The Duke a écrit :
Fenson66 a écrit :
Ah ben justement. J'organise prochainement un concert réservé aux blancs. Campagne d'affichage claire et précise : interdit d'accès aux Maghrébins, Africains, Espagnols, Asiatiques etc
Je suis content que tu valides et que tu n'y trouves rien à redire. Je me sentirai moins coupable et plus "safe".
Oôôôôh, pov' petit homme blanc qui subit du racisme systémiques et des dominations H24.
Tu compares quand même des personnes qui subissent de la violence symbolique contre leur grès aux personnes blanche qui, précisément, font subir ces violences. L'essentialisme, ça va bien 2 minutes. Mais ça reste une belle fumisterie en matière de réflexion.
Mais je ne compare rien du tout. C'est toi qui t'évertue à faire des comparaisons foireuses.
La je ne fais que mettre en application ton propos qui , tu le prouves toi même, trouvent vite ses limites.
Citation:
Non, nous, homme blanc-cis, n'avons pas notre mot à dire là dessus, et on a pas à se "rassembler entre nous" vu qu'on le fait déjà depuis un siècle en fait.
Les citoyens Français vivent parmi la population Française... ouah, mais quelle découverte !
Et tu m'excuseras, j'avais pas remarqué qu'on excluait les personnes d'origine étrangère de "nos" rassemblements depuis tout ce temps.
Citation:
Je sais qu'à aucun moment je ne subirais de racisme systémique. Donc j'vois pas pourquoi je chercherais à vouloir me rassembler avec mes "semblables", alors même que je peux déjà aller où je veux et quand je veux sans vraiment craindre quoi que ce soit (même si mon patronyme est tout sauf Français, et que ma famille n'est Française que depuis mes parents, ça m'a déjà valu de belles saloperies de réflexions racistes d'ailleurs, mais bref c'est pas le sujet). Quand t'es une Femmes ou une personne issue de l'immigration, il y a fort à parier qu'une fois sur 5 tu vas recevoir une remarque liée à ton être/tes origines/ton sexe si tu vas en soiré, en concert, en fest, dans un lieu public, etc... (et encore je pense que j'euphémise le chiffre)
Le racisme systémique n'existe pas en France. Commence déjà par intégrer ça. Arrêtez de vous croire aux USA.
Et donc sous prétexte qu'il y a une poignée de cons qui ne savent pas se tenir , on valide le fait de traiter un groupe selon sa couleur de peau.
Mais finalement tu ne fais que valider les propos des racistes en fait. Considérer et donc exclure l'ensemble d'une communauté sur la base des méfaits d'une minorité.
Citation:
Citation:
Les racisés ne voudraient-ils finalement pas être simplement traités de façon égalitaire tout en ne vivant qu'entre eux ?
Tu compares vraiment un rassemblement politique au fait de "vivre entre eux" ?
T'es gentil mais les comparaisons c'est toi qui les fait.
Là je ne fais que tirer une réflexion que m'inspire tes propos.
Citation:
Citation:
Je critique ceux qui parlent en leur nom ces dernières années, nuance.
Oui, mais sauf ici, où tu critiques clairement ces personnes qui veulent précisément faire un truc entre eux. Mais je te crois hein, je suis sur que le reste du temps tu es quelqu'un de bien et que tu ne reproches jamais à des gens qui subissent des dominations de vouloir se regrouper qu'entre-eux.
Non, tu me fais juste un procès d'intention. Comme je l'ai dis , j'ai simplement rebondis sur cette actualité pour parler de mon avis en général sur la question.
Le problème n'est pas tant que se tienne un bal pour les migrants, le problème c'est la politisation qui en est faite par un des organisateurs.
Ca rejoint toutes ces manifestations où on appelle les blanc à rester derrière, se taire, s'excuser etc etc... Ca ne traduit pas une volonté de mettre fin aux discriminations et à vivre paisiblement ensemble. Dire le contraire serait faire preuve de mauvaise foi.
Citation:
Citation:
Au passage je suis ravis d'apprendre que toute personne personne blanche est considérée comme un danger pour un racisé.
C'est pas qu'elle est considéré comme un "danger". C'est juste qu'elle a pas son mot à dire en ce qui concerne le racisme lié à la couleur de peau, vu
qu'elle n'est absolument pas du tout concernée. C'est pourtant pas compliqué à comprendre je crois.
Participer à une activité commune n'est pas exposer son opinion sur une question.
Dans les comparaisons foireuses tu mélanges encore tout.
Et au contraire , elle est directement concernée, vu qu'elle en est l'auteure. Tu crois vraiment que le problème des discriminations va se régler en excluant une des parties incriminées ?
Que d'un coup comme ça les discriminations vont cesser parce que les victimes en auront parlé entre elles ?
Et puis tu sais, quand tu organises un concert de Black Metal tu n'as pas besoin de dire aux jazzeux qu'ils ne sont pas les bienvenus , et donc faire preuve de ressentiment, généralement la nature de l'activité fait elle même le tri.