TheSoulsRemain a écrit :
Tu viens vivre dans un pays ayant une culture étrangère, tu t'adaptes tu tiens comptes de cette culture tu l'assimiles.
La grande majorité des terroristes est née en France et en Belgique, leur famille est ici depuis longtemps, donc ton argument ne vaut pas.
TheSoulsRemain a écrit :
Le problème est là, et maintenant on peut pas en parler. Jetons un voile mettons les miettes sous le tapis, mettons la tête dans la sable en serrant les fesses et en attendant que ça passe.
Le problème est que ce débat est chaque fois confisqué par la droite (extrême le plus souvent), c'est elle qui donne le "la" et tout le monde doit suivre la façon dont elle en délimite le contour. Je ne suis pas d'accord: le fait est que "la gauche" s'exprime sur le sujet, mais ce qui passe en télé et retient l'attention ce sont les Zemmour, Praud et tous ces chroniqueurs réacs comme la fille qui en fait fantasmer ici.
Tant que "le terrorisme" sera un prétexte à filer un micro à tous ceux qu'on amène pour faire de l'audience la problématique ne bougera pas d'un poil de cul.
Je suis évidemment d'accord qu'il faille lutter contre l'Islam politique, c'est un vrai souci chez nous. Mais tes solutions elles n'arrangeront rien, tant qu'on s'attaque aux conséquences et non aux causes rien ne changera, si ce n'est les scores électoraux des partis qui surfent sur la peur, la colère et la haine (on peut y inclure Mélenchon et son communautarisme si tu veux, pas de souci).
Pour moi les causes de la montée de l'Islam politique et les solutions que beaucoup de gens à gauche défendent elles sont claires et connues depuis très longtemps: ascenceur social bloqué, vie en ghettos qui favorise le communautarisme, "cités mouroirs", pauvreté (y compris culturelle),... Ca fait 40 ans que certains le disent, mais il est plus facile d'envoyer Aziz en taule pour 20 ans ou de ramener Boubakar à la frontière, ça coûte moins cher, ça fait de beaux effets d'annonces et ça calme la populace de BFM.
Sauf que ça n'empêchera en rien un autre de se faire péter la semaine prochaine.