Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Redstein

(Oops, on a changé de page - je quote)

Blow Up a écrit :
Gaspard Glanz (que je croise souvent) ça fait 10 ans qu'il fait du journalisme indépendant sur les lieux chauds, (manifs, mouvement sociaux, NDDL, jungle de Calais etc... ). C'est lui qui a fait un gros travail sur les images pour relayer l'affaire Benalla, et qui a été interdit à Calais, son site d'info Taranis est engagé et relaye des infos qui ne plaisent pas trop au pouvoir en place, mais c'est pas une raison dans un état de droit pour l'empêcher de faire son travail.

Ce qui s'est passé, j'étais à République, nassé pendant plus d'une heure, (en gros toutes les issus sont bloquées, avec les CRS qui canardent et chargent, on observe ça depuis le début de l'année en manif, c'est pour créer des tensions, faire des interpellations et dissuader les gens de venir manifester donc d'exercer un droit fondamental) ce n'est plus du maintient de l'ordre, c'est de la répression, tout le monde le dit de l'ONU à Amnesty International en passant par la presse étrangère, à part les médias maintreams français.

Un commissaire de police est venu le voir en se moquant un peu de lui "salut Gaspard ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu, tu étais malade ?" et 5 minutes plus tard il s'est pris une grenade dans le genou (si il n'avait pas eu de pantalon avec des genouillères de protection, il aurait eu le genou explosé) il a essayé d'aller voir le commissaire pour s'expliquer, un CRS lui a mis un coup pour le repousser, il lui a fait un doigt d'honneur.
La grosse affaire, pour ce doigt 48 heures de garde à vu et interdiction de sortit de chez lui les jours de manifs (Benalla n'a pas eu droit à ça pour bien pire). Il a dit qu'il irai quand même suivre les manifs, au risque de se retrouver en prison, parce que c'est son métier et que les journalistes doivent relever la tête. Les comparaisons avec des reporters de guerre c'est n'importe quoi, on est pas en guerre et on est normalement dans un Etat de droit.

C'est déjà honteux la gestion autoritaire de cette crise depuis plus de 5 mois, sans parler du fichage officieux des gj et des dérives liberticides de la loi anti-casseurs, par un gouvernement incapable de trouver une issue politique. Mais si on le met en taule pour ça, c'est un nouveau palier dans la honte qui va être franchi.

Je ne me souviens pas la dernière fois qu'un journaliste a été emprisonné en France pour faire son travail ? ça remonte à quand, la guerre d'Algérie, l'occupation ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Blow Up a écrit :
Gaspard Glanz (que je croise souvent) ça fait 10 ans qu'il fait du journalisme indépendant sur les lieux chauds, (manifs, mouvement sociaux, NDDL, jungle de Calais etc... ). C'est lui qui a fait un gros travail sur les images pour relayer l'affaire Benalla, et qui a été interdit à Calais, son site d'info Taranis est engagé et relaye des infos qui ne plaisent pas trop au pouvoir en place, mais c'est pas une raison dans un Etat de droit pour l'empêcher de faire son travail.

Ce qui s'est passé, j'étais à République, nassé pendant plus d'une heure, (en gros toutes les issus sont bloquées, avec les CRS qui canardent et chargent, on observe ça depuis le début de l'année en manif, c'est pour créer des tensions, faire des interpellations et dissuader les gens de venir manifester donc d'exercer un droit fondamental) ce n'est plus du maintient de l'ordre, c'est de la répression, tout le monde le dit de l'ONU à Amnesty International en passant par la presse étrangère, à part les médias maintreams français.

Un commissaire de police est venu le voir en se moquant un peu de lui "salut Gaspard ça faisait longtemps qu'on ne t'avait pas vu, tu étais malade ?" et 5 minutes plus tard il s'est pris une grenade dans le genou (si il n'avait pas eu de pantalon avec des genouillères de protection, il aurait eu le genou explosé) il a essayé d'aller voir le commissaire pour s'expliquer, un CRS lui a mis un coup pour le repousser, il lui a fait un doigt d'honneur.
La grosse affaire, pour ce doigt 48 heures de garde à vu et interdiction de sortir de chez lui les jours de manifs (Benalla n'a pas eu droit à ça pour bien pire). Il a dit qu'il irai quand même suivre les manifs, au risque de se retrouver en prison, parce que c'est son métier et que les journalistes doivent relever la tête. Les comparaisons avec des reporters de guerre c'est n'importe quoi, on est pas en guerre et on est normalement dans un Etat de droit.

