KawaZ a écrit :
Encadré et faire des lois sur l'immigration c'est une chose ( et c'est utile !).
Mais ce qui m'énerve peu c'est l'hypocrisie qui tourne autour :
Cela fait des lustres que l'on fait appel à la main d'oeuvre étrangère pour faire le sale boulot en France, on a même au niveau européen facilité l'immigration, les " travailleurs déplacés" par le TCE transformé en traité de Lisbonne.
Faut il le rappeler le " plombier polonais" cher à Mr Bolkestein :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)vices
Ou dans le secteur du transport routier par exemple, des entreprises françaises ont fait appel à des chauffeurs des pays de L'Est qui venaient par autocars pour travailler 3 mois sur des camions immatriculés en France.
Le BTP a un statut spécifique pour les congés payés :
Ces derniers sont versés sur un compte à part, comme un compte de participations ou d'intéressement ( le même principe). Quand le salarié veut poser des congés, il n'ait pas payé par l'employeur : il prend des congés sans solde, et demande à l'organisme qui détient le compte " vacances" de lui verser la somme correspondant au nombre de cp qu'il déclare.
Il peut aussi ne pas prendre de congés pendant des années, débloquer la somme pour l'envoyer au bled, ou prendre 3 mois de congés.
D'après vous pourquoi les entreprises qui dépendent du BTP ( convention collective) ont ce statut et ce fonctionnement unique dans le monde du travail ?
A mon travail dans la zone c'est en chantier pour 2 ans au moins. Ce matin je croise des gars des pays de l'Est ( et pas de l'UE!), sinon des noirs, des Maghrébins ( et dans le lot des français, né en France).
Rien qu'à mon taf, rien à voir avec le BTP, nous avons 3 moldaves qui font les chantiers ( installations en clientèle) et tournent sur toute la France, de temps en temps jusqu'en Espagne.
Que dire des livreurs, la restauration...
Et d'un autre côté on leur crache à la gueule.
J'ai envie de dire, c'est comme les écolos : si tu ne veux pas de centrale nucléaire près de chez toi, ni d'éoliennes, ni quoi que ce soit qui dénature ton paysage, qui dérange ta tranquillité, qui fasse perdre de la plus value à tes biens, et bien éclairé toi à la bougie et vie comme un Amish au moins tu seras logique avec toi même.
Et bien pour l'immigration pareil :
Tu n'en veux pas, alors paies en le prix ! ( Les salaires, l'évolution de carrière, la reconnaissance, ect...).
On ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre, les fesses de la fermière, les seins de la boulangère, et en plus râler parceque cela ne va pas assez vite et que franchement le petit personnel n'est plus ce qu'il était !
Quand tu prends les gens pour des cons et de la merde, que tu les exploités le flingue sur la tempe, il ne faut pas s'étonner d'avoir du mal à recruter ( et que Dealer est plus rentable quitte à avoir le statut d'auto entrepreneur).
Tout ça sert évidemment à avoir une main d’œuvre moins chère, et il faut être vraiment de mauvaise fois pour ne pas le reconnaître vu que ça fait plus d'un siècle et demi que ça dure avec des accélérations après les guerres (
Ces stratégies politiques ne servent qu'à masquer la réalité des appétits du patronat dont Marine et Emmanuel sont des petits soldats.