Raphc a écrit :
Blow Up a écrit :
La bétonisation c'est peanuts dans le problème, et c'est réversible, ça peut s'améliorer avec des "grands" travaux. Il y a des zones entières qui sont en train de se désertifier en Espagne (et là c'est plus difficilement réversible), à Barcelone la flotte arrive par citerne de Marseille tellement c'est tendu.
Une année de flotte qui tombe en quelques heures sur un sol super sec, pas besoin d'être un expert pour savoir que ça va être une catastrophe.
Quand je commencais mes etudes (1994 donc) ma prof de physiologie végétale travaillait déja sur l'obtention de plantes (tomates en particulier) qui ont besoin de très peu d'eau et surtout resistante à des sols hypersalins, pour l'andalousie.... Donc non seulement le problème ne date pas d'hier mais il a été identifié depuis belle lurette.
Oui, ce sont des choses avec lesquelles les hommes se battent depuis toujours j'ai envie de dire.
La (sur)correction des lits de rivières/fleuve, c'est une question qui se pose depuis le Moyen-âge et les conséquences d'erreurs survenaient dans les décennies qui suivaient. Le Rhône en amont du Lac Léman, depuis toujours aménagé pour permettre la construction, a été corrigé dans des grand projets globaux pour résoudre des problèmes d'inondations récurrentes en 1863 déjà, puis dans les années 30, et début des années 2000. Donc c'est un processus d'ajustement de l'environnement et de l'habitat qui ne date pas de 2024. Je ne dirais pas que le facteur urbanistique est peanuts, car c'est le facteur important. Mais c'est une question ancienne à laquelle s'est ajouté un problème nouveau. Quand l'ampleur des précipitations records est augmentée de 20%, que la sécheresse des sols est accrue et diminue l'absorption de xx%, les ajustements qui convenaient pour permettre d'habiter et de mener des activités ne conviennent plus du tout et remettent en question notre présence même dans ces régions.
Vous battez pas, je vous aime tous