Biosmog a écrit :
Et bien c'est clair pour moi, que si on veut être vraiment cohérent, au sens redsteinien, il faut adhérer à la philosophie vegan et abolir tout produit provenant de l'exploitation animale (ce sont les mêmes techniques d'élevage intensif dégueulasse que pour la production de "chaire", il ne faut pas se leurrer).
Ensuite, il faut adhérer à l'agriculture biologique. C'est vrai que les insectes n'ont pas de système nerveux central, mais si on peut éviter de créer des hécatombes de ces petites bêtes, et surtout si on peut éviter d'empoisonner tous leurs prédateurs mammifère ou ovipares, il faut aussi une agriculture respectueuse des équilibres écologiques.
Perso je ne suis nullement militant mais j'en suis à peu près là (j'y tends du moins). Je ne trouve pas ça chiant, c'est même assez gratifiant au final. J'ai la chance de disposer chez mes parents d'un terrain où cultiver, pas de quoi être autonome mais ça limite les achats en super-marché et c'est que du propre (assez peu de bio au sens strict en revanche, je préfère la perma-culture). Et sinon oui, pas de cuir, je regarde aux médicaments (mais bon, ça j'y fais gaffe aussi pour les médocs TEVA faits dans les colonies israéliennes), etc... Mais je n'irais pas plus loin: le végétalisme ne m'intéresse pas, je tiens trop aux oeufs et surtout le militantisme vegan m'énerve au mieux, m'effraie au pire.