout un atelier. Si mon régime avait du m'affaiblir je l'aurais vite senti hein
Skelter a écrit :
Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande.

On dirait du Johnny Hallyday.
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Glinglo a écrit :
Skelter a écrit :
Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande.

On dirait du Johnny Hallyday.

Ça a été corrigé depuis donc bon...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy

En ce moment sur backstage...