C'est déjà honteux la gestion autoritaire de cette crise depuis plus de 5 mois, sans parler du fichage officieux des gj et des dérives liberticides de la loi anti-casseurs, par un gouvernement incapable de trouver une issue politique. Mais si on le met en taule pour ça, c'est un nouveau palier dans la honte qui va être franchi.

Je ne me souviens pas la dernière fois qu'un journaliste a été emprisonné en France pour faire son travail ? ça remonte à quand, la guerre d'Algérie, l'occupation ?

Les témoignages comme le tien sont super importants pour faire comprendre aux gens que la réalité n'est pas toujours celle, biaisée, que montrent les médias... toutefois je ne pense pas que macron et castaner soient disposés à proposer autre chose que cette forme de répression...
https://www.lemonde.fr/societe(...).html
De retour !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 24 Avr 2019, 17:02
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Colonel Blues
@ TOUS : Je m'incline… J'ai parlé sans avoir approfondi sur ce Gaspard Glanz… Merci pour ces éclairages qui me manquaient, en effet…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
lico
  • lico
Colonel Blues a écrit :
@ TOUS : Je m'incline… J'ai parlé sans avoir approfondi sur ce Gaspard Glanz… Merci pour ces éclairages qui me manquaient, en effet…

C’est beau!
D’habitude sur backstage on est prêt à mourir plutôt que de reconnaître la moindre petite phrase erronée, quand bien même il faudrait convoquer toute la mauvaise foi du monde pour y arriver. La classe.
OSEF
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
casseoreille
En ce qui concerne Notre Dame de Paris, on apprend progressivement des informations surprenantes. D'abord la personne chargée de la sécurité qui entend une alarme déclenchée par un détecteur. Il se rend sous la charpente et se trompe de détecteur, donc ne remarque rien! Les enquêteurs précisent que le bon détecteur a parfaitement fonctionné et l'erreur humaine est quand même énorme!

Ensuite, nous avons pu voir et entendre, aux actualités TV, un interview du Chef de l'Entreprise chargée de la réfection de la flèche, qui affirmait que son personnel était expérimenté dans les travaux de monuments importants, et formé et extrêmement vigilant aux mesures de sécurité anti-incendie!

On est surpris d'apprendre, ce soir, que les enquêteurs ont trouvé 7 mégots sur le chantier de la flèche!

L'enquête, ne fait que commencer, je crains fort que d'autres indices démontrent des imprudences flagrantes. Quel dommage que les consignes de sécurité ne soient pas mieux respectées.

Les architectes et les experts en sécurité vont avoir une très lourde responsabilité, en recherchant les matériaux et les alarmes suffisamment sophistiqués, car la cathédrale ne résistera pas à un autre incendie!
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
casseoreille a écrit :
En ce qui concerne Notre Dame de Paris...

Lien ?
themidnighter
casseoreille a écrit :
En ce qui concerne Notre Dame de Paris, on apprend progressivement des informations surprenantes. D'abord la personne chargée de la sécurité qui entend une alarme déclenchée par un détecteur. Il se rend sous la charpente et se trompe de détecteur, donc ne remarque rien! Les enquêteurs précisent que le bon détecteur a parfaitement fonctionné et l'erreur humaine est quand même énorme!

Ensuite, nous avons pu voir et entendre, aux actualités TV, un interview du Chef de l'Entreprise chargée de la réfection de la flèche, qui affirmait que son personnel était expérimenté dans les travaux de monuments importants, et formé et extrêmement vigilant aux mesures de sécurité anti-incendie!

On est surpris d'apprendre, ce soir, que les enquêteurs ont trouvé 7 mégots sur le chantier de la flèche!

L'enquête, ne fait que commencer, je crains fort que d'autres indices démontrent des imprudences flagrantes. Quel dommage que les consignes de sécurité ne soient pas mieux respectées.

Les architectes et les experts en sécurité vont avoir une très lourde responsabilité, en recherchant les matériaux et les alarmes suffisamment sophistiqués, car la cathédrale ne résistera pas à un autre incendie!

