j0k3335 a écrit :
Blow Up a écrit :
La bollorisation des médias en marche.
La bourgeoisie qui veut sauver son cul et ses PEA a déjà fait le choix de l'extrême droite, ça devient de plus en plus clair.
... arrêtes les hallucinogènes : tes potes te l'expliquent plus loin
REALITE
... alors s'il est EVIDENT que l'arrivée de Bolloré a bien changé les choses sur ce groupe ... MAIS il ne faut pas généralisé !
moi, je vois 154% pour l'extrême gauche ... et 103% pour l'extrême droite ( j'ai mis 5% pour les cases qui n'étaient renseignées pour être honnête ! ... bien qu'il m'étonnerait, par exemple, qu'il y ait 5% sur France Inter, France Culture, ... )
( ... bon, il va me sortir :
. que l'INA, c'est pas une source fiable,
. que le mec n'est pas crédible,
. que lui a d'autres sources,
. bla-bla-bla
. ... que de toute façon, j'ai un PEA ...
... ... enfin .. as usual )
C'est pas une question de source, c'est surtout que ce graphique ne signifie pas grand chose.
Déjà la période 2002/2020, les médias ont bien changé depuis. La montée en force de Balloré (qui a pris le pouvoir petit à petit dans le groupe C+, dans l'édition, Cnews ça date de, 2016, le rachat d'Europe1 de 2021). C'est justement depuis 2020 qu'il a mit le paquet, le point culminant ça a été la fabrication de Zemmour comme présidentiable.
Ensuite on ne peut pas comparer des médias généralistes, culturels, a des médias d'info. Un passage sur France culture (où souvent les politiques viennent parler d'un bouquin ou d'autre chose) c'est pas comparable à un débat de campagne sur BFM
Les audiences aussi, passer sur France Culture c'est pas vraiment la même audience (hélas) que passer au 20h de TF1.
Le traitement journalistique aussi, quand Apolline de Malherbe ou Barbier itw un politique de gauche, c'est souvent avec beaucoup moins de complaisance qu'avec un politique de droite.
Il y a pas mal de gens qui travaillent sur ce sujet et c'est assez accablant. Le docu "les nouveaux chiens de garde" en parlait très bien et ça a empiré depuis.
Il y aurait beaucoup d'autres choses à développer. Mais la droitisation des médias, le manque de pluralisme, la monté en puissance de l'extrême droite (ou d'une droite réactionnaire, c'est pareil) des thématiques réactionnaires omniprésentes dans l'espace public qui font pencher le curseur (l'affaire Meurice, c'en est un symptôme, si la vanne n'avait pas été montée en épingle sur Cnews elle serait passée inaperçue) etc.. depuis une dizaine d'années. C'est pas un scoop, il y a beaucoup de gens qui alertent sur le sujet (et pas seulement à gauche et pas seulement qu'en France) et ça commence a être bien documenté.
Pour ne pas s'en rendre compte, il ne faut pas être défoncé, mais vivre dans une grotte ou alors être d'extrême droite, donc c'est normal.
Quelques pistes, mais il y a des dizaines de papiers sur le sujet.
https://agone.org/aux-origines(...)blic/
https://www.lemonde.fr/politiq(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021