Je vais me faire l'avocat du diable mais :
Mr Park a écrit :
mjolk a écrit :
J'ai dit qu'il y avait un lien entre immigration et violence/terrorisme, jamais dit qu'ils étaient tous migrants. Les terroristes en France sont soit étrangers (40%) soit issus de l'immigration, c'est un fait.
1. Il n'y a pas que le terrorisme musulman dans la vie. Ton "fait" est faux.
Ca l'est en France depuis 30 ans. On peut se sentir citoyen du monde mais les paramètres sont trop différents d'une société à l'autre pour traiter le sujet dans son ensemble.
Citation:
3. Selon ton argumentaire, ils deviennent terroristes
parce que étrangers, immigrés, ou ce que tu veux. C'est du racisme, tu insinues qu'ils ont en eux à la naissance quelque chose qui les rendra violents et nuisibles.
Que ce soit inné est évidemment faux, mais il s'agit bien d'une prédisposition à la fois cultuelle, culturelle et circonstancielle.
Tu ne peux pas regarder le profil des terroristes islamistes de ces 30 dernières années et affirmer sans sourciller que ça n'a rien à voir avec l'immigration.
Alors certes on trouvera toujours un contre exemple, un caucasien chrétien convertit qui sera passé à l'acte (ça existe) mais le fait que ça représente une infime minorité montre bien qu'il y a un profil type du terroriste islamiste. Et c'est tout à fait logique, c'est un type de terrorisme qui a été importé.
Mais comme je disais dans un précédent post, on ne peut pas s'arrêter à ce constat et il faut s'intéresser aux paramètres qui font tomber dans la radicalité et le passage à l'acte si l'on veut pouvoir réduire le risque. Les individus concernés ne sont pas mauvais par nature, et au même titre que beaucoup d'autres types de criminalité, il y a des sources psychologiques à identifier.
Citation:
4. Quand tu as commencé ton argumentaire en disant que l'immigration amenait de la violence et du terrorisme (texto), tu as oublié que les gars (au hasard) du Bataclan n'étaient pas des immigrés, mais bien des descendants d'immigrés qui ont la nationalité belge ou française.
Désolé mais c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Et ça montre bien que si des personnes en arrivent à se braquer contre leur propre pays c'est qu'il y a un problème profond lié à leur statut. C'est d'ailleurs une réalité à ce sujet, et je ne vois pas comment on peut prétendre vouloir faire venir des étrangers quand on a pas réussit à vivre avec les générations précédentes.
Bref, je vais me répéter, mais nier l'existence d'un problème ne le rend pas moins existant, pire ça lui permet de se développer. Ce n'est pas du racisme que de parler des problèmes que représente l'immigration (à court ou long terme), de la même manière (pour faire un parallèle que j'espère parlant) que ce n'est pas de la grossophobie que de dire que l'obésité n'est pas saine.
Après il y a la façon d'en parler et il est évident que certaines laissent peu de place au doute quant aux sentiments envers les individus concernés.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/