bjeje a écrit :
Mais moi, je me place du côté des parents, de la famille, pour qui la vie est devenue un cauchemar, comment continuer à vivre après ça ? Et ce mec là, à leur place je veux sa peau, ou à minima qu’il croupisse en prison jusqu’à la fin de ses jours, et je me fiche de tous les rapports et de toutes les études faites sur le sujet…
Mais la Justice est justement là pour empêcher ça, c'est son rôle! Sly l'explique très bien: le rôle de la justice est de dépassionner les affaires et d'empêcher la justice individuelle. Pour ta question sous-jacente, évidemment que si ça m'arrivait je voudrais tuer le mec aussi, c'est malheureusement humain. Mais dans un état de droit je n'ai pas le droit de le faire (heureusement! Je deviendrais un meurtrier aussi et le nombre de meurtriers resterait pareil), c'est à un parterre de personnes formées et qui suivent des règles établies pendant des siècles de statuer sur le sort du coupable.
Après, pour la reconstruction des parents, il n'y a pas grand-chose à dire, chacun trouve (ou pas, malheureusement) sa façon de vivre un tel drame. Il faut juste espérer qu'ils soient bien accompagnés.
Mais je maintiens: un mec qui tue un enfant n'a rien à foutre en prison, ça ne réglera rien puisqu'il n'aura pas changé en sortant. Il faut le soigner.