Il n'est pas question de nier des faits avérés, hein - juste d'éviter de valider un concept délétère pour le débat/la liberté d'expression, la laïcité et in fine la démocratie.
Biosmog a écrit :
Je suis d'accord que le terme est étymologiquement mal choisi. Mais pas le concept, qui est extrêmement clair. Par contre, je suis convaincu que si la France décidait de passer une loi très dure contre l'islamophobie, équivalente à une vraie loi contre l'antisémitisme (tiens, une autre étymologie douteuse!), cela couperait pas mal d'herbe sous les pieds d'apprentis fondamentalistes.
Oui, les Arabes antisémites se tirent un peu une balle dans le pied
Fichus frères ennemis, etc.
Mais si tu votes une « loi très dure contre l’islamophobie », tu interdis de fait toute critique de l'islam, et tous les barbus (dans leur tête ou non) locaux ne se priveront pas de faire un procès (dans les prétoires ou sur les zéros sociaux) à chaque caricature, à chaque reportage qui ne les caresserait pas dans le sens du poil, etc.
Ils le font déjà, bien sûr : voir l'enfer que vit la jeune Mila du fait d'une meute de dégénérés sur fessebouc etc., par exemple.
Il est du reste tout à fait interdit de s'attaquer physiquement aux personnes, quelles qu'elles soient, dans ce pays. Pas besoin de surenchère législative - même pas concernant le fameux délit de mise en danger par publication de données personnelles : l'arsenal législatif est là, c'est juste les moyens, et donc la volonté politique, qui manquent.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'
http://fermons-les-abattoirs.org
- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)