Si tu n'as pas un CSPS à demeure sur site qui fait le flic, cherche pas, sur aucun chantier toutes les règles de sécurité sont respectées. A force d'avoir des plannings intenables, des budgets bradés, des travaux qui ne doivent jamais provoquer aucune nuisances, on ne peut arriver qu'à des accidents.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Cimer
lico
  • lico
C’est marrant dans une première version c’etait « Un but informatique » qui aurait conduit le gars à aller voir dans la zone d’un autre détecteur.
OSEF
mkits33
lico a écrit :
C’est marrant dans une première version c’etait « Un but informatique » qui aurait conduit le gars à aller voir dans la zone d’un autre détecteur.

En même temps, on ne connait pas la technologie de détection utilisée dans ces combles : ponctuelle ou multi ponctuelle.

Pour résumer (et simplifier) :
Ponctuelle : un détecteur surveille une zone donnée (surface dépendant d'un coefficient de risques) et lors d'une alarme, il donne en texte sur le système de détection incendie, la zone dans laquelle il se situe, mais de façon assez précise, qu'on peut identifier sur un plan. Imaginez un détecteur par chambre dans une maison de retraite.

Multi-ponctuelle : il y a un détecteur dans un boitier, associé avec un "aspirateur" qui prélève l'air en permanence. Il est couplé à un réseau de tuyauterie qui couvre une zone beaucoup plus grande. En cas d'alarme, on sait que c'est dans la zone, mais pas où exactement. (j'ai très simplifié). C'est une détection plus précoce, mais un peu moins précise dans des grands volumes. Imaginez un tuyau qui couvrirait plusieurs chambre dans une maison de retraite. On saurait qu'il y a une alarme, mais pas forcément dans quelle chambre.

On ne sait pas non plus si le système était couplé à un superviseur informatique, autrement appelé UAE pour Unité d'Aide à l'Exploitation (d'où le "bug" qui pourrait être une mauvaise identification sur le système). En règle générale, à chaque maintenance on teste un certain nombre de détecteurs, et tôt ou tard, on aurait dû voir que ce détecteur n'était pas repéré dans bonne zone.

Encore une fois, la réalité est beaucoup plus complexe.
Fandango
themidnighter a écrit :

Si tu n'as pas un CSPS à demeure sur site qui fait le flic, cherche pas, sur aucun chantier toutes les règles de sécurité sont respectées. A force d'avoir des plannings intenables, des budgets bradés, des travaux qui ne doivent jamais provoquer aucune nuisances, on ne peut arriver qu'à des accidents.

Sauf que ce n'est pas le rôle du CSPS de faire de la sécurité opérationnelle... C'est à l'IS d'assurer ce rôle.
Les presta CSPS c'est la plupart du temps , une ou deux 1/2 journées par semaines. Et cela ne se conçoit que pour les chantier sous décret 94 en chantier clos et indépendant, je ne sais pas si c'était le cas de ND de Paris.
themidnighter
mkits33 a écrit :
Pour résumer (et simplifier) :
Ponctuelle : un détecteur surveille une zone donnée (surface dépendant d'un coefficient de risques) et lors d'une alarme, il donne en texte sur le système de détection incendie, la zone dans laquelle il se situe, mais de façon assez précise, qu'on peut identifier sur un plan. Imaginez un détecteur par chambre dans une maison de retraite.

Multi-ponctuelle : il y a un détecteur dans un boitier, associé avec un "aspirateur" qui prélève l'air en permanence. Il est couplé à un réseau de tuyauterie qui couvre une zone beaucoup plus grande. En cas d'alarme, on sait que c'est dans la zone, mais pas où exactement. (j'ai très simplifié). C'est une détection plus précoce, mais un peu moins précise dans des grands volumes. Imaginez un tuyau qui couvrirait plusieurs chambre dans une maison de retraite. On saurait qu'il y a une alarme, mais pas forcément dans quelle chambre.

En gros c'est soit une tête de DI et on sait localiser quelle tête a sauté, ou alors c'est un aspirant type vesda et effectivement on peut vaguement estimer la zone. Mais les vesda on met ca dans les petits locaux ou les plenums de faux plafonds là ou on ne peut faire de maintenance régulière.

En ce moment sur backstage...