Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 31 Oct 2024, 12:43
Bucker a écrit :
.... C'est plus une question d'urbanisme que d'écologie.
tu devrais revoir la définition de l'écologie.
L'humain fait partie du système, ses actions, les transformations qu'il applique à son environnement aussi et donc l'urbanisme est intrinsèquement lié à l'écologie. D'ailleurs l'origine du terme ne laisse pas de doute.
Citation:
Du grec oikos (la maison) et logos (la science, l'étude, le discours), l'écologie est littéralement l'étude de l'habitat.

(j'ai vu que ça a déjà été repris pas Biosmog)
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Blow Up
Pour l'Espagne, c'est incroyable.

Tu auras beau foutre le nez des gens sur les températures de la méditerranée à 22° aux Baléares fin octobre, les photos de la fonte des glaciers, les preuves de la monté du niveau de la mer qui fait déjà des réfugiés climatiques, les constatations météo de la multiplication en intensité et en durée des évènements climatiques violents.

Tu auras toujours un Pascal Praud pour dire, réchauffement climatique je veux bien, mais il a quand même fait frais en juillet dernier, des gros orages et des inondations, il y en a toujours eu, c'est de la faute de l'urbanisme et des pouvoirs publics (mais évidement pas à cause de plusieurs années de sécheresse dans cette région d'Espagne avec un sol qui n'absorbe plus la flotte)
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fifdefif
Si chaque région d'Espagne a ses spécificités, celle de Valence ce sont les scandales immobiliers et depuis longtemps. Même la Costa Brava à côte serait un exemple de développement durable. C'est dire!!
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
Biosmog a écrit :

Heureusement que t'as commencé par expliquer que t'étais pas climato-sceptique...

Pour moi le dérèglement climatique, c'est un sujet scientifique, pas une croyance. Alors je ne vois pas de souci à me poser la question, au sujet d'un événement donné, s'il s'agit vraiment du produit du dérèglement ou pas.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bucker a écrit :
Biosmog a écrit :

Heureusement que t'as commencé par expliquer que t'étais pas climato-sceptique...

Pour moi le dérèglement climatique, c'est un sujet scientifique, pas une croyance. Alors je ne vois pas de souci à me poser la question, au sujet d'un événement donné, s'il s'agit vraiment du produit du dérèglement ou pas.

Oui c'est un sujet scientifique mais le scepticisme fait partie de la démarche scientifique. En soi c'est respectable. Mais se demander s'il y a toujours eu des inondations ou des périodes de canicules montre que l'on confond dérèglement climatique avec événement météorologique. Donc on n'est plus dans le scepticisme rationnel. Il s'agit plutôt d'un déni.
Vous battez pas, je vous aime tous
gatestoavalon
Et celui ci ne peut être qu'un élément du problème. Le dérèglement de la météo permet des tempêtes plus fréquentes certes, mais l'urbanisation, la bétonisation crée aussi les conditions d'une catastrophe.
Certes, il n'y a que des Praud pour encore contester un "réchauffement" (qui est un dérèglement) avec des arguments moisis. Un peu comme si ce "mensonge" vert est un empêcheur de bien surconsommer en paix.

Sinon on finira tous par dire comme des p'tits vieux " y'a plus saison, ma bonne dame..."
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gatestoavalon a écrit :
Et celui ci ne peut être qu'un élément du problème. Le dérèglement de la météo permet des tempêtes plus fréquentes certes, mais l'urbanisation, la bétonisation crée aussi les conditions d'une catastrophe.

Le bêton joue un rôle modeste en réalité. Il y a une quantité de rivières dans le monde que la correction des rives a rendu moins dangereuses. D'autres corrections ont été mal faites et les inondations sont amplifiées. Il y avait des inondations meurtrières avant l'invention du bêton. etc .. On est dans une dimension locale quand on dit ça. On pense à aujourd'hui. On parle de l'événement, des dégâts, de la météo.

Mais la question du dérèglement climatique se passe dans une toute autre dimension et temporalité. Et il s'agit alors de fréquence et de magnitude. Et du fait que bientôt, dans certains endroits, aucun aménagement ne suffira. Il s'agit du caractère aménageable de la Terre comme lieu de vie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
La bétonisation c'est peanuts dans le problème, et c'est réversible, ça peut s'améliorer avec des "grands" travaux. Il y a des zones entières qui sont en train de se désertifier en Espagne (et là c'est plus difficilement réversible), à Barcelone la flotte arrive par citerne de Marseille tellement c'est tendu.
Une année de flotte qui tombe en quelques heures sur un sol super sec, pas besoin d'être un expert pour savoir que ça va être une catastrophe.

Bon après c'est cool, les gens qui vont aux Baléares en croisière, avion, yacht ou jet privé vont bientôt pouvoir se baigner dans une eau à 22° à Noël.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Kandide
Rastacouair a écrit :
L'ambiance est toujours aussi festive ici !
Hé, il y a longtemps que l'on ne t'avait pas vu !
PEACE & LOVE
Kandide
Lao a écrit :
Ça date de 3 jours mais comme je suis sûr que personne n'en a parlé ....
Les anglais ont pris en main le problème du bateau russe, potentielle bombe de nitrate d'ammonium. Plus qu'à espérer que la tragédie de Beyrouth ne se reproduise pas là-bas. Le cargo très endommagé et « potentiellement explosif » est enfin arrivé à bon port
Pourquoi le bateau n'a t-il pas été renvoyé en Russie ????

Je pensais qu'on est en embargo ???

Les anglais aiment le risque....
ça craint cette histoire...
PEACE & LOVE
Kandide
Blow Up a écrit :
Pour l'Espagne, c'est incroyable.

Tu auras beau foutre le nez des gens sur les températures de la méditerranée à 22° aux Baléares fin octobre, les photos de la fonte des glaciers, les preuves de la monté du niveau de la mer qui fait déjà des réfugiés climatiques, les constatations météo de la multiplication en intensité et en durée des évènements climatiques violents.

Tu auras toujours un Pascal Praud pour dire, réchauffement climatique je veux bien, mais il a quand même fait frais en juillet dernier, des gros orages et des inondations, il y en a toujours eu, c'est de la faute de l'urbanisme et des pouvoirs publics (mais évidement pas à cause de plusieurs années de sécheresse dans cette région d'Espagne avec un sol qui n'absorbe plus la flotte)
Bah, le déni

On voit bien que les COP se succède mais que l'on pollue de plus en plus.
La priorité N°1 reste le pognon. (le dormeur doit se réveiller mais il préfère rester ébloui par la soif de l'or)
Mais cela est du court terme...

Combien de catastrophe faudra-t-il encore ?
PEACE & LOVE
Kandide
Blow Up a écrit :
Bon après c'est cool, les gens qui vont aux Baléares en croisière, avion, yacht ou jet privé vont bientôt pouvoir se baigner dans une eau à 22° à Noël.
Exactement !

Pourquoi le Kérosène n'est pas taxé ?

Boycott plane
PEACE & LOVE

En ce moment sur backstage...