mathnh a écrit :
Ah, donc si je ne finance pas un syndicat (d'ailleurs, j'ai jamais écrit non plus que je voulais financer le MEDEF) qui me bloque dans mon boulot en organisant des grèves pour égoïstement préserver son petit pré-carré, je dois partir dans une dictature ? C'est quoi ce raisonnement bas du front ? Un syndicat, que ce soit la CGT, FO, le MEDEF ou n'importe quel autre, ne devrait être financé QUE par ses adhérents et si les gens n'adhèrent pas, bah les syndicats disparaissent, point barre ! Donc oui, ça me fait chier de financer un syndicat qui m'emmerde dans mon quotidien à la moindre petite grève.
Les syndicats c'est pas juste des trucs qui font la grève. Au delà du dialogue social et de leur caractère représentatif pour signer des accords avec le patronat et l'état (convention collective, accords par branches etc...). Il ont aussi un rôle dans la gestion paritaire d'organisme avec le patronat : caisses d’assurance maladie, allocations familiales, d’indemnisation des chômeurs, retraites complémentaires, formation etc...
On peut critiquer leur fonctionnement, leur gestion, leur structure d'un autre age et l'utilisation qu'ils font de l'argent public, la corruption. Mais dire : ce n'est pas mes idées, je ne les reconnais pas, ça ne doit pas être financé par mes impôts (parce qu'on vient de subir une grève SNCF) c'est pas démocratique.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021