Fenson66 a écrit :
Ah ben justement. J'organise prochainement un concert réservé aux blancs. Campagne d'affichage claire et précise : interdit d'accès aux Maghrébins, Africains, Espagnols, Asiatiques etc
Je suis content que tu valides et que tu n'y trouves rien à redire. Je me sentirai moins coupable et plus "safe".
Oôôôôh, pov' petit homme blanc qui subit du racisme systémiques et des dominations H24.
Tu compares quand même des personnes qui subissent de la violence symbolique contre leur grès aux personnes blanche qui, précisément, font subir ces violences. L'essentialisme, ça va bien 2 minutes. Mais ça reste une belle fumisterie en matière de réflexion. Non, nous, homme blanc-cis, n'avons pas notre mot à dire là dessus, et on a pas à se "rassembler entre nous" vu qu'on le fait déjà depuis un siècle en fait. Perso à aucun moment j'me suis sentit persécuté en fest' ou en concert. Ni même dans des lieux publics. Je sais qu'à aucun moment je ne subirais de racisme systémique. Donc j'vois pas pourquoi je chercherais à vouloir me rassembler avec mes "semblables", alors même que je peux déjà aller où je veux et quand je veux sans vraiment craindre quoi que ce soit (même si mon patronyme est tout sauf Français, et que ma famille n'est Française que depuis mes parents, ça m'a déjà valu de belles saloperies de réflexions racistes d'ailleurs, mais bref c'est pas le sujet). Quand t'es une Femmes ou une personne issue de l'immigration, il y a fort à parier qu'une fois sur 5 tu vas recevoir une remarque liée à ton être/tes origines/ton sexe si tu vas en soiré, en concert, en fest, dans un lieu public, etc... (et encore je pense que j'euphémise le chiffre)
Citation:
Les racisés ne voudraient-ils finalement pas être simplement traités de façon égalitaire tout en ne vivant qu'entre eux ?
Tu compares vraiment un rassemblement politique au fait de "vivre entre eux" ?
Tu crois que tous les alcooliques anonymes vivent tous ensemble dans une grande villa alcohol-free ? Tu crois que toutes les femmes qui subissent des violences conjugales vivent toutes ensemble dans un grand dortoir ?
Bon sang, personne ne prétend, ni eux, ni moi, que ces personnes veulent rester dans "l'entre-soit". Ils veulent juste, l'espace d'une aprem' ou d'une soiré, se sentir en sécurité, en "safe zone", sans que des connards viennent les juger, sans qu'ils n'aient à craindre de subir des agressions racistes, et passer un bon moment, comme n'importe quel homme blanc-cis peut passer quand il le souhaite.
Citation:
Je critique ceux qui parlent en leur nom ces dernières années, nuance.
Oui, mais sauf ici, où tu critiques clairement ces personnes qui veulent précisément faire un truc entre eux. Mais je te crois hein, je suis sur que le reste du temps tu es quelqu'un de bien et que tu ne reproches jamais à des gens qui subissent des dominations de vouloir se regrouper qu'entre-eux.
Citation:
Au passage je suis ravis d'apprendre que toute personne personne blanche est considérée comme un danger pour un racisé.
C'est pas qu'elle est considéré comme un "danger". C'est juste qu'elle a pas son mot à dire en ce qui concerne le racisme lié à la couleur de peau, vu
qu'elle n'est absolument pas du tout concernée. C'est pourtant pas compliqué à comprendre je crois.
FreoBridd a écrit :
A ma connaissance, la ségrégation raciale est du racisme et est illégale (en France). Je suis surpris de voir qu'on compare ici les "non-blancs" ou "racisés" avec des "alcooliques" et des "violés" car cela a tout des clichés racistes.
Ici l'idée n'est absolument pas de dire que les personnes racisées sont forcément alcoolique ou violeur/violée. Juste je compares 2 groupes de personnes ayant un problème et souhaitant s'exprimer auprès de personnes qui vivent le même problème.
Libre à toi de faire le lien entre les 2 hein