gatestoavalon a écrit :
C'est clair que 3 pelos qui agitent un drapeau blanc, ils pouvaient pas savoir qu'ils étaient israéliens car rien ne ressemble plus à un israélien qu'un palestinien. En plus ils devaient un peu décharnés, dénutris et fatigués... Ca montre bien qu'on est sur une guerre et un massacre de haine, qu'il faut supprimer l'ennemi, civil ou militaire peu importe. Et tout ça avec l'aval des "grandes démocraties" qui semblent à peine protester maintenant que c'est allé trop loin. C'est un peu l'ironie de l'histoire, un peuple qui a été victime d'un génocide pendant la WW2 qui vient conquérir un territoire qu'il estime le sien par l'histoire (lointaine), avec également une motivation d'"espace vital" pour leur propre protection, (Lebensraum) avec une haine relativement marquée par une armée très fanatisée qui a empreint l'appareil d'état et qui tolère peu les dissonances... Meurice s'est fait taper dessus quand il a fait sa "blague", mais pourtant cette horrible analogie semble de plus en plus s'appliquer. En même temps, tous les fachismes tendent à se ressembler...
Perso j'éviterai tant que possible les analogies avec la Shoah et l'Allemagne, c'est très différent et c'est dangereusement manquer de respect à toutes les victimes. Je comprends que la colère puisse donner envie de faire le parallèle mais dans les faits ça ne tient pas.
Israël commet son propre massacre qui ne ressemble à aucun autre, en temps de "paix" ça ressemble à un régime proche de l'apartheid en Afrique du Sud, mais depuis cette guerre ça ne ressemble plus à grand-chose, juste à un massacre aveugle.
C'est dangereux aussi de prendre Israël comme "un peuple", c'est un pays avec des gens de différentes religions et une multitude de sensibilité dedans. Le "peuple juif" est épars et rempli de sensibilités différentes, beaucoup de Juifs belges étaient à la manif pour la Palestine hier. Ce sont d'ailleurs eux les victimes collatérales de l'antisémitisme montant par la faute de la politique israélienne et ce sont eux qu'ils faut soutenir, on ne peut pas être complice d'un état même criminel juste par sa naissance.
Par contre un truc qui me gêne (mais c'est peut-être par manque d'informations de ma part), c'est que je ne vois pas tellement de gens bouger en Israël pour une "vraie" paix. Il y a des manifestations certes, pour la libération des otages et un cessez-le-feu, voire la fin de la politique actuelle, mais je ne perçois pas de vraie volonté d'une solution à deux états, ou de gros mouvements progressistes demander de vraies solutions dans le respect des droits humains. Un de mes potes a enfoncé un truc dans mon crâne il y a quelques jours, malgré moi, même si je ne suis pas d'accord avec son affirmation: "j'irai manifester contre l'antisémitisme quand des Israéliens feront des grandes manifestations contre l'islamophobie". J'ai eu beaucoup de mal à réfuter son affirmation avec laquelle je ne me sens pas en droit d'être d'accord, mais je dois reconnaître que ça a ouvert un truc dans ma tête alors que je m'estime très loin des idées antisémites. Perso je n'ai pas marché contre l'antisémitisme car je ressentais ces marches comme un soutien à Israël (même de façon détournée) et aussi parce que je n'aime pas qu'on me dise ce que je dois faire (l'argument "si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes avec le Hamas" m'a beaucoup énervé), mais j'ai toujours marché contre le racisme quel qu'il soit, ça comprend donc bien sûr l'antisémitisme.