Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
PierredesElfes a écrit :
La riviere qui traversait Valence a été asséchée et deviée il y a quelques années en 1957 ...ceci a peut etre pertubé le milieu et la riviere retrouve son lit naturelle ....avec force certes mais l'eau retrouve toujours son chemin
oui, il faut aussi voir l'historique. L'urbanisation, les haies arrachées à une époque...
Il y a plein d'endroits où des petits cours d'eau ont plus ou moins bien été canalisés... Voir l'entretien des petits ruisseaux pas toujours fait...

Mais bon, on ne va pas échapper, un peu, partout au dérèglement climatique.
Faut se préparer et tenter d'anticiper les catastrophes puisque l'on pollue de plus en plus....
PEACE & LOVE
Kandide
Fenson66 a écrit :
PierredesElfes a écrit :
https://www.20minutes.fr/societe/4108334-20240904-cantal-harcelee-menacee-mort-raison-orientation-sexuelle-directrice-ecole-fait-rentree

Meme dans le Cantal .....Mais qu'est ce que ca peut leur foutre !!!!

C'est encore le Moyen-Age dans les contrées reculées.
Ouais, mais c'est un peu hélas le moyen-âge aussi un peu partout...
PEACE & LOVE
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bucker a écrit :
Je comprends bien le principe, mais est-ce qu'il est tombé plus d'eau sur Valence que dans les précédentes inondations des XIXe et XXe? La cote est de l'Espagne s'en prend plusieurs fois par siècle.

Heureusement que t'as commencé par expliquer que t'étais pas climato-sceptique...

On parle de dérèglement climatique pour dire qu'en moyenne, ces épisodes météos extrêmes sont plus fréquents et de plus grande intensité. On n'arrête pas de battre des records de fréquence et d'intensité, mais cela ne signifie pas qu'il n'y a jamais eu d'inondation ou de canicule par le passé.

Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
Entendu ce matin sur les 7 derniers siècles on sait qu’il y aurait eu plus de 70 événements similaires mais depuis le milieu du XXème siècle les pluies auraient augmentées de 20%. C’est donc bien une aggravation de phénomènes existants
PierredesElfes
Quand je bossais a Avignon dans le service de l'entretion des rivieres ( j'etais present lors du drame de Vaison La Romaine ) il fallait voir comment les fossés etaient entretenus et les campings installés n'importe ou ....a votre avis pourquoi le pont romain etait il pensé avec des arches haut perchées ????
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Redstein
Je ne sais pas, pourquoi ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
PierredesElfes
parce qu'il y avait deja des crues de ce cours d'eau ....et les romains reflechissaient eux ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Redstein
Ben l'extrême droite, c'est Macron, c'est la Phrance, de nos jours, donc bon...

PierredesElfes a écrit :
parce qu'il y avait deja des crues de ce cours d'eau ....et les romains reflechissaient eux ...

Mais quel rapport avec le bouleversement climatique en cours ?

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Ben l'extrême droite, c'est Macron, c'est la Phrance, de nos jours, donc bon...

PierredesElfes a écrit :

Mais quel rapport avec le bouleversement climatique en cours ?

Absolument aucun. Le but c'est juste de dire que le problème c'est le camping placé trop près de la rivière, qui parfois déborde, et pas une transformation massive de l'écosystème rendant petit à petit la Terre inhabitable.
Vous battez pas, je vous aime tous
Rastacouair
L'ambiance est toujours aussi festive ici !
Vent & cuivre - Pro
Redstein
N'hésite pas à apporter ta pierre

Rastacouair
C'est bon, j'ai déjà donné.

Je ne vous félicite pas : je vous laisse quelques années et les catastrophes mondiales s'accumulent. Le proche orient, l'Ukraine, Macron... Pffff bravo, vraiment !
Vent & cuivre - Pro
Redstein
Oui, faut reconnaître, on a fait fort

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 31 Oct 2024, 12:43
Bucker a écrit :
.... C'est plus une question d'urbanisme que d'écologie.
tu devrais revoir la définition de l'écologie.
L'humain fait partie du système, ses actions, les transformations qu'il applique à son environnement aussi et donc l'urbanisme est intrinsèquement lié à l'écologie. D'ailleurs l'origine du terme ne laisse pas de doute.
Citation:
Du grec oikos (la maison) et logos (la science, l'étude, le discours), l'écologie est littéralement l'étude de l'habitat.

(j'ai vu que ça a déjà été repris pas Biosmog)
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...