Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Blow Up a écrit :
La bétonisation c'est peanuts dans le problème, et c'est réversible, ça peut s'améliorer avec des "grands" travaux. Il y a des zones entières qui sont en train de se désertifier en Espagne (et là c'est plus difficilement réversible), à Barcelone la flotte arrive par citerne de Marseille tellement c'est tendu.
Une année de flotte qui tombe en quelques heures sur un sol super sec, pas besoin d'être un expert pour savoir que ça va être une catastrophe.

Quand je commencais mes etudes (1994 donc) ma prof de physiologie végétale travaillait déja sur l'obtention de plantes (tomates en particulier) qui ont besoin de très peu d'eau et surtout resistante à des sols hypersalins, pour l'andalousie.... Donc non seulement le problème ne date pas d'hier mais il a été identifié depuis belle lurette.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Raphc a écrit :
Blow Up a écrit :
La bétonisation c'est peanuts dans le problème, et c'est réversible, ça peut s'améliorer avec des "grands" travaux. Il y a des zones entières qui sont en train de se désertifier en Espagne (et là c'est plus difficilement réversible), à Barcelone la flotte arrive par citerne de Marseille tellement c'est tendu.
Une année de flotte qui tombe en quelques heures sur un sol super sec, pas besoin d'être un expert pour savoir que ça va être une catastrophe.

Quand je commencais mes etudes (1994 donc) ma prof de physiologie végétale travaillait déja sur l'obtention de plantes (tomates en particulier) qui ont besoin de très peu d'eau et surtout resistante à des sols hypersalins, pour l'andalousie.... Donc non seulement le problème ne date pas d'hier mais il a été identifié depuis belle lurette.

Oui, ce sont des choses avec lesquelles les hommes se battent depuis toujours j'ai envie de dire.

La (sur)correction des lits de rivières/fleuve, c'est une question qui se pose depuis le Moyen-âge et les conséquences d'erreurs survenaient dans les décennies qui suivaient. Le Rhône en amont du Lac Léman, depuis toujours aménagé pour permettre la construction, a été corrigé dans des grand projets globaux pour résoudre des problèmes d'inondations récurrentes en 1863 déjà, puis dans les années 30, et début des années 2000. Donc c'est un processus d'ajustement de l'environnement et de l'habitat qui ne date pas de 2024. Je ne dirais pas que le facteur urbanistique est peanuts, car c'est le facteur important. Mais c'est une question ancienne à laquelle s'est ajouté un problème nouveau. Quand l'ampleur des précipitations records est augmentée de 20%, que la sécheresse des sols est accrue et diminue l'absorption de xx%, les ajustements qui convenaient pour permettre d'habiter et de mener des activités ne conviennent plus du tout et remettent en question notre présence même dans ces régions.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 02 Nov 2024, 11:01
J'ai vu dernièrement un reportage qui montrait comment la Camargue est en train de souffrir à cause de l’augmentation du sel dans le sol.
Dans la baie du Mont St Michel l'adaptation trouvée c'est le pâturage.
Kandide
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Kandide
TheSoulsRemain a écrit :
https://www.leparisien.fr/essonne-91/les-guitares-vigier-tirent-leur-reverence-du-petit-atelier-de-lessonne-aux-scenes-de-deep-purple-45-ans-de-passion-02-11-2024-XWRPHRC2KJFS3K4RETPLZ3EPC4.php
Il n'y a pas de repreneur ?
PEACE & LOVE

"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Redstein
Ça va faire de la peine aux punks de g.com, ça.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
fifdefif
Mr Park s'est fait bannir de Backstage ....................pour longtemps??
Redstein
Trois jours, il me semble.

Ça ne doit pas le motiver à revenir se montrer par ici...

EDIT : je viens d'essayer de lui faire un MP = « Utilisateur non trouvé ».

Faut croire qu'il a supprimé son compte
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Slyonline2
Ah non hein
Come back Parky
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bertrand4069
Redstein a écrit :
Trois jours, il me semble.

Ça ne doit pas le motiver à revenir se montrer par ici...

EDIT : je viens d'essayer de lui faire un MP = « Utilisateur non trouvé ».

Faut croire qu'il a supprimé son compte
pareil, utilisateur non trouvé ...
Bertrand4069
image

il a perdu ses identifiants, il les cherche dans sa guitare retrouve les vite stp ...
Rastacouair
Il était sympa ce gars. Que s'est il passé pour qu'il en arrive là ?
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.

En ce moment sur backstage...